samedi 18 avril 2009

A Emilie...

Tu serais aujourd'hui dans ta 3ème année… ou tu serais déjà morte…

Lorsque tu étais dans mon ventre, les médecins n'étaient pas capables de déceler le degré de gravité de ta trisomie ni les conséquences de ta malformation cardiaque : opération dès ta naissance, puis d'autres opérations tout au long de ta douloureuse petite enfance…. Ou décès déjà in utéro dans les semaines qui allaient venir…

Nous n'avons pas supporté d'envisager une vie de souffrance pour toi et, bien que ton Papa et moi avions déjà abordé ce sujet avant même de savoir que nous aurions à le vivre, lorsqu'on m'a appris ce 10 avril 2006 que tu ne serais pas une petite fille comme les autres, je n'étais pas prête du tout à entendre cela… La vie, la médecine devrais-je même dire, nous avait fait le plus magnifique cadeau qu'il soit, tu grandissais bien au chaud au creux de moi, tes petites pirouettes me ravissaient et la vie nous semblait tout à coup, après 4 inséminations et 3 FIV, devenue plus douce…

Quand on attend un bébé à 37 ans, on ne peut pas ignorer certains risques, mais quand la vie vient de vous offrir votre plus grand désir, vous vous dites que de toute façon, ça n'arrive qu'aux autres, vous vous sentez invincible parce que enfin, la roue a tourné pour vous…. Alors non…. Je n'étais pas prête à entendre cela…

Ce 11 avril 2006, assise en face de ma gynéco, j'ai compris ce qu'elle allait me dire avant même qu'elle n'ouvre la bouche…. Mais je n'étais pas prête à entendre cela… On est jamais prêt à entendre que son enfant est malade… On est jamais prêt à s'entendre dire "le comité des médecins vous conseille l'IMG, mais vous êtes seuls décisionnaires : que choisissez-vous ?"…. Alors ce jour-là, c'est comme si la terre s'était ouverte sous moi et m'avait engloutie au plus profond de ses entrailles, c'est comme si j'avais été aspirée par un sombre néant… On m'aurait exécutée sur place que c'eut été pareil…

Avant de retrouver, au bout de quelques jours après l'annonce, un tant soit peu de calme et de raison, ma première réaction, très dure, très cruelle, très choquante peut-être, a été de dire "enlevez-la moi tout de suite, je veux qu'on m'ouvre le ventre et qu'on me l'enlève". Si j'ai dit cela, ce n'était absolument pas par mépris, par haine ou par violence envers mon enfant, mais parce que je savais déjà quel serait notre choix, et je ne pouvais pas m'imaginer devoir encore vivre une semaine à attendre l'interruption médicale de grossesse, en continuant à porter mon enfant en moi, en continuant à savoir son petit cœur battre et son petit corps se développer, en continuant à sentir ses petits coups de pied…. Tout en sachant que dans quelques jours j'allais "lui donner la mort"… C'était cruel et au-dessus de mes forces de continuer, pendant une semaine à vivre, ensemble, toutes les deux, deux cœurs dans un même corps… C'est pour cela que j'aurai voulu qu'on "me l'arrache tout de suite"… "finissons-en vite, et qu'on en parle plus…."
Les soignants et psychologues le savent bien eux… Ils connaissent les diverses réactions des Mamans, et je pense que m'a réaction n'est pas unique. C'est bien pourquoi ils ont l'obligation de respecter un délai minimum d'une semaine entre l'annonce d'une malformation nécessitant une I.M.G., et l'I.M.G. elle-même. Car ce temps permet un peu de réaliser ce qui vous arrive, permet de se préparer à l'épreuve et de commencer son travail de deuil… Ce temps permet de préparer le départ de son enfant. Alors, quand le jour du départ arrive, on accepte peut-être un peu mieux la fatalité…

Si nous avions attendu trois semaines avant de faire l'I.M.G., nous aurions pu faire inscrire Emilie dans notre livret de famille. Il m'était malgré tout insoutenable de devoir attendre 3 semaines pour la laisser s'envoler… Une semaine était déjà très difficile, trois auraient été au-dessus de mes forces… Emilie n'a donc aucune existence légale, c'est comme si elle n'avait jamais existé. J'ai pourtant accouché, je l'ai prise dans mes bras, je l'ai embrassée… Mais elle était déjà morte, et morte parce que nous en avons fait le choix. Si cela arrivait aujourd'hui, nous n'aurions aucun problème pour l'inscrire au livret de famille, le seuil des 22 SA n'étant plus obligatoire. D'ailleurs, certaines mairies acceptent d'inscrire des enfants "nés d'IMG" rétroactivement. A ce sujet, on peut dire que le mot "Liberté" de notre devise républicaine n'a aucun sens alors… Pourquoi certaines mairies acceptent et d'autres pas ??? Cela peut paraître absurde, mais notre souhait le plus cher, maintenant que nous savons que nous n'aurons pas d'enfant, serait de pouvoir avoir notre petit Ange sur notre livret de famille, de pouvoir voir son nom et son prénom, quelques lettres d'imprimerie, figurer sur la ligne "1er enfant" de ces quelques pages qui représentent notre famille…

La Mairie de Schiltigheim, commune où est née Emilie, ne pratique pas la rétroactivité, mais grâce à l'action très motivée de quelques Mamanges, il semblerait qu'enfin, nous puissions avoir ce droit et donner une existence symbolique à notre fille, une existence autre que dans nos cœurs… La Mairie est actuellement dans l'attente de réponse du Tribunal de Grande Instance, mais cette différence de traitement est honteuse et lamentable : à une poignée de mètres de Schiltigheim, la ville de Strasbourg elle, inscrit rétroactivement les enfants nés sans vie avant 22 SA sur les livrets de famille, et beaucoup d'autres communes aussi…

Aujourd'hui, 18 avril 2009, nous pleurons le 3ème anniversaire de la mort de notre petite Emilie…

Aujourd'hui 18 avril 2009, je pleure le 10ème anniversaire de la mort douloureuse et foudroyante de mon cher Papa…

Hommage en musique pour eux :

Pour toi Emilie, une très belle chanson de Lynda Lemay, sur les enfants "pas comme les autres"…



Pour toi Papa, cette chanson que je ne peux écouter sans pleurer à gros sanglots (j'aime beaucoup la version des Enfoirés)…


Découvrez !


