jeudi 16 avril 2009

Mes premières nuits auprès d'un cosmonaute !

La machine qui doit métamorphoser nos nuits a fait son entrée dans notre foyer depuis une semaine...

On nous a donc parlé d'une machine qui permettrait à Chéri de respirer pleinement et dormir normalement tout au long de ses nuits, et par la même occasion de me délecter enfin de nuits calmes, silencieuses et sans stress...

1ère nuit : il faut apprivoiser la machine, c'est tout un bin's à installer ce truc... Enfin "l'unité centrale", no soucy, il suffit de la poser près du lit, c'est moins encombrant que je l'imaginais... Concernant le masque, c'est plus compliqué : il faut faire les réglages, mais mon Philou est manuel et futé, il y arrive comme un pro ! Bien... le masque est installé, le tuyau raccordé, reste plus qu'à allumer la machine pour la nuit et hop ! Au départ tout va bien... Quoi que, c'est tout de même impressionnant de voir mon Chéri à mes côtés, le visage sanglé dans ce masque respiratoire en plastique, avec le tuyau qui passe par derrière l'oreiller... Mais bon, je vais m'y faire hein ? Et puis c'est pour son bien.... J'imaginais bien qu'un tel appareil ferait tout de même du bruit, je ne sais pas moi, un bruit de moteur, un ronronnement.... Au début, ça va, cela fait le bruit d'une respiration un peu forte : normal, de l'air est insufflé dans le masque pour permettre à Chéri d'être en permanence alimenté en air, puis, cet air est expulsé par une espèce de "vanne" située sur le front (du masque hein, pas de mon Chéri !)... Ok, là encore, tout va bien, je me dis qu'il vaut mieux entendre ce bruit artificiel de respiration et savoir que Chéri ne risque plus rien, plutôt que de devoir supporter toute la nuit ses horribles ronflements et ses arrêts respiratoires.... MAIS..... horreur.... ce que je n'imaginais pas, c'est que la magique machine délivre de l'air en fonction des besoins du "patient", elle mesure, calcule, analyse, et si elle sent un déficit, elle envoie plus de pression, il y a donc plus d'air à entrer dans le masque et logiquement donc, plus d'air à être expulsé, et ça, ça fait un boucan d'enfer, ça n'est plus un bruit de respiration mais une espèce de grosse ventilation incessante !

Bilan : une première nuit… blanche pour moi….. Difficile pour chéri qui a du mal à s'adapter à l'appareil mais a tout de même trouvé le sommeil. Au petit matin, n'en pouvant plus, je me suis assise au bord du lit, hésitant entre l'envie de mettre des boules quiès pour essayer de dormir un peu ou me lever carrément ! Je me suis finalement levée, je suis descendue, crevée, à bout de nerfs (car il ne faut pas oublier que cela faisait déjà un paquet de nuits que je ne dormais quasiment pas tant j'avais peur qu'il meurt dans son sommeil). Il faut savoir que je ne me lève jamais avant Chéri qui est un lève-très-tôt. Il s'est donc aperçu que je n'étais plus à ses côtés, est descendu, et m'a trouvé en larmes, à bout de forces… Je m'en voulais de réagir ainsi, car moi au moins, je n'avais pas à supporter de devoir dormir avec une machine aussi encombrante et désagréable… Je ne voulais pas qu'il s'en veuille ou qu'il culpabilise de troubler mon sommeil (et je ne peux pas envisager une seule seconde de faire chambre à part, c'est absolument impossible). Alors je me suis reprise et l'ai rassuré : nous allions nous y habituer à cette machine…. C'est juste une question d'habitude, on va s'y faire, et dans quelques temps, ça fera comme les cloches de l'église en face chez nous, on ne les entend plus tant on y est habitués ! Eh bien ça sera pareil avec la machine !

2ème nuit : une fabuleuse nuit de bébé ! Nous avons bien dormi tous les deux, je n'ai pas "souffert" du bruit épouvantable de la machine… En même temps, il faut dire que nous avions passé toute la journée à randonner au grand air de la montagne, nous étions donc complètement cassés et abrutis par une bonne et saine fatigue. Ceci explique donc cela ….

