dimanche 12 avril 2009

Quand j'étais petite....

Quand j'étais petite :

- J'apprenais la grammaire, l'orthographe et la conjugaison dans des bouquins qui s'appelaient "BLED" et "BESCHERELLE",

- Je faisais du calcul mental en classe… avec le Maître en blouse grise qui disait "15 x 8 ?", tapait avec sa règle sur la table puis au bout de 10 secondes, retapait avec sa règle sur sa table… Nous devions alors tous lever nos ardoises (de vraies ardoises avec le cadre en bois), sur lesquelles on avait écrit à la craie le résultat,

- J'adorais lire les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, et Delphine et Marinette étaient mes idoles,

- Ma Maman m'habillait avec un kilt, des chaussettes hautes blanches et des chaussures vernies noires, ou avec un pantalon de velours petites côtes marron, un sous-pul en acrylique orange qui faisait de l'électricité quand je l'enlevais et un débardeur jacquard en laine marron tricoté par Maman… Pantalon "patte d'eph" bien sûr…,

- A la récréation, à l'école, je jouais à la marelle, à l'élastique (avec des figures très très compliquées, et même chez moi, je continuais toute seule à jouer à l'élastique, en mettant l'élastique entre deux chaises de la cuisine), à la corde à sauter et même aux billes,

- Je regardais "Les visiteurs du mercredi", "Récré A2", "Croque Vacances", "Les visiteurs de Noël", "Goldorak" (j'étais amoureuse d'Actarus), "Candy", "Les sentinelles de l'air", "Scoobydoo", "L'île aux enfants", "Les quatz'amis", "Les jeux de 20 heures", "Waldo Kitty", "Chapi Chapo", "Albator" (lui aussi j'en étais amoureuse), "L'académie des 9"…,

- Je devais porter une "blouse" à l'école,

- J'avais un plumier pour y ranger mes stylos,

- Les photocopies n'existaient pas et "le Maître" reprographiait les documents avec un "stencil" qui sentait bon l'encre fraîche,

- J'avais fait un caprice pour avoir un "Kiki",

- J'avais aussi fait un caprice pour avoir un "Tapitouff" et un ballon sauteur que je n'ai jamais eus… (visiblement, cela ne m'a pas traumatisée !),

- Je jouais au "Puissance 4", au "Docteur Maboul", aux "Hyppo gloutons", au "Télécran", au "Tricotin"....,

- J'étais malheureuse parce que je n'avais pas de Playmobil ni de "vraie" poupée Barbie (juste une vulgaire poupée mannequin en plastique dur, dont ne pouvait pas plier les jambes et les bras),

- J'avais des patins à roulettes 4 roues (pas en ligne), en métal, réglables selon la pointure, un jokari en bois, une espèce de "visionneuse à diapositives" (un truc qui ressemblait à des jumelles et dans lequel il fallait mettre des fiches genre diapositives…),

- Mes parents avaient de vieux meubles rustiques, un canevas représentant des biches et cerfs sur fond de neige, accroché au mur au-dessus du buffet et des bibelots en étain sur le bord de la cheminée…. Les parents de ma meilleure amie avaient du mobilier typiquement design des années 70 (grand canapé cuir, meubles en plastique orange, gros pouf "poire" et tapis épais….)… Je l'enviais et j'avais presque honte des goûts ringards de mes parents !,

- La télévision était encore en noir et blanc, et pour changer de chaîne, on était bien obligé de se lever… pas de télécommande !,

- J'écoutais les 45 tours de ma grande sœur dans un mange-disque (Sheila, Claude François, Stone et Charden, Pierre Groscolas, The Rubettes, Danyel Gérard,…),

- Le dimanche, à 20 heures, je regardais "Benny Hill", et cela me rendait triste car ça voulait dire qu'aussitôt le générique de fin, il me faudrait regagner ma chambre, préparer mon cartable pour une nouvelle semaine d'école, et me coucher…,

- J'avais le droit de regarder la télé le mardi soir. Souvent, il y avait "Les dossiers de l'écran" ou bien "La dernière séance",

- Je regardais à la télé, "La séquence du spectateur", "Les animaux du monde", "Midi Première", "Les petits papiers de Noël"…,

