mercredi 22 avril 2009

Tandem....

A la base, Christophe Hondelatte est un animateur que j'apprécie énormément. Friande des faits divers, de la psychologie des tueurs en série et des investigations en tout genre, je trouve son émission "Faites entrer l'accusé" excellemment bien faite et conduite du début à la fin. C'est un animateur qui je trouve, n'en fait pas des tonnes, reste discret et courtois. J'ai l'impression qu'il est un peu le "vilain petit canard" du service public, on ne lui a pas laissé une chance de s'en sortir quand son émission "Vendredi si ça me dit" n'a pas fait exploser l'audimat…

Bref, tout ça pour dire que j'ai regardé avec grand plaisir vendredi dernier, une autre de ses émissions, "Tandem". J'avais déjà regardé les numéros précédents (dont le premier avec Benabar et Pierre Arditi m'avait particulièrement emballée), et avais été vraiment séduite par le concept de l'émission. Christophe Hondelatte, fidèle à lui-même, présente son émission avec sobriété, sans bla-bla et sans polémique. Le principe de l'émission consiste à inviter deux personnalités d'univers et de générations différents, invités qui invitent également à l'émission, leurs coups de cœurs, talents qu'ils apprécient, que ce soit dans le domaine de l'art, de la littérature, de la danse ou de la musique, du rock au classique en passant par le lyrique et la pop, du cinéma au théâtre….

Les invités ont en général une personnalité et des goûts très affirmés, et le melting-pot de tout cela donne une émission simple mais tout de même rythmée, mêlant tous les styles. On va de découverte en découverte… De plus, Christophe Hondelatte réussit un exercice pas forcément évident, celui de vulgariser avec brio, la musique classique ou le théâtre. Côté classique, il fait toujours venir un orchestre symphonique, on peut également apprécier des interprétations de quatuors…

Avec "Tandem", j'ai trouvé une émission qui me convient à merveille, je me délecte de ce que j'y découvre, je me délecte de voir s'y dévoiler des artistes que j'aime, de découvrir leurs goûts et leur plaisir. C'est juste dommage que cette émission ne soit diffusée que tous les trois mois, le service public manquait cruellement de ce genre d'émission qui regroupe enfin tous les domaines artistiques… Si je devais faire une comparaison, je dirais que cette émission se rapprocherait du "Grand Echiquier" de Jacques Chancel.

L'émission de ce vendredi 17 avril, elle fut pétillante grâce au duo de charme Olivia Ruiz / Jean d'Ormesson. On a pu y voir une Olivia Ruiz pétulante et naturelle et un Jean d'Ormesson charmeur et jouant au "naïf" devant les talents et goûts de sa "partenaire", et leurs talentueux invités. J'ai particulièrement aimé l'intervention de Sophie Fontanelle racontant les aventures de "sa" Fonelle, Juliette Gréco également, quel plaisir de la revoir chanter des titres écrits par "la jeune génération", Mathias Malzieu, tout en discrétion, une chanteuse de fado très émouvante, ce merveilleux quatuor de pianistes, les interprétations "live" d'Olivia Ruiz sur "J'traîne des pieds" et "Elle panique", et surtout, le "duo" final entre Olivia Ruiz et Jean d'Ormesson, récitant le très beau poême d'Aragon "Que serais-je sans toi"… J'ai également beaucoup apprécié le choix artistique d'Olivia Ruiz qui a invité sur le plateau, la responsable de la galerie "Art de rien" (http://www.art-de-rien.com/), galerie exposant de jeunes artistes prometteurs....Et elle a également parlé de Benjamin Lacombe que j'aime également beaucoup (son site : http://www.benjaminlacombe.com/ son blog : http://benjaminlacombe.hautetfort.com/)

Seule déception : l'audimat n'est pas forcément au rendez-vous… A croire que les émissions culturelles n'intéressent personne en France ! Espérons juste que l'impitoyable "Médiamétrie" ne l'envoie pas, faute de parts d'audience, elle non plus, aux oubliettes…

J'traîne des pieds, avec l'orchestre (avec un superbe final, à écouter jusqu'à la dernière note...) :



Elle panique :


3 commentaires:

Anonyme a dit…

hello,
J'avais des problèmes pour accéder à ton blog et poster un commentaire! donc je suis en retard mais je voulais t'envoyer une douce pensée pour Emilie...Je trouve la vidéo de l'association très touchante et j'espère que vous pourrez l'inscrire sur votre livret de famille. gros bisou
virginie (vsmjrag)

suni a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais vous écrire en privée, mais je ne sait pas comment faire. Accepteriez vous de m'aider a vous envoyer un mail ou échangerdes mails, si vous le souhaitez bien sur?

Merci
Suni--Ile de la Réunion

Anonyme a dit…

Tendres pensées pour Emilie avec du retard, je souhaite fort que vous puissiez un jour l'inscrire sur votre livret de famille.
Gros bisous Véro.
Gwen.