jeudi 30 avril 2009

Un jeudi soir sur la terre.....

Malgré le marasme financier actuel dû à la fois au paiement mensuel des intérêts de notre prêt immobilier qui vient d'atteindre son maximum, alors que nous continuons à devoir payer un loyer qui vient d'augmenter (ce qui nous laisse, avouons-le, très peu de chose pour vivre lorqu'on a déduit toutes les charges fixes), nous avons décidé ce soir, de nous faire un petit plaisir (parce que décidément oui, nous avons décidé coûte que coûte de nous faire plaisir et que cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas payé une petite sortie en amoureux...), nous avons décidé ce soir, en cette veille de long week-end, de nous offrir une petite sortie tous les deux...

19 h 00 (comme les poules !)... direction, un de nos restos préférés à Strasbourg... Celui où l'on sert un sublime onglet à l'échalotte et où l'on peut boire les meilleurs vins ! Leur viande est décidément un vrai régal, leur cave est merveilleuse... Du coup, comme il me restait un bon demi-verre de Moulin à Vent, je me suis fait plaisir en choisissant, à la place du dessert, une assiette de fromages accompagnée d'une salade verte assaisonnée à l'huile de truffe (oui je sais, il paraît que je suis au régime anti-cholestérol.... allez, un peu de compassion, on va dire que je commence demain !).

Le côté croustillant de la soirée arrive alors que nous sommes envion à la moitié de notre plat de résistance : un couple d'une soixantaine d'années s'installe à la table voisine... Là, je précise que ce resto, extrêmement réputé, n'en demeure pas moins extrêmement petit et que du coup, les tables sont extrêmement proches les unes des autres... Bilan : impossible de passer une soirée sans être spectateur des conversations de ses voisins (c'est le prix à payer pour manger extrêment bien !!!)... Je disais donc qu'un couple d'une soixantaine d'années s'installe à nos côtés... Un homme, relativement "normal" et une femme, extrêmement chic qui semblait être sa maîtresse/nouvelle compagne : tailleur Chanel, lunettes Dior, petit foulard Céline noué autour du coup, montre D&G, sac Vuitton (désolée pour ce déballage de marques luxueuses, mais c'est la réalité), brushing à la Lady D qu'un ouragan n'aurait pu faire bouger un seul cheveu et accent snob au possible... mais au demeurant sympathique puisqu'ils ont pris place à nos côtés en nous gratifiant d'un aimable "bonsoir" souriant (ce qui fait toujours plaisir quand la plupart des gens vous ignorent...).

Et là, notre soirée bascule.... Nous étions en train de parler chantier, boulot, factures à payer, amour et eau fraîche (oui, quand même), bien-être etc... quand tout à coup, tous les deux, n'avons pu résister à l'envie et au plaisir de tendre l'oreille pour écouter la conversation de nos voisins de table (pas bien mais c'était si étonnant !)...

Des bribes d'échanges nous sont donc parvenus :

- oh, tu aurais vu cela, nous étions dans ce restaurant....et il a pris une volaille à 250 €...
- le Plazza était formidable, mais relativement désert je trouve.... Oh oui, c'est vrai, c'est la crise...
- ils auraient tout de même pu emmener leur chauffeur avec eux, c'eut été la moindre des choses...
- je souhaiterai m'acheter une ....... (nous n'avons ni l'un ni l'autre entendu ce que Monsieur voulait s'acheter, nous avons en revanche parfaitement entendu la réplique de sa compagne...) :
- ah non, je t'interdis de te l'acheter.... Ah ça non, JE TE L'INTERDIS, TU NE TE L'ACHETERAS PAS... A la limite, achètes-toi une Aston Martin, ça au moins, ça servira, et puis nous pourrons aller à Cannes avec... Oui, c'est cela, achètes-toi une Aston Martin...
- Je vais divorcer, mais cela va me coûter une fortune...
- C'est un consortium familial, ils ont tous les hôtels de la Croisette...
Argent, argent, argent, argent.....
Luxe, luxe, luxe, luxe.....

