mercredi 23 septembre 2009

On fait comment ????

Philou a terminé le parquet de la chambre d'amis hier soir.

Ce soir, il voulait s'attaquer, pour la dernière de chez dernière phase de posage de parquet, au palier en haut de l'escalier...

Des os, des écueils et des casse-têtes, on en a vu un paquet pendant tous nos travaux, mais on a toujours su les contourner ou les vaincre, mais ce soir, il semblerait que, pour cette fin des travaux, nous nous heurtions au premier qui aura notre peau, au premier contre lequel on n'a pas envie de se battre parce qu'on commence à en avoir ras-le-bol et qu'il est temps que cela se termine ! (d'autant plus qu'on bosse et qu'il faut faire cela le soir après le boulot).

Cet os-là s'appelle "palier" ! le petit dégagement en haut de l'escalier qui mène aux trois chambres et à la salle de bains (enfin deux chambres et salle de bains maintenant !)...

Ce qui se passe ? C'est que les cadres de portes ont été posés trop près du sol et qu'il est impossible de glisser les lattes de parquet dessous. Philou a donc essayé de contourner le problème en faisant des découpes autour des pieds des cadres de porte, seulement rien n'est droit, du coup, il se retrouve forcément avec un décalage à un moment donné et ne peut pas poursuivre la pose correctement. Et il y aura un autre problème lorsqu'il s'agira de passer sous la rambarde de l'escalier, parce que la dalle en béton dépasse de l'autre côté et qu'il faut forcément pouvoir glisser le revêtement de sol dessous pour que cela fasse joli sinon on se retrouve avec un bout de dalle sans rien dessus, et même si c'est juste un petit bout de l'autre côté de la rambarde, cela ferait moche... Je ne suis pas sûre d'être très claire là !!!

Bon, j'imagine que ça ne doit pas être évident pour vous, derrière votre écran, d'imaginer la scène, mais Philou n'a pas envie de passer 3 jours à faire ces quelques centimètres carrés de pose de parquet, ni à en baver parce que ce sera compliqué, ni à risquer que cela soit super moche parce qu'il y aura des découpes partout et une pose pas droite...

Bref, on se retrouve ce soir avec un dilemme : du coup, on fait quoi ???

La solution est évidemment de mettre un autre revêtement de sol, mais cela risque de faire bizarre quand toutes les autres pièces de l'étage sont revêtues du même (en même temps, cela pourrait justement faire un contraste, et puis ça n'est qu'un palier)... Mais du coup, on met quoi ? Le parquet on peut donc laisser tomber... Du carrelage ? Pour moi c'est impossible, je n'aime pas le carrelage et encore moins juste pour un palier donnant sur les chambres... Philou a donc eu l'idée du jonc de mer (ou coco, ou sysal...) que l'on pourrait glisser sans problème sous les cadres de porte et la rambarde de l'escalier. Moi j'étais sceptique au début car je me dis que ce palier sera un lieu de passage très fréquent et que la fibre va morfler et vite s'user...

Moquette : pas question !
Linoléum : pas question !

..... Bon ben...... Finalement j'ai dit ok pour le jonc de mer, on mettra des seuils de porte pour le fixer et cacher les vides au niveau des seuils.

Encore une fois, pas facile de prendre une décision comme ça... D'autant plus que nous pensions tout terminer ce soir, il va encore falloir attendre avant de voir notre étage enfin terminé !

Vous en pensez quoi vous ? Parce qu'un avis extérieur me ferait du bien là !


La chose en images :


- le pallier :



















- la rembarde (derrière l'échelle, si vous voyez quelque chose, tant mieux !!!) qui pose problème avec le dépassement de la dalle de l'autre côté :



















- ce qu'on envisage de poser en remplacement du parquet :
























- Philou en train de couper les plinthes de la chambre d'amis :



















...... Le pauvre, je l'entends qui peste en haut... Il est courageux mon homme !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, à vrai dire, avant même de lire "l'idée" de Philou, j'avais moi-même pensé au jonc de mer, que je trouve très beau et très classe.
Donc je vote pour!
Ce sera je pense, aussi réussi que le reste de votre intérieur, les "galères" en moins!
J'ai hâte de voir les photos!
Tout plein de courage pour les derniers aménagements.
Bises

Cappeline

Lucile a dit…

Bonjour, je suis une fidèle lectrice de ton blog mais je suis toujours restée dans l'ombre. Aujourd'hui, je te donne mon avis. Pourquoi ne pas mettre des quarts de rond pour boucher les trous?
Merci pour ton blog qui est toujours agréable à lire

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis également une super fidèle lectrice de l'ombre sortie une fois lors de votre décision de ne plus adopter mais cette fois, je voulais te donner mon avis. Tu dis Linoléum PAS QUESTION mais il en existe imitation parquet et je pense sincèrement que le rendu pourrait être très joli et surtout trompeur... Voilà ce n'est que mon simple avis mais j'avais envie de te suggérer l'idée...
Pour finir, votre maison est carrément SUPERBE, il n'y a rien à dire, j'admire votre travail,votre courage et vos goûts!
Bises
Florence

Anonyme a dit…

encore une lectrice de l'ombre.
effectivement, les seuils de porte ne sont jamais droits.( et je parle en connaissance de cause!)
Tu peux reporter tes seuils sur le parquet et avancer petit à petit (ce qu'on a fait) et effectivement poser un quart de rond au niveau de la rambarde.
Autre solution :
Vous avez déjà votre parquet prévu pour ce fameux couloir alors plutôt qu"il vous reste sur les bras et que vous investissiez dans un jonc (que je trouve trés beau mais c'est sur que c"est salissant et pas trés hygiénique en cas d'asthme ou autre maladie ORL) pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour poser ce fameux parquet qui vous résiste? Au vu de la petite surface, cela ne devrait pas vous coûter trop cher.
Sassooo

elodiejeff a dit…

Moi aussi j'adore le jonc de mer, ça fait classe, ce n'est pas salisant contrairement a ce qu'on pense, et il est toujours facile de le remplacer quand bienmeme il y aurait un gros soucis! bisous

Anonyme a dit…

Hello, hello!!
Je trouve que le jonc de mer est une super idée. Comme ça, le style restera soft. Et je ne pense pas que la dépose soit si compliquée que ça... pour le jour où il faut en changer...
Gros bisous, et bon courage pour la fin des travaux!

ninn002 d'auf

LaJu a dit…

Coucou vero, une septembrette!

vous avez sacrément bossé!!! c'est superbe! vraiment décoré avec gout!

Je voulais te parler de votre palier. Il s'avère que l'on vient de faire construire (dans le haut-rhin) et nous avons exactement les mêmes portes que vous. Et voulant mettre du parquet nous avons eu exactement le même souci!
nous avons demandé au menuisier de nous découper le bas du cadre de porte afin de glisser les lattes de parquet dessous. voilà!
Mais bon pour vous c'est trop tard maintenant, le joc de mer va trés bien aussi je trouve! enfin on ne sait jamais pour plus tard si vous souhaitez changer!

bonne continuation!

MAdi