3ème, 4ème et 5ème nuits : de nouveau beaucoup de mal à trouver le sommeil pour moi. J'ai même du me résoudre à mettre les boules quiès. Le problème, c'est que je ne supporte pas de dormir avec ces trucs dans les oreilles, j'ai l'impression que ça résonne dans mes tempes, j'entends le bruit de ma respiration intérieure, c'est très bizarre, et puis comme je suis une grande peureuse, je n'aime pas être ainsi coupée du monde, il faut absolument que je sache s'il se passe quelque chose de bizarre, je dois absolument savoir s'il y a du grabuge dans la rue ou s'il y a des voleurs qui rentrent, ou si le téléphone sonne parce qu'il est arrivé quelque chose à Maman (je sais, je suis une angoissée de première !). Ma nuit a donc été ponctuée de "mettage" et "d'enlevage" des fameuses boules ! J'avais également constaté que la machine faisait un boucan d'enfer quand Chéri avait des difficultés respiratoires, puisque c'est donc à ce moment-là qu'elle mettait le turbo. Il m'avait donc proposé de le réveiller quand ça arrivait, pour qu'il éteigne la machine et la rallume. En effet, la machine une fois ré-initialisée se remettait à envoyer l'air en cadence normale et donc avec un bruit minimum…. Mais ça n'est pas évident de devoir réveiller son Chéri dix fois par nuit pour ça… Le pauvre ! A d'autres moments, il ôtait même son masque et éteignait la machine pour me permettre de dormir, mais il sentait qu'il manquait d'air, alors ça n'allait pas, et du coup, je m'en voulais… Autre gros inconvénient, pour Chéri : le masque lui appuyait trop fort sur le haut du nez, créant au fur et à mesure une grosse marque rouge. On aurait dit qu'il s'était pris un pain sur la figure le pauvre !

Bref, après la 5ème nuit, on s'est dit que ça n'était plus possible, qu'il fallait trouver une solution ! Le technicien de la machine devant revenir à la maison jeudi (donc aujourd'hui) pour faire un bilan et d'éventuels ajustements, au bout de la première semaine d'utilisation, nous lui expliquerions tout cela, quitte à demander s'il n'existe pas un autre modèle…

MAIS…

6ème et 7ème nuits : ô miracle ! Chéri a démonté et remonté le masque, et apparemment il y avait un petit truc mal mis qui devait probablement dérégler l'arrivée et l'expulsion de l'air ! Ajoutez à cela que nous devons finalement commencer à nous habituer à tout ce tintouin : nous avons tous les deux passé une très bonne nuit, et j'ai même fait, pour la première fois depuis bien longtemps cette nuit, une nuit complète de l'endormissement au radio-réveil !

Nous allons quand même parler de tous les désagréments que nous avons eu au départ, avec le technicien qui vient cet après-midi, mais si les prochaines nuits se passent comme ces deux dernières, ça devrait aller. J'ai trouvé que la machine faisait également beaucoup moins de bruit, peut-être est-ce dû au fait que grâce à l'approvisionnement régulier en air, Chéri retrouve une respiration douce et normale, et sans doute aussi grâce au petit bitonio remis correctement sur le masque...

En tout cas, tout cela a été bien laborieux ! Chéri n'a pas voulu que je le photographie avec l'appareil (il ne veut pas se sentir ridicule et je le comprends), voici donc à quoi cela ressemble :

4 commentaires:

patraque a dit…

Quelle aventure ! Impressionnant cet attirail !
J'espère que vous allez vite trouver vos marques tous les deux pour retrouver un sommeil doux et réparateur.
Bises

maëlou a dit…

coucou, vous
courage , j'imagine que çà ne doit pas être évident de vivre çà.
mais si vous arrivez à mieux dormir et que phiphi ne risque rien, c'est pour la bonne cause.
gros bisous
carole

Lacandide a dit…

Je revois dans ton récit tout ce que ma belle-mère m'expliquait au sujet de cette machine il y a quelques temps ... C'est chaud !
Alors figure toi que j'ai déjà cru entendre mon homme faire une apnée ... En fait mon problème est que je dors une partie de la nuit en boules quiès (l'épisode de mon ancienne voisine) et je ne peux plus m'en passer ! Sans, j'ai l'impression d'avoir les yeux ouvert ! C'est dingue, donc là je fait un sevrage depuis quelques temps justement pour écouter les apnées ... parce que moi aussi je m'inquiète ! et j'ai besoin d'en être certaine, mais c'est chaud parce que il ronfle fort ... et il faut que je dorme aussi !
Enfin bref, je m'attends à ce que cette machine viennent nous rejoindre un de ces jours ...
Affaire à suivre !!

ninoandco a dit…

au moins il est frais et dispo!! pas très glamour mais tellement utile!!