jeudi 23 avril 2009

Arghhhh, le corps est décidément une machine à entretenir !!!

Il y a 3 mois, ma toubib m'a donné un bilan sanguin complet à faire car le dernier remontait à il y a deux ans. En fait, je suis sujette au cholestérol, c'est héréditaire dans la famille, mon papa en faisait, maman en fait toujours, à de forts taux alors qu'elle ne pèse que 38 kilos pour 1 m 50, et qu'elle ne mange qu'une carotte et trois radis par jour. On ne peut pas dire que son excès de cholestérol soit du à son alimentation ni à son mode de vie : il n'y a pas plus rigoureuse qu'elle sur l'hygiène de vie et la qualité de l'alimentation, mais voilà, le mauvais cholestérol, son corps le fabrique tout seul, allez savoir pourquoi (paraîtrait que ça pourrait être génétique), et elle a donc un traitement depuis longtemps. Comme par ailleurs (j'en ai déjà parlé, je rabâche !) elle a les artères ultra-fines et des problèmes de cœur (le tout est lié de toute manière), elle a un gros risque d'accident cardio-vasculaire (qu'elle a d'ailleurs déjà fait et dont par bonheur, elle a réchappé). Bref, tout ça pour dire que moi aussi j'ai tendance à "faire" beaucoup de cholestérol (même si moi, contrairement à maman, je ne mange pas une carotte et trois radis par jour !!!) et à avoir les artères ultra-fines. Il faut donc que je me surveille régulièrement, et puis surveiller toutes les valeurs vitales puisqu'il y a également des risques de cancer dans la famille (on n'est pas vernis !)…

Bref, ma toubib m'avait donc prescrit tout un tas de dosages à faire. D'ailleurs j'ai halluciné quand la fille du labo a sorti une quantité industrielle de tubes au moment de me faire la prise de sang ! Je me demandais quand cela allait s'arrêter ! Je sais, je devrais être rôdée maintenant, après avoir encaissé je ne sais plus combien de prises de sang pendant la PMA ! Elle m'a donc expliqué qu'il fallait autant de tubes car certaines analyses ne seraient pas faites par eux mais envoyées à Pasteur à Paris.

J'appréhendais les résultats…. Bien sûr, je dois avouer que ces derniers mois, je ne me suis pas privée sur la bonne chère et les bons vins (apéro aussi, je sais, pas bien… mais faut bien profiter de la vie hein ?) et puis niveau sport, on ne peut pas dire que je me sois beaucoup bougée non plus…. Je craignais donc beaucoup de mauvais, trèèès mauvais taux !

Bon ben…. Fallait s'y attendre : 2 g 37 de cholestérol… C'est un peu trop, il ne faut en principe pas dépasser 2 gr., et la dernière fois, j'avais 2 g 05. Bon ben ma fille, tu sais ce qu'il te reste à faire ?

Les autres valeurs sont en revanche toutes bonnes, et même bien meilleures qu'à ma dernière analyse, ce qui me laisse penser que l'arrêt des injections d'hormones à haute dose a quand même du être favorable au rétablissement normal de mon métabolisme.

Toutes bonnes…… sauf une ! J'avais également un dosage de Vitamine D à faire, et c'est là que le bât blesse… J'ai cru défaillir en voyant le résultat : 7 microgrammes par litre. Bon, ça ne me parlait pas du tout, alors j'ai regardé les valeurs et là, j'ai cru défaillir…. Les valeurs souhaitables de cette vitamine doivent se situer entre 30 et 80 microgrammes…. Il y a insuffisance entre 10 et 30 microgrammes…. Et déficience en-dessous de 10 microgrammes. Je considère ça comment, à 7 ??? Grave déficience ??? Du coup, panique à bord. Moi bien sûr, avec ma légendaire angoisse, je pense tout de suite à "cancer", "tumeur"… Mouais….

Bon, ni une ni deux, direction internet pour essayer d'en savoir un peu plus. A priori rien de grave : la vitamine D agirait comme une hormone hypercalcémiante, j'en déduis qu'il y a un lien avec la fixation de calcium et donc la santé osseuse. Bingo… une insuffisance en Vitamine D chez l'adulte provoquerait l'ostéomalacie, l'équivalent du rachitisme chez les enfants. Cette carence serait due à un manque de soleil ou liée à l'alimentation (pas assez d'apport en vitamine D)…. Pourtant, je n'ai rien qui fasse pitié, je suis bien potelée, bien en chair, je prends l'air souvent, je mange relativement bien et de tout. Je ne comprends donc pas pourquoi j'aurais une carence aussi énorme…

Je poursuis mes recherches et constate que les symptômes les plus fréquents de cette fameuse ostéomalacie (provoquée par la carence, vous me suivez ?) sont une fatigue musculaire intense et des douleurs osseuse (lombalgies chroniques, lumbagos, douleurs des genoux), un état douloureux du rachis lombaire… Et la, ça fait "chting" dans mon cerveau : douleurs du rachis lombaire, lombalgie, irradiation de la douleur vers les fesses accompagnées de radiculalgies ou de sciatique….. Tout cela vous semble peut-être du charabia, mais pour moi, ce sont exactement les symptômes dont je souffre depuis deux ans et demi, vous savez, ma douleur dans la fesse gauche que rien ne soigne et soulage depuis 30 longs mois… Vous me suivez toujours ? Cette fameuse douleur dont tous les médecins successifs que je suis allée voir ne trouvaient pas l'origine et diagnostiquaient différemment (sciatique, entorse du sacrum, déchirure musculaire…..). Bref, cette douleur qui m'empoisonne la vie, pourrait bien venir de cette carence en vitamine D non ??
C'est une piste envisageable (pourrait me recycler en toubib moi !), en tout cas, l'association des deux faits pourrait être liée… Mais ce qui me chagrine toujours c'est le pourquoi du comment ? Pourquoi je fais une aussi grosse carence ? A ce stade, je suis sûre que vous dites "ben elle a qu'à appeler sa toubib et lui demander des explications c'est tout" ! Oui, je sais, mais j'ai un côté bizarre qui fait que je veux savoir de quoi on me parle quand on m'explique quelque chose. Je continue donc mes recherches. Et là, catastrophe, je vois qu'indépendamment du manque de soleil ou d'une alimentation pas assez riche en cette vitamine, cette carence peut être liée à des problèmes allant de l'hypertension au cancer…. Parfois induite par une tumeur….. je lis "gastrite chronique", "gastrectomie", "affections rénales", "syndrome néphrétique", "dyalise", "hypoparathiroïdie", "alcoolisme chronique" (merdasse, faudrait peut-être que j'arrête l'apéro non ?).

C'est à ce moment-là que j'ai décroché mon téléphone pour appeler ma toubib… Comme elle était en consultation, elle n'a pas pu me donner trop d'explications. Juste qu'elle avait bien reçu mes résultats et constaté ce mauvais taux. Elle m'a juste dit qu'il ne fallait pas s'alarmer, que ça n'était pas grave, que beaucoup de gens étaient concernés en ce moment, qu'en Alsace, les gens sont souvent carencés en Vitamine D, surtout au sortir de l'hiver et que l'on compensera cette carence par des compléments. Ah, je pense aussi que cette carence expliquerait pourquoi je suis si souvent épuisée, pourquoi j'ai souvent des vertiges, des étourdissements, des mouches noires devant les yeux et des migraines, parce que c'est tout de même bizarre d'être sans arrêt crevée, surtout que maintenant, je ne peux plus mettre cela sur le compte des traitements !!!…. Je dois la voir lundi, on pourra discuter de tout cela.

Mais bon, elle me dit de ne pas m'alarmer, mais moi je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ce que j'ai lu….

Je ne deviendrai pas hypocondriaque sur les bords moi, en vieillissant ???

4 commentaires:

Sonia a dit…

oui dur dur d'avoir des résultats qu'on ne comprend pas, et avec les antécédants c'est dur de rester caleme, je suis pareille
mais je susi sure que c'est juste un manque de soleil, et de vitamine, essaye de rester tranquille jusque lundi
courage bisous

Anonyme a dit…

suis sûre qu'elle va te rassurer...
moi j'y connais rien à la vitamine d mais tout ce que je sais c'est que ma fille de 3 mois en prend sous forme de goutte chaque jour depuis qu'elle est née. je crois que c'est pour palier le manque de soleil sous nos contrées ( euh suisse = même climat que l'alsace non?), soleil qui aide à fixer le calcium.
bon weekend
lagrande0123

Anonyme a dit…

Bon allez cocotte t'es loin d'être au boird du précipice à 40 printemps (tu noteras que j'ai pô ecrit "hivers" hein!). cependant il faut ne faut négliger les résultats que tu viens de recevoir. Un tour chez le doc, un trraitement pour enrayer tes carences devraient te rassurer et te remettre sur pied.
..tu es solide, comme le jonc, tu plies mais ne rompt pas..
De toutes façons, tu dois être de celles qui ont plusieurs vies.
Je suis avec toi
Gros bisous,
LaNadj

Christelle a dit…

Pfffff même souci ici :-/

D'ailleurs tous les trucs à la con de mes parents : j'ai pris !
Le cholesthérol de mon père (2G52 au dernier contrôle ...en revanche j'ai du mal a arrêter la picole moi ) , les soucis de thyroide de ma mère , les varices de ma grand mère (ehhh vi ça saute des générations ces chose là !) , sur que je vais me taper l'Alzheimer de ma grand mère ....
Pi comme je deviens aussi hypocondriaque ça n'arrange pas les choses !(mais je ne fais rien "comme il faut" )

Mais d'un autre côté , merde on a qu'UNE vie (enfin j'ai pas de preuve pour dire qu'on peut en avoir plusieurs !
Bizzz