vendredi 25 septembre 2009

Et moi dans tout ça ?

.... Oui parce qu'en fait, je prends des photos à droite à gauche, je raconte je raconte, et quand je raconte, je n'ai de cesse de dire "nous avons", "on a fait", "faut qu'on", "y'a qu'à"... Et en fait, vous devez vous demander ce que j'ai bien pu faire, moi, dans tous ces travaux physiques et parfois compliqués !

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille et le doute sur la légitimité de mon rôle actif dans nos 3 mois de travaux, c'est quand une de mes jeunes nièces a dit "mais y'a que Philou qui bosse ?"...

Du coup, je me suis dit que tout le monde devait penser que je faisais la belle à raconter "nos" travaux, ce qu'"on" a fait, et bla bla et bla, d'autant plus que comme c'est exclusivement moi qui prend les photos, bien sûr, on ne me voit sur aucune photo (sauf celle de la douche samedi dernier).

Eh bien non ! Détrompez-vous, je ne passe pas mon temps à flasher mon bricoleur de mari ni à l'encourager chaleureusement (enfin si quand même un ptit peu !)... Oui, j'ai aussi joué un rôle actif dans la mise en place de notre nid d'amour :

- tout d'abord, depuis le 27 juillet, j'ai vaillamment, un jour sur deux pendant un mois, puis un jour sur trois pendant deux mois, huiler les plans de travail de la cuisine : ça paraît rien, mais c'est chiantissime à faire, surtout quand cela dure aussi longtemps !

- j'ai fait tous les travaux de ponçage du bois : cadres de portes, portes et poutres, au papier de verre et à la ponçeuse.

- j'ai vernis ces mêmes cadres de portes, portes et poutres à deux reprises : double fois de ponçage et double de fois de vernissage.

- j'ai fait la petite main qui est disponible au moindre claquement de doigt pour donner un outil, en chercher un autre, aider pour toutes tâches qu'effectuait mon ptit mari.

- j'ai fait toute les travaux de précision (et donc par définition, les plus chiants) de peinture dans toutes les pièces, c'est-à-dire les angles, les tours de portes, les délimitations murs-plafonds.

- j'ai refait toute seule le mur du salon qui avait été sali par la colle marron foncée du parquet (rappelez-vous, le dimanche que j'ai passé à étaler de la sous-couche en me disant que c'était bizarre et que ça ne donnait pas le même effet que sur les autres murs, avant que Philou ne s'en aperçoive... et moi, de refaire enfin, en soirée, le mur avec le vrai satiné !)...

- j'ai fait la peinture des toilettes, dessous d'escalier, entrée et montée d'escalier jusqu'à ma hauteur.

- j'ai fait la peinture couleur des chambres.

- un truc qui a toute son importance : quand mon Philou terminait sa journée de travaux vers 18h ou 19h et pouvait aller se poser tranquillou, moi, j'étais encore à ranger et nettoyer tout ce qu'il avait fait comme saletés ! Faut pas croire : le nettoyage, c'est un truc de dingue quand on passe derrière un ouvrier !!! nettoyer, aspirer, astiquer, balayer.... Et souvent, je me posais une heure après lui !

- j'ai géré l'intendance : "cuisine", "vaisselle"... Je les mets entre guillemets car pendant toute la période "camping", vaisselle signifiait devoir la laver dans une bassine, voire même parfois à genoux dans le bac à douche.

- j'ai porté des cartons et des meubles du garage à la maison, du rez-de-chaussée à l'étage...

- j'ai du tout nettoyer ce que l'on montait du garage : vaisselle, objets de déco, linge... car tout avait pris la poussière dans le garage. Il ne faut pas oublier que la plupart de nos affaires sont restées un bon mois dans le garage et qu'il y en a d'ailleurs toujours !

- j'ai tout rangé : la vaisselle, les vêtements, l'épicerie, les bouquins... (enfin tout quoi !).


...... La liste est exhaustive, je suis sûre que j'oublie des trucs, mais au final, c'est vrai, je l'avoue, je n'ai certes pas fait de travaux aussi physiques et compliqués que mon chéri, mais sur le temps, nous sommes sur un pied d'égalité, je n'ai jamais fait autre chose que travailler quand il travaillait : j'aurais culpabilisé de toute façon. Lui-même m'a dit un jour que je devais même certainement en faire plus que lui !

Ah ben oui, j'oubliais aussi : j'ai du passer toute une matinée à la sous-préfecture à attendre mon tour pour le changement d'adresse sur la carte grise !!!

Voilà, en conclusion, on pourrait dire que j'ai été la petite main discrète mais toujours présente et finalement... nécessaire !


Bon, sinon, ça y est, nous sommes allés acheté le jonc de mer hier soir. En fait, il nous restait deux bottes de parquet, on les a fait reprendre et nous avons pu avec l'avoir acheter le jonc. Philou l'a posé cet après-midi sur le palier, et c'est une vraie réussite ! Nous avons bien fait de ne pas tergiverser cent sept ans ni de tenter de poser coûte que coûte ce parquet imposable, ni même faire appel à un pro : le résultat nous plait énormément, et il l'a posé en deux temps trois mouvements ! Finalement, ça tranche d'avec le parquet des chambres, et c'est pas plus mal !

Les photos, ce sera pour demain, avec celles de la chambre d'amis terminée !

2 commentaires:

Christelle a dit…

Ben une VRAI fille ... une fille qui travaille dans l'ombre de son Chéri , qui n'en fait pas moins (surtout pas!) mais qui reste dans l'ombre .. CHAPEAU en tout cas, parce que OK petite main discrète mais petite main super importante!!!
Bizzz et bon WE : repos , nan ? TU(vous l'avez) l'as bien méritez ;)

Christelle a dit…

Méritez "EZ" ... me fait pitié ... oupsss