lundi 19 janvier 2009

Une épreuve éprouvante !

L'entretien est passé....
Cela ne ressemblait pas trop à un entretien, mais à du "rentre-dedans", enfin je pense que c'est normal peut-être...

Déjà à la base, nous devions avoir le rendez-vous lundi dernier parce que l'une des deux personnes qui devait nous recevoir était malade. Donc ça avait reporté à aujourd'hui, comme vous le savez. Pour rien ! La personne était toujours malade et nous avons été reçus par une seule personne. C'est un handicap à la base déjà ça non ? La personne va être seule à se faire une opinion de nous quand les autres voient deux personnes. Il y avait d'ailleurs un autre couple qui avait rendez-vous en même temps que nous... Eux, ils ont bien vu deux personnes. Bon, je ne veut pas me la jouer parano, mais quand même, pourquoi est-ce que c'est encore tombé sur nous ? Franchement, je parlais de poisse l'autre jour, ça nous poursuit tout de même non ?

Bref, l'entretien c'est très très mal passé, j'ai merdé sur toute la ligne, mon chéri s'est un peu énervé par moments parce qu'elle lui rentrait dedans à fond, mais dans l'ensemble, il a assuré lui... Moi pas...

Ca a duré 2 h 15, on s'est fait attaqué sur toute la ligne sur tous nos choix. J'étais perdu, désemparée, déstabilisée par les questions. J'avais les larmes au bord des yeux tout du long, à un moment j'ai failli me lever et partir en pleurant... Nous avons eu des questions "malsaines", dérangeantes, des contradictions, et même des questions "incompréhensibles", enfin dont on ne comprenait ni le sens ni la teneur, et ce n'est pas imaginé puisque nous avons eu exactement le même ressenti tous les deux... Nous avons tout de suite senti que nous ne correspondions pas à leur "idéal" de parents, d'entrée de jeu, nous avons tous les deux cette impression. Elle nous a tout de suite branché sur les questions d'argent, et en demandant à Philippe s'il avait l'intention de créer sa boîte et si non, pourquoi ? L'instant d'après, elle lui demande quelles seraient ses disponibilités pour un enfant ? Franchement, s'il créait sa boîte, il aurait peu de temps à consacrer à son (ses) enfant(s). Elle insistait toujours lourdement sur nos revenus, comment on allait s'en sortir, comment je pouvais imaginer prendre un congé parental et vivre "décemment" ?... Enfin je ne vais pas tout raconter, il y a trop à dire, j'ai l'esprit un peu ailleurs là... Et Philippe aussi.

De toute façon, on est mal barrés parce que d'après elle, nos revenus sont insuffisants. Oui, nous ne gagnons pas assez bien notre vie pour adopter, nous sommes des pauvres qui n'aurons pas les moyens d'élever leurs enfants... Et puis on n'est plus tout jeunes non plus. Pourtant, nous sommes motivés, nous pensons que nous serons de bons parents aimants, nous nous investissons énormément dans ce parcours, nous sommes un couple équilibré, bien dans ses baskets, amoureux fous, biens dans notre tête... Mais, voilà, nous avons merdé sur toute la ligne pendant l'entretien, et nous ne gagnons pas assez notre vie.

La conclusion est que nous ne pouvons adopter qu'en Colombie, si jamais nous le pouvons... Et elle nous a énormément dissuadés d'adopter une fratrie.

Mais là, à chaud, tout de suite, je ne vous cacherai pas que j'ai envie de tout laisser tomber... Oui, vous lisez bien, on abandonne. Philippe est dans le même état d'esprit que moi, pas envie de continuer... De toute façon, c'est mal parti avec MDM, et franchement, je n'ai pas la force d'essayer d'autres OAA ou l'AFA. Je sais que ça n'est que le début, mais je suis épuisée, épuisée de tant de barrières, de tant de souffrances, de tant de poisse...

Donc BLOG EN SUSPEND parce que là, dégoûtée de la vie....


--- Edit du 20/01, 7 h 10 ---

Je reviens dessus... La nuit a été agitée, j'ai beaucoup pleuré, je me suis repassé le film de cet entretien, et je l'ai vécu comme une agression. Ce matin, je me sens traumatisée. J'ai rarement été dans cet état-là...