Je me suis sentie ridicule, assise à côté d'eux, avec mon jean, mes Converse et ma chemise à rayure... Encore pire quand j'ai eu le malheur de faire tomber accidentellement un microscopique morceau de salade huilée sur ma chemise, faisant au passage une distracieuse tâche grasse que j'essayais d'essuyer tant bien que mal avec ma serviette ! Et puis au bout du compte, ça m'a fait plutôt sourire qu'autre chose : nous n'étions absolument pas du même monde, et alors ? Qu'est-ce que ça pouvait faire ? Je suis une pauvre plouc qui n'en a rien à cirer de la marque de ses fringues ni du modèle de sa voiture ! D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de dire bien fort, quand Chéri s'est inquiété de la tâche d'huile sur ma chemise : "oh ce n'est pas grave, ce n'est qu'un solde de chez Kiabi !".... Mais si ça se trouve, ces gens ne savent même pas ce que c'est Kiabi !!!

Peu importe... ils étaient au final bien sympathiques, surtout le monsieur, puisque quand nous nous sommes levés pour partir, nous avons eu droit à un grand sourire et à un "Au revoir, bonne fin de soirée !". En fait, ce qui m'a surtout fait bizarre, fut le décallage entre nos deux mondes, mais c'est vrai que quand on y réfléchi, ils n'étaient absolument pas méprisants ni moqueurs... C'est surtout nous qui avons été étonnés d'un tel déballage de luxe dans notre pauvre petite vie de prolétaire !

Nous avons donc quitté le restaurant en nous remémorant en riant les échanges de ce couple, quand tout à coup nous avons entendu une voix m'interpeller... "Véroniiiiiique !!!!!!!!!"...

Nous nous sommes retournés et j'ai eu le plaisir de voir qu'il s'agissait d'une de mes anciennes étudiantes... Là, je précise que je m'occupe de formation continue et que donc, mes étudiants ont entre 30 et 50 ans, et en général, une moyenne d'âge de 37 ans... C'était donc une "jeune diplômée" de Master de juin dernier qui m'interpellait ! Une ancienne étudiante que j'appréciais beaucoup et avec qui j'avais déjà eu l'occasion d'échanger pas mal de discussions et de verres en ville et avec qui j'avais sympathisé... Je lui présente donc mon Philou de mari et, en fait, elle était en train de boire un verre à une terrasse, dans la douceur du printemps alsacien, avec une de ses "camarades" de promo avec qui m'entendais tout aussi bien ! Nous nous somme donc joints à elles, nous les sauvages de première ! La fille de l'une et le compagnon de l'autre nous ont rejoints, et nous avons passé un bon moment à cette terrasse, à échanger, discuter, partager.... Et de fait, avont passé un excellent moment ! Je craignais un peu que mon Philou sauvage de mari s'ennuie un peu avec ces gens qu'il ne connaissait pas... Bien au contraire, devant l'humour et la simplicité de ces personnes, il s'est de suite senti très à l'aise et nous avons passé une superbe soirée !

Finalement, nous étions partis pour passer une soirée à deux tranquillou pour rentrer de suite à la maison, et au bout du compte, nous sommes restés dehors à partager un bon moment avec des gens sympas (sans oublier les échanges croustillants du couple à nos côtés au resto !!!).

Finalement, ça fait du bien de sortir un peu de son cocon et de rencontrer des gens bien sympathiques, qui ne se la pètent pas malgré leur bac+5 et leur statut de chef d'entreprise...

Bilan : une très bonne soirée qui nous a changé un peu de nos tête-à-tête au milieu des cartons !

La chanson du jour :


2 commentaires:

Christelle a dit…

Ohh suis MDR !
Quand je pense aux conversations que j'ai du subir TOUTE l'APREM : oui oui je dis bien TOUTE L'APREM (mes voisins ... zennnnnn !) ben j'aurais adoré écouter ( si si moi j'écoute les conversations : j'adore ça !) je crois que ça m'aurait bien fait "rire"? ou halluciner moi aussi !
Parce que mes voisins à part me saouler ...ils ne me font pas rire EUX!
J'adore le deballage de marque !

C'est tellement loiiiin de mon monde ....

PS: Ne jamais commencer un régime la veille d'un long WE Malheureuse!
PS2 : tu me donnes trop envie d'aller au restau là ...
Bizzz et bon WE :)

Anonyme a dit…

Je vois que nous ne sommes pas les seuls à se prêter à ce genre de jeux, que se soit au café, au resto, dans la rue ou au supermarché !!! Comme nos voisins qui s'engueulent et pour qui la conversation fini toujours par une phrase que madame lance d'un ton suraigü "mais c'est pas de ma faute si je suis beeelle !!"Très bon week-end !