Je vous espère dans un monde meilleur, vous que j'ai aimé, aime et aimerai par-dessus tout. Nous vous oublions pas et ne vous oublierons jamais, étoiles de nos cœurs…

Et voici le très beau petit film du site Petite Emilie sur l'IMG, un site qui nous a énormément aidés et émus également... émus qu'un site dédié à aider les couples à vivre et survivre une IMG, puisse porter le prénom de notre petit Ange...

16 commentaires:

Cerisier rose a dit…

En ces moments d'anniversaires difficiles, je pense très fort à toi ainsi qu'à votre petite Emilie et à ton papa qui je suis sûre, veillent sur vous deux de là où ils sont!
Gros bisous
Lina

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Émue par votre histoire, par votre petite Emilie.
Je vous souhaite qu'un jour, Emilie puisse être inscrite sur votre livret de famille.

Véro

Anonyme a dit…

Je suis très émue par votre histoire et la jolie façon dont tu en parles. Toutes mes pensées pour vous ainsi qu'à votre petite Emilie et à ton papa. Là où ils sont le monde est sans aucun doute meilleur qu'ici.

Bisous

Myriam

Krevet' a dit…

Tendres pensées...

Sonia a dit…

je pense bien à vous...biiizz Sonia

elodiejeff a dit…

Ce n'est pas une belle journée pour toi, pour vous. Mais de là ou elle est, elle peut se vanter d'avoir de supers parents que la vie n'aura pas épargnée. gros bisous

maëlou a dit…

coucou vous,
nous aussi nous pensons beaucoup à Emilie, petit ange partit bien trop tôt...
on pense aussi à vous, c'est un choix difficile que vous avez fait, mais c'est également un magnifique cadeau que vous lui avez fait, celui de ne pas souffrir.
on vous fait des gros bisous à tous les 3, je trouve inadmissible que la mairie vous refuse ce qui à mon sens est un droit, Emilie est votre fille c'est normale qu'elle figure sur votre livret de famille, pour nous en tous les cas elle fait et fera toujours partie intégrante de la famille

carole, jm
Maël et les tounes

camille91 a dit…

merci Véro
je t'embrasse bien tendrement

Anonyme a dit…

Touchée,
Bouleversée,
Emue,
..
..
...
Pensées, tout plein.
LaNadj

Anonyme a dit…

douces pensées à vous deux et j'espère que votre droit sera reconnu. biz
lagrande0123

suni a dit…

Je suis tombée sur votre blog par hasard et je m'aperçois que notre histoire se ressemble. Nous 43&47 ans, nous sommes sur notre 3eme année d'agrément,accepté par une OAA en début d'année pour une adoption d'un enfant ou 2 si jumeaux de 0-6 ans.Vus nos ages, le risque dene pas avoir d'enfant au bout de 5 ans est la mais c sur que nous n'aurons pas le meme courage pour renouveller l'agrément et on laissera tomber.Je ne le souhaite pas.Nous n'avons pas d'enfants.
Sinceres pensées
Suni

Lacandide a dit…

Alors je suis déjà venue dimanche ... et comme les larmes me montaient j'ai fermé ton blog.
Comment expliquer à mon mari assis juste en face le pourquoi de mes larmes ...
Hier je n'étais pas seule ...
Cet après-midi non plus et depuis deux jours je ne pense qu'à ton article ... Il fallait que j'aille jusqu'au bout.
Voilà mon moment de libre est maintenant, j'ai fini de lire et j'ai sorti mon mouchoir. Mes larmes coulent.
C'était très beau.
C'est tellement dur aussi.

Petite émilie tes parents t'aime tellement fort.

Anonyme a dit…

Véro
tes mots sont toujours aussi touchants et plein d'amour...De douces pensées à Emilie.
bises
Sylvie, mamange de Romane et Emilie

Almi a dit…

Vero, je pense bien à vous et à votre petit ange. je vous embrasse bien fort.

Christelle a dit…

Le 11 avril 2006 ... le monde s'effondrait sous mes pieds ... la secrétaire du gyné m'appellait pour me dire que le résultat du tri test etait "mauvais" trèèès mauvais ... 3ans plus tard je te lis ... et suis toute conne ...
Je t'embrasse ...

Anonyme a dit…

Vero,
tes mots comme tjrs me touchent énormément, et le petit film de l'association petite émilie est vraiment magnifique, très très bien fait ! je ne l'avais jamais vu, merci de nous l'avoir fait partager.
Je pense très souvent à toi, et j'envoie de tendres et douces pensées pour les 3 ans de l'envol de ton ange, Emilie, qui fait partie intégrante de ta famille, et jspr que vous gagnerez gain de cause et qu'elle apparaitra sur votre livret de famille.
je t'embrasse bien fort, bien à toi
Mimi, mamange de Maxime et Nathan (12/06/06)