mercredi 9 septembre 2009

Pour changer un peu...

… Des travaux, je fais aujourd’hui, une petite parenthèse « lecture-musique »…

Mais avant toute chose, notre histoire de fou avec Orange continue ! D’ailleurs, si parmi mes lecteurs/lectrices, il y a quelqu’un qui bosse chez eux : help !!! Nous avons donc eu internet (mais pas le téléphone), mardi, mercredi et jeudi. Vendredi soir, nous rentrons à la maison et constatons que nous n’avons de nouveau plus rien !!! Nous appelons donc la hotline (en y laissant encore, soit dit en passant, une coquette somme hors forfait…) et la personne que nous avons eue n’a pas été capable de nous expliquer pourquoi nous l’avons eu 3 jours, puis de nouveau plus rien. Pire, elle nous annonce qu’un technicien doit encore passer chez nous, mercredi entre 13h et 18h (super la fourchette horaire, nous obligeant, en plus du pognon que l’on perd à cause d’eux, à perdre une demi-journée de congé) et que nous n’aurons notre ligne que le 18 septembre !

Philou est retourné à l’agence commerciale le lundi pour demander plus d’explications, mais rien… Personne n’est donc capable de nous expliquer pourquoi il y a autant de problèmes avec nous… Pourquoi chez tous les autres voisins, tout marche à merveille et depuis longtemps déjà, et pourquoi chez nous, rien ne se passe normalement !!! Décidément, on n’en démord pas : on a la loose !

Enfin, il y a plus grave dans la vie que de ne pas avoir le téléphone et internet, certes, mais ce qui nous ronge, c’est de se dire que ça tombe encore sur nous et surtout, qu’on n’a aucune explication. Si encore on pouvait nous expliquer ce qui merdouille, je pourrais comprendre, accepter, mais je ne supporte pas qu’on nous laisse ainsi dans le flou…

Bref, ça n’était pas à la base le thème de mon article, mais j’avais besoin de faire cette petite parenthèse pour vous expliquer à nouveau mes absences répétées sur le blog !!! Et du coup, je mettrai d’autres photos de la maison quand nous aurons à nouveau la connexion. En attendant, nos travaux se poursuivent dare-dare puisque nous sommes en train de faire notre chambre à coucher. Fin de semaine, nous dormirons enfin dans notre chambre, une chambre propre et rangée, et plus sur la dalle en béton et la poussière partout !!!

S’agissant donc de mes lectures, je me dois de souligner, en cette rentrée littéraire, la sortie du nouveau livre de Philippe DELERM : Quelque chose en lui de Bartleby. Encore une fois (à mes yeux, à mon goût hein, mais je peux fort bien comprendre que pour d’autres, ce doit être nul !), son bouquin a l’air génial. Voici le résumé : Un modeste employé, épicurien en diable, réussit à faire partager son amour de la lenteur grâce à son blog. Philippe Delerm a écrit le roman de tous les plaisirs du quotidien à Paris. Son écriture délicate y est mise au service de la défense d’un véritable art de vivre…

Sinon, j’ai dans ma « PAL » (Pile A Lire… eh oui, j’ai toujours 3-4 bouquins de retards qui m’attendent en permanence !) ce livre qui n’a pas beaucoup fait parler de lui au moment où je l’ai acheté il y a quelques mois, alors que maintenant, tout le monde en parle… Ce livre qui m’a « interpellée » juste par son titre (comme bien souvent) mais dont l’histoire a l’air superbe : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates… Avouez que ce titre est épatant et donne envie de se plonger dans ce bouquin ! C’est de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows.

J’ai également profité de leur sortie Poche pour me procurer La valse lente des tortues de Katherine Pancol et L’élégance du hérisson de Muriel Barbery. J’avais déjà lu L’élégance du hérisson chez ma Maman l’été 2008, mais j’ai tellement aimé ce livre qu’il me le fallait !

Côté « beaux livres », je meurs d’envie (et je vais de toute façon me les procurer) de lire ces deux ouvrages :

Hier nos villages d’Aude de Tocqueville : « La cloche qui sonne l’angélus (tient, comme chez moi !), les carrioles à cheval alignées sur la place, les commères qui papotent au lavoir, la fière allure du maire sur son estrade, et c’est la France d’autrefois, en images, qui rappelle la vie des villages. »

Les petites recettes modèles de F. Rivière, A. Martinetti, P. Asset et F. Guibilato : La Comptesse de Ségur a parsemé ses histoires de goûters, banquets et indigestions ! Un univers fantaisiste auquel la gourmandise du monde de Sophie, Camille, Marguerite, Jacques, Léon et Jean nous convoque.

Pour finir cette parenthèse livres, je me suis replongée cet été dans de vieux ouvrages : L’invitée de Simone de Beauvoir, délicieux à souhait et je suis désormais dans l’univers d’Aragon, par la lecture d’Aurélien : délicieux également… J’aime l’écriture de cette époque, je suis transportée par ces histoires, un pur bonheur…
Côté musique, j’ai hâte de découvrir l’hommage de Maurane à Nougaro : Nougaro ou l’espérance en l’homme… Son hommage semble émouvant. J’aimais Nougaro, j’aime Maurane, j’aime le jazz et le blues, je devrais donc, en toute logique, aimer cet album aux arrangements jazz, flamenco, pop et blues… Vivement son écoute !!!

Voilà, cela m’a fait du bien de retrouver un peu mon univers littéraire et musical par le biais de cet article car j’ai l’impression d’avoir tellement la tête dans la maison en ce moment qu’une petite bouffée d’autre chose fait du bien !






























1 commentaire:

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Coucou,

J'ai beaucoup aimé le livre "le cercle des ...de papatate.".

Bonne lecture

Véro