lundi 15 juin 2009

Ménage heureux !

Je dois être la seule fille de la planète à être heureuse de trouver dans sa boîte aux letres, sa commande de ............. produits d'entretien !!!

Oui, vous lisez bien ! Je commande très très rarement sur internet, je ne le fait que lorsque je ne trouve pas ce que je veux en magasin, et que ce quelque chose en question, je le veux absolument !











Tout a donc commencé par ça :


.... suite à la lecture d'un article de presse :

À Hillion, la société Harris a voulu fêter les 90 ans de la marque des produits d'entretien Le Briochin.
Que faire ?
Et pourquoi pas relancer le savon noir breton.
Bonne pioche ! La petite entreprise « bien bretonne » de 21 salariés voit s'écouler à grande vitesse son stock limité.
Distribué dans les grandes surfaces et sur l'ensemble du territoire français, le savon noir breton a su séduire les accros du ménage.
Un collector anti-crise...
« Nous n'avons produit que 10 000 boîtes. Nous voulions faire un petit clin d'oeil pour l'anniversaire en sortant un produit collector, en série limitée », explique Jacques Defontaine, directeur d'Harris-Le Briochin.
Mais le clin d'oeil se transforme vite en bouche-à-oreille.
Et le directeur s'en réjouit, « on songe sérieusement à pérenniser la vente du savon noir ».
Pourquoi autant d'engouement ?
Le directeur racle la mousse qui entoure ce mystère : « C'est un produit anti-crise.
Son utilisation est simple et multiple.
Le savon noir remplace une dizaine d'autres nettoyants ménagers pour le sol, les vitres, sur le linge, les outils. »
Le come-back d'une recette de grand-mère...
« Le savon noir breton semble passer pour un produit nouveau.
En fait, nous avons fait ressurgir un produit d'une autre époque », éclaircit le directeur.
Et pour mettre en boîte ce savon, rien de tel qu'une boîte métallique, « comme dans le temps ».
Jacques Defontaine pense que « ce retour aux sources, aux valeurs sûres, rassure les consommateurs.
Sur le marché des produits d'entretien, la tendance est aux produits compliqués.
Avoir un seul produit pour l'ensemble des tâches ménagères, c'est simple et écolo. »
Du noir au vert
« Écolo », le mot est lâché.
La vieille recette de grand-mère se mettrait-elle à surfer sur la « tendance verte » ?
Non, les ingrédients du traditionnel savon noir ont été suivis à la lettre. « Le Briochin est entièrement biodégradable. Il n'y a ni parabènes, ni parfums.
C'est un savon végétal à base d'huile de lin.
Il est le seul à contenir autant de cette huile : entre 45 et 50 %. »
Le savon noir breton rassure ses utilisateurs.
Et savonne de plus belle la pente descendante des produits d'entretien chimiques.

(source : ouest france)

J'ai un goût immodéré pour les choses anciennes, surrannées et je ne résiste pas lorsque je dégotte un truc nouveau qui fait ancien ! Il me fallait donc absolument cette grosse boîte en fer collector, contenant le "précieux" savon noir. Je me suis logiquement d'abord rendue sur le site internet de la marque Briochin, mais ils ne le faisaient pas. J'ai donc écumé tous les supermarchés et drogueries, mais impossible de le trouver. Finalement, quelques semaines après, je retente le site internet, et là, ô joie (il ne me faut vraiment pas grand chose !!!) ils le vendaient en ligne ! J'ai donc commandé mon fameux savon noir dans sa boîte rétro, et en ai profité pour acheter quelques autres petites choses que je ne trouve pas en magasin. Car oui, la plupart des grandes surfaces font les produits d'entretien Jacques Briochin, mais on n'y trouve jamais la gamme complète...

Je connaissais donc effectivement cette marque de produits depuis le jour où j'avais repéré en rayon, le nettoyant salle de bains... Bien entendu, j'ai d'abord été attirée par l'étiquette à la photo très 50' et je dois reconnaître que dès que je m'en suis servie, je ne pouvais plus m'en passer ! Ce produit est très efficace et a une odeur qui me rappelle un truc qu'utilisait ma Maman autrefois pour nettoyer : "l'odeur d'autrefois...", ce que j'aime tant !




















Me voici donc avec de quoi bien lessiver ma maison et y laisser une bonne odeur de propreté, tout ce que j'aime, car oui, j'aime faire le ménage et entretenir ma maison, j'aime l'odeur de propre et en bonne maniaque que je suis, prend plaisir à astiquer. En plus, on peut tout faire avec le savon noir !
















Pour rester dans le côté désuet de mon article, il va également falloir que je me procure ça :













A l'occasion de ses 90 ans, Danone lance Origines, un yaourt au bon lait entier et à la saveur douce. Avec son goût savoureux, la gamme Origines se décline en 4 références, Nature, Saveur Vanille, Sur lit de pêches, Sur lit de fraises.

Présenté dans un joli pot en verre à l'ancienne aux formes arrondies et généreuses, Danone Origines propose aux consommateurs de revivre les grandes périodes de la saga Danone au travers de dix décors qui habillent les pots : avec leur style et leurs couleurs d'autrefois, ces décors devraient charmer tous les Français de 7 à 77 ans, les nostalgiques et les collectionneurs, les petits et les grands !

2 commentaires:

Christelle a dit…

Alors laaaaa ma cocotte ( ouais je suis familière ;) ) MAIS je dois bien avouer que je ne LAVE QUE CHEZ MOI .... QU'avec les produits BRIOCHIN !!!!
Cuisine/SDB/La cire à la térébenthine etc etc ... , bref je ne jure que par ça !
Et c'est vrai que quand je reçois ma commande ... suis contente : ça se soigne ça ???!
En revanche je n'ai pas la belle boîte ... c'est vrai !
Bizzz

Véro, Franck et Princesse Grumeau a dit…

Que pense Philippe de cette phrase "J'ai un goût immodéré pour les choses anciennes, surrannées "?

Véro