Ah oui aussi :
- le fait que nous ne tentions pas plusieurs OAA en même temps révèle un manque de motivation et montre que nous ne sommes pas prêts...
- Le fait que nos parents soient âgés et loin (ma Maman, qui elle cumule le fait d'être âgée et loin), est embêtant, car ils ne pourront pas garder les enfants... Or, la famille élargie est très importante pour eux. Qui gardera nos enfants quand nous aurons besoin de les faire garder ? Personne, donc pour eux c'est un point négatif.
- je vois gros comme une maison (justement !) que notre maison ne sera pas assez grande à leur goût, j'en suis déjà sûre et certaine que, bien qu'ayant 3 chambres, on nous dira qu'elle est trop petite pour 2 enfans car les pièces sont petites.
- nous avons été attaqués sur toute la ligne, sur tous nos choix, nos arguments, nos explications. On se serait crus au tribunal ! Et tous nos choix, toutes nos explications, tous nos arguments étaient contredits et critiqués.

Alors je vous jure qu'au bout d'un moment, et surtout quand vous êtes déjà à la base d'un naturel à vous remettre en question, vous vous sentez ramenés plus bas que terre et incompétents. Vraiment, je me suis sentie bête et conne, comme une petite fille à qui l'on dirait "ah non, tu n'as pas le droit de faire ça, c'est pour les grands..." Je me suis sentie humiliée que l'on me considère comme incapable.

Je sais que c'est le but de la manoeuvre, que ça ne veut rien dire, que ce sont des techniques pour nous déstabiliser. Je sais qu'il existe d'autres OAA, d'autres démarches. Mais je suis fatiguée que ma vie soit un éternel combat, à devoir toujours tout justifier, a devoir toujours avoir les bons arguments, alors que parfois, il n'y a même pas d'arguments, car les choses viennent simplement du coeur, et on ne peut pas les expliquer. C'est comme si on demandait à une femme qui veut un enfant naturellement "pourquoi vous voulez un enfant", que sa réponse serait "parce que j'en ai envie", et qu'on lui reprocherait de ne pas assez argumenter son désir et qu'elle aurait du répondre "pour repeupler la planète" ou "pour relancer le pouvoir d'achat". Oui, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, sauf que dans le parcours de l'adoption, ce n'est pas comme ça que cela se passe : tout doit être réfléchi, calculé, envisagé, projeté... Là encore je dis c'est normal vu les enjeux, c'est normal de défendre avant tout l'intérêt de l'enfant, mais que l'on accepte tout de même que l'on ne puisse pas être parfaits, que l'on accepte que l'on ne sache pas quoi répondre à certaine question lorsque c'est notre coeur qui le dicte et qu'il n'y a pas d'explication...

Et puis autre chose, elle a finalement réussi à vraiment me mettre le doute sur nos capacités financières à y arriver. Cela a été récurrent dès le début. J'y pensais souvent auparavent, et je me rassurais en me disant que des millions de couples modestes à revenus moyens avaient des enfants et y arrivaient, alors pourquoi pas nous ? Mais là, elle a enfoncé le clou et maintenant je me dis qu'effectivement, nous n'y arriverons pas, puisqu'elle le dit. En tout cas, nous sommes en-dessous de la moyenne préconisée par MDM.

Je sais, je peux encore changer d'avis, et d'ailleurs, vous êtes toutes là pour nous soutenir et nous encourager à continuer, mais nous avons envie maintenant, de finalement prendre notre temps et de réfléchir à nouveau à tout cela... Se faire remettre en question à ce point-là et se faire descendre autant, pour un premier entretien, ça refroidit et ne donne pas envie de poursuivre. D'autant plus quand la vie ne vous a jamais fait de cadeau et vous a à maintes reprises foutu une claque dans la figure. Nous avons encaissé assez de choses comme ça, tenu toujours bon, on s'est toujours battus, la vie ne nous a jamais fait de cadeau, mais il arrive un moment ou franchement, c'est crevant, lassant. Oui je suis faible en disant cela, je baisse les bras, j'abandonne. Je crois d'ailleurs que c'est ce que les OAA cherchent à faire, pour écrémer le plus possible et garder les plus forts, ceux qui se battent, mais moi j'en ai marre de me battre et de souffrir. Aveu de faiblesse. Je voulais des enfants, mais à tout prix...

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis bien triste de lire ces lignes mais attendez peut-être la réponse définitif de MDM...il y a forcément un petit bout de chou quelque part qui vous attend. Surtout n'abondonnez pas, pourquoi ne pas essayer d'autres OAA.

Je vous envoie plein d'ondes positifs, courage à vous...

Myriam

Sonia a dit…

eehhhhhhhhh !!!!
Premièremenent le rentre dedans c'est normal, ils cherchent tous à savoir vos limites...pour avoir fait plusieurs entretiens, ils sont mêmes doués pour déstabiliser je vous jure
Deuxièmement pour la fratrie, ils nous ont tous (pas seulement MDM) dits que notre projet n'était pas réaliste car la tranche d'âge ne l'était pas, pour vouloir une fratrie il faut étendre l'age à au moins 7/8 ans et toutes les OAA nous ont dit pareil
Troisièmement, je n'ai jamais rien voulu dire mais juste écrire à MDM n'était pas la meilleure option car c'est une ENORME structure, ils ont plus de demandes par jour que n'importe quelle banque, c'est une grosse machine et y a peu de chance de réussite
Quatrièmement, je vous INTERDIS de tout plaquer, laisser décanter, à chaud on prend souvent de mauvaises décisions....y a plein d'autres OAA les loulous, qui sont des structures beaucoup plus familiales et qui ont des couts moins importants aussi.
envoie moi un mail si tu veux des infos
je vous fais un gros calin
prenez le temps qu'il vous faut
sonia

Sonia a dit…

encore un truc, souvenez vous de votre entretien psy pour l'agrément, vous pensiez que c'était foutu et finalement vous avez eu un super rapport
alors haut les coeurs, rien n'est fini, si ça se trouve ils vont vous rappeller, je le souhaite en tout cas....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je lis quotidiennement votre blog, bien que je n'y poste que très rarement. J'ai suivi l'aventure depuis la PMA sur auféminin ... et laissez moi vous dire : "Non non non" ... rien n'est écrit, rien n'est foutu ... si je me souviens bien, votre 1er RDV avec le psy pour l'agrément était pareil ... !! Attendez un peu, laissez vos émotions se décanter et laisser à MDM le temps de vous répondre ... et puis au pire, il n'y a pas qu'eux comme OAA ... c'est une structure immense, qui n'a que l'embarras du choix car TOUT le monde leur écrit systématiquement... donnez vous votre chance avec des structures plus petites, plus familiales ... mais par pitié, vous n'allez pas abandonner maintenant !!! Plein de pensées vers vous. Céline

Anonyme a dit…

Moi non plus je n'ai rien dit, mais il est vrai que cette volonté de focaliser sur MDM risquait d'aboutir à ce résultat !
Haut les coeurs ma belle ! Il ne sont pas tout seuls, il y a sûrement des structures à visage plus humain, et plus proche des gens.
Et puis tout n'est pas fini ! Je sais que c'est dur d'entendre "garde espoir" après tout ce que vous avez traversé, et que t'as juste envie de tout envoyer bouler... Mais je sais très bien que tu es est beaucoup plus forte que ça, et je sais que très vite tu vas relever la tête et foncer !! Bisous ma belle

maëlou a dit…

coucou véro,
je ne sais quoi dire, si çà n'est courage, et vous savez que si vous avez besoin on est là pour vous.
ne baissez pas les bras, biensure que vous pouvez être parents, vous avez tout ce dont un enfant à besoin, des valeurs, une bonne éducation à transmettre, et surtout l'essentiel, des montagnes d'amour à doner, ne te laisse pas remettre plus bas que terre, vous êtes fait pour être parents, et vous en êtes tout à fait capable.
je peux comprendre que tu sois lasses de tous ses combats.
on est de tout coeur avec vous
gros bisous
carole

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis régulièrement ce blog, même si je ne me manifeste que rarement. Votre couple était passé par tellement d'épreuves que vous êtes une vraie référence pour moi. Je ne comprends pas tous ces arguments financiers, et encore moins la nécessité absolue d'une immense maison ! Des tas de familles sont heureuses avec beaucoup moins de moyens. Pour moi, c'est comme si l'adoption n'était qu'un luxe réservé à une caste (ou classe) de la population !J'en suis écoeurée ! Quel salaire faut-il avoir pour avoir des enfants ?

