samedi 4 avril 2009

Désolation...

Le Sommet de l'Otan est enfin terminé. Côté officiel, il s'est passé sans aucune anicroche… L'envers du décor ce sont les affrontements que l'on craignait et qui ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants anti-OTAN… Un déchaînement de violence, un scénario de guerre civile, de la casse, des bâtiments incendiés (un hôtel encore en feu au moment où j'écris), un quartier de Strasbourg quasiment entièrement détruit, des scènes de désolation, des ruines, des dégâts impressionnants,… Il y a toujours des casseurs pour s'immiscer dans les manifestations pacifiques, et c'est vraiment déplorable…

Bien qu'habitant à une poignée de kilomètres à vol d'oiseau du lieu de déroulement du sommet, nous n'avons pas eu à souffrir de quelque violence que ce soit dans notre quartier. En revanche, je n'ai jamais entendu et vu passer sous nos fenêtres autant de camion de pompiers en deux jours ! On a du en moyenne, en voir passer toutes les 5 minutes ! Autre inconvénient : les autoroutes étant fermées et des déviations mises en place, une circulation d'enfer et un nombre incalculable de semi-remorques ont du emprunter l'axe sur lequel donnent nos fenêtres. Je vous assure que ce soir, je n'en peux plus de tout ce bruit !

Mais le pire, ce fut les hélicoptères en pleine nuit ! Dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai été réveillée par un bruit qui ne m'était pas habituel : celui du ballet des hélicoptères passant par-dessus notre toit !!! C'était assez surréaliste, on se serait cru en temps de guerre, je vous jure que c'est étonnant autant d'hélicoptères passer au-dessus de votre tête en pleine nuit !

Nous sommes contents de retrouver une "vie normale" et surtout la liberté de circulation, mais il va falloir maintenant réparer et payer les pots cassés.

Je pense surtout aux pauvres habitants des quartiers touchés par ces violences…

Et en plus, j'aurai du recevoir ma commande de laine aujourd'hui, mais à cause du sommet, la Poste ne livrait pas les colis.... Pfffff.....

La Cathédrale :











Le Palais de la Musique et des Congrès où se tenait le Sommet... Dire que j'y étais il y a deux semaines, ça fait bizarre de le voir avec cette "déco" ! :












La passerelle du jardin des deux rives reliant la France à l'Allemagne (Strasbourg à Kehl), au milieu de laquelle se sont retrouvés les 28 Chefs d'Etat :

Aucun commentaire: