vendredi 11 septembre 2009

Ma lubie du moment... Mon rêve d'enfant...

Quand j'étais toute petite petite fille lorsqu'une grande personne me demandait ce que je voulais faire comme métier quand je serai grande, au lieu de répondre maîtresse ou infirmière comme toutes les petites filles de mon âge, moi je répondais "Marchande de bazar" !


Ce métier de "marchande de bazar" recouvrait pour moi à l'époque, le fait de tenir un commerce à mi-chemin entre l'épicerie et la droguerie. En fait, j'imaginais une boutique dans laquelle je vendrais des fruits, légumes et autres denrées alimentaires, mais aussi des produits d'entretien fleurant bon le savon de marseille, des balais de sorcières comme Samantha (Ma sorcière bien aimée), des bidons d'encaustique et de cire, des paniers en osier et des caddies à marché, de la peinture et des pinceaux, de la laine et des rubans, des clous et des marteaux...


J'ai longtemps rêvé de faire ce métier jusqu'à ce qu'il soit détroné par mon envie d'être libraire... Au final, je n'ai rien fait de tout cela et ne suis qu'une modeste administrative dans un bureau...


Depuis que je vis dans mon village au clocher aux maisons sages, mon rêve d'enfant m'a rattrappée... Je n'arrête pas d'y penser, j'en rêve, je me prends même à m'imaginer la création de l'enseigne, la disposition du magasin, ce que j'y vendrais.... J'ai envie d'ouvrir une épicerie-droguerie dans mon village vierge de tout commerce. Oh bien sûr, le village le plus proche, à une toute petite poignée de kilomètres, abrite les commerces de base, et nous pouvons y aller d'un saut de puce, mais qu'importe, je n'arrête pas de m'imaginer en "marchande de bazar" dans ma petite boutique toute mignonne dans laquelle les habitants de mon petit village viendraient s'approvisionner et avec lesquels je pourrais papoter, parler de la pluie et du beau temps et auxquels je pourrais rendre service...


..............soupir ............. Je sais que c'est possible d'essayer de "se lancer", mais voilà, nous venons de nous mettre, à 40 ans, un crédit immobilier de 25 ans sur le dos, et créer une entreprise quelle qu'elle soit est tout de même un risque aujourd'hui... C'est un gros investissement, c'est encore un endettement et bien souvent, le "chef d'entreprise" doit se priver de salaire pendant longtemps pour payer les fournisseurs et les factures. Nous ne pouvons pas nous permettre ce risque quand on a juste de quoi boucler nos fins de mois avec nos deux salaires.


Alors pour le moment, cela reste à l'état de rêve, d'envie... J'y pense et, au contraire d'être une frustration, ça fait tout doux au coeur, comme tous les rêves que l'on peut avoir, cela permet de s'évader un peu...


... D'ailleurs, je rajoute, dans la rubrique "les autres blogs que j'aime", le site "Un caillou dans la poche, l'épicerie des petites productions gourmandes"...

5 commentaires:

Christelle a dit…

En lisant ton post , je me rappelle que quand j'atais petite j'allais acheter ce qu'il manquait à la "source" , un espèce de p'tit commerce ou t'avais même la cloche qui sonnait quand tu ouvrais la porte , y avait de TOUT : du bonbec dans les trucs en verre , le lait qui était encore dans du plastique : même que ma mère le faisait bouillir et qu'il y avait de la "peau" dessus (yeuurk) ça me rappelle des souvenirs tout ça ...
On y trouvait de tout & de rien ...
souvenir ....
TOUT est possible c'est vrai , mais des fois la raison l'emporte sur les rêves ...
Bizzz

fofie a dit…

Coucou ma vero , enfin je prends le temps de te laisser un com ... J'ai parcouru l'adresse que tu nous a laissé et quel bonheur ce site !!! Je comprends ton émerveillement et cette envie de tenir ton petit bazard ... Il y en a dans mon village et maintenant je ne pourrais que penser à toi en y allant !!!! Sinon , je comprends bien cette impossibilité à cause du crédit ... Moi ça me bouffe un peu .. Mon Taf , l'adoption bref l'impression d'imobilisme ... Je sais que tu me comprends ... Ta maison a bien avancé et ton intérieur chaud et accueillant !! J'en suis heureuse pour vous ... Plein de bisous et à bientôt !!!

Anonyme a dit…

Peut-être peux-tu prendre contact avec le maire. Certaine commune offrent des locaux tellement elles ont envie que leur village revive !!

Anonyme a dit…

A voir comment ce que tu as fait de ta maison, j'imagine sans mal ta boutique.. et tu sais quoi, je te vois completement dedans, c'est une évidence.. ton gout pour le lienà l'autre, ta générosité, sens de l'ecoute, sensibilité et sensdeu beau et du bon, authentique, je suis convaincue que ce projet t'irait comme un gant!
Renseigne toi qd même: etude marche, emplacement, ça ne coute rien... et puis y'a des tonnes de subventions possibles (conseil general, regional...)....projet à ne pas s'interdire d'y reflechir je pense!!
Gros bisous ma jolie, chacun de tes articles est un regal à lire..

Mzelle Lulu a dit…

Je viens de découvrir votre gentil clin d'oeil(ainsi que votre message sur mon blog) : merci à vous de ce joli compliment ! Votre histoire me touche à plus d'un titre et j'espère que l'avenir vous offrira de vous lancer dans cette belle aventure qu'est le commerce (de proximité ou via internet). Bonne continuation dans vos projets.Je ne manquerai pas de suivre blog....