J'espère que ce n'est qu'un passage à vide et je vous souhaite bon courage !

providence a dit…

Je suis effarée de cette facon de faire, comment peut t'on "traiter" les couples de cette facon. Meme sil ils doivent "écremer" un peu ce n'est pas correct. En plus cette histoire de revenus, et comment font les couples "normaux" alors??? je sais que bien sur le cas d'un enfant adopté est different qu'un enfant naturel, mais pourquoi rendre les choses si difficiles. Il faut tenter d'autres organismes, ne pas en rester là, orientez vous vers une plus petite OAA. Je realise que tu attendais beaucoup de cet entretien, mais il faut rebondir et continuer, je sais ce que tu ressents lorsque tu dis que tu en a marre de te battre, j'en suis là aussi, mais il faut trouver la force. Bisous

patraque a dit…

Que dire face à ta détresse ?
Je n'ai aucune expérience en matière d'entretiens avec les OAA, mais, quand vous en aurez le courage, vous devrier suivre les conseils donnés par les autres filles et vous adresser à une structure plus petite et plus humaine. Mais il faut d'abord attendre la réponse de MDM. Il n'y avait qu'une personne sur les 2 prévues et c'était peut-être la 'méchante', celle qui est chargée du rentre-dedans, du côté négatif ?
Si vous n'êtes pas assez 'bien' pour accueillir un enfant, alors qui l'est ???

Courage et surtout, ne vous laissez personne vous démolir.
Bises. Pat

Anonyme a dit…

Je reviens sur ton blog, j'ai les larmes qui coulent de lire ce genre de chose. J'ai connu moi aussi la PMA sans succès cet éternel combat pour un enfant ou on se dit mais pourquoi c'est si dur pour nous alors que c'est tellement naturel pour les autres. Et maintenant dans ce parcours nous sommes à la merci de gens qui vont décider pour nous... S'il te plaît ne baisse pas les bras, tente le coup ailleurs, je suis persuadé qu'autant d'efforts ne peuvent être que récompensé un jour. Je suis de tout coeur avec toi

Nous n'avons aussi écris qu'à une OAA et j'en connais d'autres qui l'ont fait, quelle stupidité de dire que c'est un manque de motivation. Je crois que ces gens n'ont même pas idée de notre motivation, à quel point nous souhaitons un enfant... Ca m'énerve d'entendre des choses pareils

STP tente le coup ailleurs

Toutes mes pensées pour toi

Myriam

Sonia a dit…

je viens de t'envoyer un mail miss, j'ai pas beaucoup dormi non plus , j'ai pas arreté de penser à vous...c'est sincère
bisous Sonia

Anonyme a dit…

coucou!
Je n'avasi encore jamais posté sur ce blog ci, je te suis depuis tres longtemps sur auf'... Mais la, je ne peux pas rester silencieuse... pfff j'aimerais tellement trouver les mots justes... J'ai eu si mal au coeur en lisant ces lignes... tu as tellement raison, pourquoi tant de justifications, de triturations, oui bien sur pour le bien de l'enfant, mais zut quoi, ca leur donne pas le droit de vous traiter comme de la crotte!!! pfffffff...
Je suis de tout coeur avec vous, et je vous fait, a philippe et à toi, un enooooooooooooooooooooorme calin, gros comme ca!!!! tout rempli de tout le reconfort possible...
Laisse passer un peu de temps... Pas facile à digerer, mais dans quelques temps ca repartira.. j'en suis sure!!! Vous avez des ressources inepuisables, et c'est pas MDM, aussi mechants puissent ils etre, qui changeront ce que vous etes!!!! Moi je le sais... alors ne les crois pas, ne les ecoute pas, n'eteins pas cette lumiere qui brille au fond de votre coeur, moi je la garde allumee pour vous!!
Toutes mes pensees et tout mon reconfort vole vers vous!!!
Ne baissez pas tout de suite les bras!!! Et puis on a besoin de vous, nous!!!! NA!!! alors si vous le faites pas pour vous, faites le pour nous... oui je sais c'est bete de dire ca.. mais j'essairai tout, meme le chantage, si jamais ca ouvait marcher et vous redonner du courage... ou meme juste un ti sourire!!!
Des millions de baisers!!!
Adeline (mmepious)

Anonyme a dit…

J'étais une fidèle lectrice de l'ombre sur ton ancien blog et je t'ai suivie.
Je suis triste de lire ces lignes.
La vie est injuste.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce parcours si difficile.
Sophie

Anonyme a dit…

Ma tite Véro...

Je suis sans mot... tellement écœurée, envie d'hurler aussi !!!! Non mais on "rêve" de voir comment vous avez été traités !!! SCANDALEUX !!
Mais à ce que je comprends aussi en lisant les com's, c'est que c'est le but de ces entretiens... faire un "tri"... Faut donc continuer le combat !!!!! Ne lâchez rien !! La vie a été immonde avec vous mais je continue de croire que vous aurez votre bonheur.

Prenez quelques jours tous les 2 pour laisser retomber la pression... mais relevez vous après !

Gros gros bisous ma belle.
Gwen

Lacandide a dit…

Tu ne risques rien de plus à continuer vers une autre organisation.
Tu as fait tes 4 fiv. ET plus encore puisque ça n'est pas juste 4fiv. Te serais-tu arrêter à la seconde ou à la troisième ?
Non, tu as continué pour être certaine d'avoir tout tenté. Et si dans deux ans tu regrettes d'avoir baissé les bras? Tu ne pourras plus revenir en arrière.
Alors il faut que tu tentes tout.
Attends toutes les réponses négatives et là tu pourras baisser les bras, mais pas avant.
Je ne peux même pas m'imaginer à quelle point ça a été dur cet entretien. Mais ça va passer, ca passe toujours, il faut du temps.

Et tu sais quand on a des enfants, on a aussi des aides de la caf. Ne l'oublie pas.
Prends ton temps pour te remettre.
Gros bisous.

Anonyme a dit…

remettez vous, je comprends que vous en soyez abbatu

courage bisous

fofie a dit…

je t'ai lu en rentrant du taf , fais mon ménage en faisant que penser à ce que j'avais lu et ... voilà , me revoilà , bien désemparée devant ta tristesse!
quelle épreuve !!!
je comprends ta réaction , ton désarroi mais prends le temps de digérer ce rdv , ne prends surtout pas de décisions inconsidérées ...
je ne connais pas le système des oaa puisque elles nous ont toujours refusée sous pretexte de trop de dossiers , j'ai toujours eu l'impression d'un tirage au sort d'ailleurs mais cela n'appartient qu'à moi !!
pour ce qui est des conditions d'accueillir une fratrie , je ne vois pas comment une maison avec un jardin , une chambre pour chaque enfant serait un obstacle !!
par contre , en ce qui concerne les revenus , l'âge des parents ,les années de mariage , ceux sont les pays qui demandent certains critères ( par ex 3000 euros pour le Cambodge ; la Chine )
et il est vrai que la Colombie , elle , n'a pas ces critères de sélection si ce n'est un rapport psy béton ....
tout n'est pas fini , ma belle , tout d'abord malgrès ton ressenti , mdm ne t'as pas encore donné sa réponse définitive alors on peut toujour espérer ...
et puis , oui , dès que tu te sens mieux , que tu as dépassé ce cap où tout s'est écroulé , écris aux oaa de ton département , imagines toi qu'en une seule lettre , vous avez eu un rdv avec mdm .... cela te devrait te donner de l'espoir pour les autres ....
moi aussi , au début , j'idéalisais mdm et ses refus m'ont blessé mais dans le parcours de l'adoptant , il faut savoir rebondir , ça fait malheureusement partie du truc !!
on a des phases euphoriques et d'autres où on se sent au fond du trou !
ben là , t'es au fond du trou , tu ne peux que remonter la pente !! hein ??
après tout ce que votre couple a traversé , il ne peut en être autrement .....
c'est en toi , en vous , ce désir , ce besoin de fonder votre famille ....
escuses moi si mon ton est un peu speed , adopter , tu as raison , ce ne doit pas être à n'importe quel prix mais celui de la détermination en fait partie ...
et puis , si je peux te donner un dernier conseil , appelles l'afa , moi , c'est elle qui m'a sauvé , qui m'a edonné cet espoir que les oaas m'avaient ôté ....
courage ma belle , ne baisses^pas les bras , pas après tout ça , pas après tout ce que tu as écrit depuis le début de ton blog .....
plein de bisous , de courage et toutes mes pensées pour ce dur dur moment que vous traversez .....

Anonyme a dit…

Oh la, Phillinette, comme je comprends comme ça doit être dure. Tu dois vraiment être mal en point pour penser tout arrêter après tout ce que vous avez déjà parcouru comme chemin. Souviens toi de votre premier entretien avec la psy de l'ase, et finalement la suite à été très favorable. Mais c'est sûr que c'est très fatigant de devoir sans cesse se justifier, de tout.
Reposez-vous, rencontrez d'autres personnes de votre EFA départemental peut-être (ils ont parfois une vision des choses intéressante, rassurante, différente), sachez que vous n'êtes pas seuls en tout cas. Et bien sûr si besoin, je suis dispo par mail privé ;-)
Gros bisous. Marimad.

Val a dit…

coucou
oh je comprends cette envie de baisser les bras ! en adoption il y a sans cesse des injustices, on est sans cesse cuisiné, autopsié (les mots sont durs mais j'ai parfois ressenti cela)
Il y a quelques jours je me disais aussi (même si ma situation n'est pas tout à fait la même) j'ai envie de tout lâcher et pourtant si près du but ! mais tout le temps se battre à la fin on en a marre !
Posez vous un moment, laissez vous du temps et envisagez d'autres choix en individuel ou dans d'autres pays ! ne vous laissez pas abattre par ce genre de personnes qui croient agir dans l'intérêt des enfants ! vous avez déjà surmonté tellement d'épreuves douloureuses et à chaque fois vous avez réussi à avancer !
alors dès que tu te sentiras prête attaque !
gros bisous
je pense bien à toi
Val (copine de galère lol !)
ps : hé c'est pas toi qui avait dit un jour sur ton blog qu'on se retrouverait toutes avec nos petits bouts à eurodisney lol !!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je te suis dans l'ombre et ton dernier post me pousse à réagir. Je trouve tes paroles tellement touchantes. Attends la réponse avant de prendre une décision. J'ai un peu le même caractère que toi (à toujours me remettre en question) et des fois après une confrontation qui s'est mal passé j'écris à la personne concerné, même si ça ne va pas forcément changer quelque chose ça soulage.
Ecris à d'autres organismes, sert toi de ton blog, personne ne peut rester insensible à tes propos.
Bisous et courage
Isa

Anonyme a dit…

Vous n'allez pas laisser tomber cette fratrie que vous aimez tant à cause d'une personne qui vous a laminé???? NON!!!!!!!! vous parlez revenus? Voilà les nôtres: 656,36E de congé parental pour moi et 1400E en moyenne pour mon mari, couple avec deux enfants. Fin de mois parfois difficiles à cause de notre choix que je sois là pour mes enfants le tps d'un congé. On n'est pas des riches mais on aime nos enfants qui ne manquent de rien. Vous parlez amour et bataille? Je crois que vous avez fait vos preuves, vous avez le droit d'adopter. Ne laissez pas tomber, essayez d'autres OAA plus "humaines". Vous ferez de très bons parents puisque vous l'êtes déjà depuis longtps dans votre coeur.
NE LAISSEZ PAS TOMBER, vous méritez ces enfants et ces enfants vous méritent!

Anonyme a dit…

Depuis très longtemps je vous suis dans l'ombre. Le hasard des sauts de puces d'internet... Un joli hasard.
Quand vous êtes passés au choix de l'adoption, je suis devenue assidue.

J'ai été adoptée quand j'avais huit ans, mon 1/2 frère métisse avec moi, il avait cinq ans. Nous étions pupille de l'état.
Quand je vous lis j'ai le sentiment de lire ce que ma mère aurait pu écrire lors de son parcours semé d'embuche. Dossier égaré:tout à refaire (à l'époque ce n'était pas informatisé), machine de sous vêtement ressortie rose devant l'assistante sociale...Des entretiens buldozer mes parents en ont vécu, bien qu'éffondrés quelques jours,ils ont toujours sur la table remis l'ouvrage car ce qu'ils avaient au fond du coeur était quelque chose de tellement vrai que rien n'aurait pu l'ébranler réellement. Que vous vous sentiez remis en cause c'est plutôt une bonne chose. Cela veut dire que vous êtes prêts. Prêts à élever des enfants sans être bornés ou psycho-rigide....Cela veut dire que vos enfants pourrons déméler leur souffrance devant vous et que vous saurez y faire face en vous remettant en cause justement.

Vous êtes de la même trempe que ma maman, je l'ai senti à la minute ou je vous ai lu.
Vous allez rebondir et faire des parents extra.
Nous étions des oiseaux bléssés en arrivant chez mes parents. Avec leur calme, leur patience et leur détermination ils ont faits de nous des aduldes sereins.

Un petit courrier, à froid, qui revient sur les points de votre entretien qui vous ont déstabilisés serait peut être pas mal.N'hésiter pas à expliquer ce qui vous remets en cause et pourquoi.

C'est vrai que c'est long et injuste mais vous allez y arriver, j'en suis absolument certaine.
à bientôt.
Sandra.