- Je collectionnais les albums "Panini"… Pour 20 centimes de francs, je pouvais acheter chez le buraliste, de petites pochettes contenant 5 images autocollantes pour mes albums. J'avais souvent des doubles, alors je les échangeais avec mes copines à la récré. Les garçons collectionnaient les albums de foot et les filles les albums de Sarah Kay ou de Candy,

- Je collectionnais également les images Poulain. Il n'y avait pas, comme aujourd'hui, pléthore de marques de chocolat : juste du chocolat Poulain et c'est avec fébrilité que je déchirais l'emballage pour découvrir l'image qui s'y trouvait. Je mangeais aussi du Galak, et dans les tablettes de Galak, il y avait des autocollants de Oum le dauphin. Je les collais sur le frigidaire ou sur les portes en formica rouge du buffet de la cuisine.,

- Le mercredi après-midi, mes copines venaient à la maison, ou j'aillais chez elles… C'était chacune son tour… On pouvait jouer pendant des heures au Club des Cinq ou aux Drôles de Dames… On n'avait pas besoin de jeux élaborés car nous avions énormément d'imagination !,

- L'été, on ne partait pas en vacances. Il y avait un petit bois avec une rivière, juste derrière chez nous. Avec tous les petits voisins, on s'y retrouvait pour passer des après-midi entières d'aventuriers : on fabriquait des cabanes en bois, on jouait dans les ruisseaux, on se gavait de pommes sauvages, on observait les fourmis, on ramassait les sauterelles, on courait après les grenouilles…. Et on rentrait le soir bronzés, sales, épuisés, mais heureux,

- C'était également la saison des récoles du jardin. Mes parents n'achetaient jamais les légumes, nous mangions nos propres cultures, les légumes que Papa faisait pousser dans son immense potager. Toute la famille se réunissait autour de la table de la cuisine pour écosser les petits pois afin que Maman fasse des conserves. On chantait, on riait, on se racontait des histoires…,

- Il y avait une marchande de lait qui passait une fois par semaine. Maman achetait le lait cru qui était vendu dans des sachets en plastique ! Elle faisait bouillir tous ces litres de lait, et faisait des yaourts dans sa vieille yaourtière aux petits pots en plastique bleu,

- Je me contentais de peu de choses et était la plus heureuse des petites filles quand ma grande sœur m'offrait un petit échantillon de parfum !,

- J'avais de la colle Cléopatre, dans un petit pot blanc avec un capuchon orange et le petit bâtonnet incorporé, et ça sentait bon l'amande,

- J'avais un poisson rouge qui s'appelait Bubulle,

- Les MetMs n'existaient pas encore, à l'époque, cela s'appelait des Smarties et c'était vendu dans des tubes en carton avec une capsule de couleur, et ceux à la cacahuète s'appelaient "Treet's",

- Au goûter, maman me beurrait de grosses tartines de pain de campagne sur lesquelles on ajoutait une bonne couche de Nesquick, et c'est précisément en croquant dedans que j'avais envie de rigoler !,

- Maman faisait des œufs mimosa, des aspics, de la soupe avec des pâtes alphabet, des crêpes aux champignons surgelées et de la purée Mousseline (mais ces deux dernières choses n'ont pas fait long feu, c'était juste pour tester la nouveauté),

- Je ne buvais pas du Coca-Cola mais du Pschitt ou de la limonade ou encore du Tang et du Banga, du Cacolac aussi !,

- Je n'allais pas au cinéma mais au cirque, et c'était énorme pour moi !

- Maman ne travaillait pas et n'avait pas son permis de conduire, c'était la voisine qui m'emmenait à l'école dans sa 2 chevaux,

- J'achetais "Pif Gadget" pour avoir les petits jeux,

- Entre deux émissions de télé, on pouvait voir sur Antenne 2, un petit dessin animé avec des "A" et des "2" qui s'animaient sur des lignes d'écriture,

- … Et les shadocks pompaient…,

- Il y avait des speakerines à la télé. C'était Denise Fabre, Fabienne Egal ou Evelyne Leclerc qui présentaient le programme de la soirée,

- Mon Papa avait une Renault 12 avec des sièges en skaï qui brûlaient les fesses l'été, et la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire,

