vendredi 24 avril 2009

Que la vie semble plus légère tout à coup !

Pourquoi ? Me direz-vous ? Eh bien pour la simple raison -qui peut paraître futile mais qui pour moi est énorme- que niveau boulot, tout va beaucoup mieux !

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de mes "boulets" du boulot… Ma "chef" et moi, nous entendons super bien et sommes ensemble dans le même service depuis 7 ans. Comme elle est responsable de service, elle a le privilège d'avoir un bureau seule. Son bureau est mitoyen au mien. Nous partageons les mêmes valeurs, le même amour du travail bien fait, la même conscience professionnelle, mais aussi le même humour, la même envie d'échanger sur tout, de la politique au ciné, de la lecture à l'art…

Je suis moi-même dans un open-space de 3 postes de travail. Depuis un an, j'étais "obligée" de partager cet espace avec deux boulets. Je ne rappellerai pas ici les incommodités, désagréments et contrariétés qu'avaient engendré le fait de passer autant d'heures par semaine en leur compagnie, mais l'ambiance était devenue invivable, une espèce de chape de plomb planait sur le bureau, j'avais perdu ma joie de vivre, je n'arrivais plus à déconner, chantonner ou siffloter comme j'avais toujours eu l'habitude de le faire, et surtout, je ne supportais plus leur nonchalance, paresse, indolence, et surtout, la manière qu'ils avaient de se foutre de tout, d'être complètement désintéressés et de ne pas avoir l'esprit d'équipe, chose absolument indispensable dans notre service… Ma collègue et moi nous sentions dépérir dans cette ambiance qui commençait même à déteindre sur nous : démotivation, stress, mal-être… On se demandait même comment on allait pouvoir continuer à "vivre" ainsi… Il allait vraiment falloir que cela cesse…

Finalement, la chance a été de notre côté ! Les deux, sont partis d'eux-mêmes, en même temps ! Nous avons donc du procéder au recrutement de deux nouvelles personnes, en même temps, pour intégrer le service à une période de l'année qui devient pour nous chargée et difficile… Donc, deux personnes à former (alors qu'un de mes anciens boulets était là depuis 6 mois à peine, et que j'avais déjà passé un temps fou à former)…

Eh bien ujourd'hui, nous nous félicitons d'avoir fait un recrutement parfaitement réussi ! Comme par magie, grâce à leur arrivée, la chape de plomb s'est envolée, l'ambiance est de nouveau travailleuse et joviale, légère et sereine, j'ai retrouvé le plaisir d'aller travailler le matin. Les deux nouveaux (un jeune homme et une jeune fille) sont travailleurs, motivés, curieux, intelligents, drôles, avenants… On peut discuter de tout ensemble, échanger sur des sujets sérieux, ils ont vraiment envie de s'investir. Ils se sont tout de suite mis dans le bain, à la tâche et sans rechigner, et dieu sait s'ils avaient un paquet de casseroles à récupérer et de bêtises à réparer ! Je n'en reviens toujours pas de l'aptitude qu'ils ont eu à s'intégrer aussi vite et aussi parfaitement, et à assimiler de suite le travail à faire et surtout, à l'abattre impeccablement ce boulot ! Le jeune homme est très courtois, respectueux, galant et aimable, mais aussi drôle, serviable, plein de fraîcheur alors que le précédent était goujat, mufle et rustre au possible (et sentais extrêmement mauvais).

Avons-nous recruté des extra-terrestres ???? En fait non….. Des gens normaux, tout simplement ! Ce sont les précédents qui n'étaient pas "normaux" !!!

Bref, je n'en dirai pas plus…. Juste que, enfin, depuis bien longtemps, je n'ai plus "mal au travail", et c'est un vrai bonheur ! ..... Comme dirait Jean-Yves Lafesse : "Pourvu que ça dure" !!!

Et puis à partir d'aujourd'hui, petite innovation sur mon blog : à chaque article, je ferai une "humeur du jour" en chanson, selon mon état d'esprit, mon envie… je mettrai une petite chanson que j'ai envie de partager…

Voici l'humeur d'aujourd'hui :


!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, je poste moins souvent sur ton blog, mais cela ne m'empêche pas de te lire chaque jour !! Je comprends bien l'ivresse que ce nouveau recrutement t'inspire !! Et je suis ravie pour toi !! Très bon week end !

Christelle a dit…

D'un côté quand "on" ( j'aime bien le "on" ... même si je ne suis pas concernée par le monde du taf' ;) ) donc quand on voit le temps qu'on passe au boulot , je comprends que ça puisse rendre "mal" ...

En tout cas c'est génial pour le recrutement : eh vi y a pas que des "cons" : la preuve :)
Bizzz et bon WE

Anonyme a dit…

retard rattrappé!
je suis desolée de ne pas avoir pu passé avant surtout que j'ai raté le 18 avril...
j'en profite donc pour vous faire a tous les deux plein de bisous et toutes mes pensées pour Emilie et ton papa...
je suis super contente pour le recrutement a ton boulot! comme quoi j'ai l'impression que dans ta vie les choses bougent du coté positif non?
gros gros bisous
chris

Sonia a dit…

ah non ce n'est pas futile !!

c'est horrible quand l'ambiance au travail est dure, qu'on ne s'entend pas avec les gens, qu'on a du mal à travailler avaec

bisous et bravo !!

comment ça va? t'as vu ton medecin??