- On avait pas de pétrole mais on avait des idées,

- J'avais des tongs avec une grosse marguerite en plastique dessus,

- J'avais un maillot de bain en laine, tricoté par ma mère,

- A la plage, on se changeait avec une "cabine" en tissu-éponge, et d'ailleurs c'était toute une expédition quand on y allait : parasol, sièges en tissu, glacière avec l'orangeade, les chocos, et il ne fallait plus aller se baigner après avoir pris son goûter,

- Laurent Voulzy avait dans son cœur une petite fille oubliée, une jupe plissée queue de cheval à la sortie du lycée,

- Les saisons étaient de "vraies" saisons,

- Joe Dassin, Michel Berger, Michel Delpech, Sylvie Vartan et Mike Brant se déguisaient dans les shows de Maritie et Gilbert Carpentier,

- Avec trois francs six sous, j'allais chez le marchand pour m'acheter des bonbons (coquillages à sucer, bâtons de réglisse, malabars (pour faire les tatouages), des "PEZ"…,
- Ma grand-mère maternelle m'achetait des chouquettes,
- Quand je passais des vacances chez ma grand-mère paternelle, tout son appartement était pour moi une source de mystère, je ne sais pas expliquer pourquoi mais cet appartement me fascinait (l'an dernier, ma soeur s'étant aperçue qu'il était mis en vente, a contacté l'agence rien que pour aller le revoir car elle aussi était fascinée... Je regrette d'avoir été aussi loin à ce momen-là car j'y serais bien allée aussi...). Le matin, elle me préparait un petit-déjeuner à base de Banania (le vrai de vrai d'autrefois dans l'emballage en carton, maintenant il n'a plus du tout le même goût) et de craquelins, elle cuisait le chocolat sur le bord du fourneau et le versait dans un grand bol en faïence à carreaux rouges et blancs, sur une toile cirée,

- Les slogans publicitaires rentraient dans l'histoire :"Eram, 99 francs, il faudrait être fou pour dépenser plus", "Et c'est tant mieux parce que je ferai pas ça tous les jours", "Dans Banga ya des fruits, jusqu'il faut, dans Banga ya de l'eau, oui mais pas trop…Il y a des fruiiiiits, il y a de l'eauuuuu, on peut boire à gogo, à gogo du Banga, Banga c'est rigolo, on n'en boit jamais trop, c'est frais, c'est aux fruits, c'est Banga", Milky Way, la barre de chocolat mousse", "Tic tac toc, t'as le ticket chic, t'as le ticket choc", "C'est doux, c'est neuf ? Non, lavé avec Mir Laine", "Tu baguenaudes dans les pâturages, tu donnes ton fromanie, Belle des champs, qu'il est bon qu'il est crémeux ton fromage, dis donne-nous en un peu, Belle des Champs, dis tu nous en donnes dis, oh oui donne-nous en, donne donne donne dis Belle Belle des Champs….", "Cachou cachou Lajaunie han han", "Prosper youpla boum, c'est le roi du pain d'épices, Prosper youpla boum, le pain d'épices quel délice….", "Dany Dany Dany, on prend la vie du bon côté, Dany Dany Dany, un rien suffit pour s'amuser, choisissez chocolat, vanille ou caramel, avec Dany la vie est belle…"

La plupart d'entre vous ne connaissez probablement pas les trois quarts de ce dont je parle ici ! Eh oui... J'ai 40 ans !!!

Et ça, c'est toute mon enfance :











Découvrez benabar!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

ah comme je me retrouve aussi dans tout ça !!!!
heu j'ai 42 ans dans 4 jours !!!
bisous
corinne

fofie a dit…

rholala que de souvenirs !!
suis née en 72 ... et c'est drôle cette impression que c'était mieux avant !!
arfff je deviens une vraie vieille !! râleuse et tout et tout !!
hi hi
merci pour ces souvenirs que je partage !
plein de bisous !!!

Anonyme a dit…

Alors moi je n'ai "que" 28 ans ... mais j'ai le même type de souvenir que toi ... nous c'était l'époque du fluo, des grands tee shirt informes avec des rayures fluos, des basket montantes, Candy, Le club Dorothée, la création de la 5 et de M6, le Tang, le banga, les Raider (et pas les Twix), le grosquick (et pas Nesquick), les emballages en polystyrène des hamburgers chez McDo ... haaaaaa !!!! Merci !!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce bon bol de nostalgie que tu viens de m'offrir. Tout cela me rappelle à moi aussi mon enfance : les mêmes jeux, les mêmes goûters, les mêmes émissions de télé, etc... Tu m'as permis l'espace d'un instant de replonger dans ces bons souvenirs. Merci encore.

Christine (41 ans)

camille91 a dit…

et les petites boules de Frigécrème ;-)
bisous ma belle

Anonyme a dit…

J'ai 33 et oh que si et même que c'était mieux avaaaaaaaaaaaaaaant!!!!!!

kiefette

Christelle a dit…

Merci pour ce retour dans le passé , je n'ai "que" 37 ans mais les mêmes souvenirs !Et surtout JAMAIS eu de vrais barbie , j'avais la même que toi : les jambes ne se pliaient pas , et c'était une "poupée mannequin" jamais eu non plus LA vrai Tinnie ...

Un que j'aurais bien oublié c'est celui du lait cru qu'il fallait faire bouillir et ça formait une espece de "peau" dessus ... beurk!

Merci de ce bel article en tout cas !

Anonyme a dit…

Eh ben moi aussi je me retrouve dans presque tout ce que tu décris même si je suis de 74!
Je me souviens que mes parents avaient repeint leur hall d'entrée de l'appart en orange et meubles noirs.
Quand aux pantalons en velours c'est bien simple je ne peux tout simplement plus voire ça en peinture. En plus, ma grand-mère me tricotait des culottes de laines à ajouter sous mes jupes l'hiver... la grande classe quoi!!
Ah le bon vieux temps. LOL!!
lagrande0123

Sécotine a dit…

ah oui, c'est très parlant ! je rajouterai que l'encre fraiche des ronéos sentait aussi l'alcool à bruler, qu'on apprenait a écrire avec des Bic pointe fine carbure (non ?) à l'école et que le logo de TF1 se scindait en trois comme le montre ta vidéo, chaque lettre s'appelant un Tifin. Et puis il y avait les facéties de Léo le lion à la fin des spots de pub sur Antenne 2. C'était, entre autres, Jean Claude Bourret qui présentait les infos.

Unekorrigane a dit…

Coucou !

C'est toujours un plaisir de te lire ma belle!
J'aime toujours autant ta façon d'écrire ! Et même du haut de mes petits 28 ans, je retrouve bcp de mon enfance dans tes jolis souvenirs... A croire que le monde changeait moins vite à cette époque!
Bisous!

a000z a dit…

Je suis un peu plus jeune que toi mais tout ce que tu écris ressurgi de ma mémoire (la télé, la musique, les jeux de plein air, les jeux d'intérieur...)
Tu n'aurais pas oublié "l'île aux enfants" avec Casimir par hasard ? Et puis, les petites séries du petit bonhomme qui bouge sous le tracé du crayon blanc du dessinateur ? Et encore "bonne nuit les petits"...
Que de souvenirs ! Il est vrai que certaines marques de notre enfance n'ont plus le même goût à nos papilles gustatives qu'autrefois.
Sinon, je n'ai pas beaucoup vécu ta mode vestimentaire et décorative.
En tout cas, je n'ai pas eu la chance comme toi de vivre dans une maison avec un grand potager.
A bientôt.

valerie a dit…

coucou

je suis née en 75 et je me reconnais pourtant en partie dans ce que tu cies
merci pour ce bon moment de nostalgie

mais tu es d'avril ?
moi je suis du 12 et j'ai eu 34 ans lol !
bisous
val

Sonia a dit…

oh mais moi ça me parle très bien tout ça....j'avais une soeur de 10 ans de plus et j'ai tout connu par son biais et d'autres parce que je les ai encore vécu

oui c'était une belle période je trouve, j'ai comme tout le monde le sentimenet que tout se perd, que les jeunes ne savent plus s'amuser, nous on partait des heures entières en foret faires des cabanes ou alors on prennait un pneu et on allait faire du rafting dans la rivière !! là ils sont amorphes devant la télé ou l'ordi, ça me rend dingue !!
merci pour ces suupers souvenirs, j'avais déjà eu un mail récemment dans le meme genre, ça m'avait bien fait sourire
gros bisous miss