samedi 24 janvier 2009

Comment se faire du mal bêtement et inutilement, ou comment retourner le couteau dans la plaie...

Vendredi soir… Fin d’une semaine mouvementée et harassante émotionnellement et moralement.

Chéri dort paisiblement sur le canapé, il s’est endormi devant la télé. Je n’arrive pas à me résoudre à monter me coucher seule, alors je traînasse sur le net sans trop savoir quoi faire… Je « traîne ma peau » quoi… Je vais machinalement sur le site Copains d’avant… Comme ça, juste pour voir… Je cherche au hasard, des noms d’anciens camarades de classes, des toutes petites classes, jusqu’au lycée, d'anciennes collègues de travail… Petit à petit, plein de noms fusent dans ma tête, je vais consulter leur fiche…

Ils ou elles, la quarantaine épanouie, arborent tous des mines radieuses sur des photos de famille où ils posent avec femme (ou mari) et enfants… Des têtes blondes de quelques mois à déjà une vingtaine d’années pour certains… Des photos de familles semblant sorties tout droit de la petite maison dans la prairie où tout le monde est beau et gentil, où tout le monde affiche fièrement son bonheur de parent, serrant dans ses bras sa progéniture…

A croire que je suis la seule looseuse de tous ceux qui ont croisé mon chemin depuis la petite enfance…

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'hallucine ... moi que ne te laissais jamais de com, je t'en met un chaque jour maintenant ... de quel droit te traites-tu de "looseuse" ... c'est dingue ça ... c'est quand même pas de ta faute, ni de celle de ton mari d'ailleurs ... !! Par pitié reprend confiance en toi, remonte l'estime que tu as de toi-même et de ton couple, vous valez tellement mieux que ça ... et puis ces photos ne sont que des photos, il y a peut-être de grandes blessures derrière ... qui ne sont pas visibles pour un oeil extérieur. Bonne nuit à vous. Céline

unekorrigane a dit…

Ma belle...

Je viens de lire d'un bloc les différents épisodes qui font suite à ton entretien.
Je suis vraiment peinée par la tournure lamentable de cet entretien où tout (ou bcp trop en tout cas) semble tourner autour du fric plutôt qu'autour de l'esprit de famille que vous avez toi et Philippe.
J'ai toujours trouvé que le parcours des adoptants était le plus difficile au monde, pas tant du point de vue de l'attente que de celui que tu soulignes si justement : la justification/ l'argumentation permanente...

Je comprends que tu sois dans cet état de traumatisme après un tel entretien...
On ne te demande pas seulement d'être prête à accueillir et aimer des enfants... On te demande QUI TU ES,QUI EST TON MARI, QUELS PARENTS VOUS ETES, QUELS CITOYENS, QUELS TRAVAILLEURS etc...
C'est une vraie remise en cause de tout ce que vous êtes... et vous ne pouvez qu'en être ébranlés à moins d'être particulièrement blindés psychologiquement... et je ne suis pas certaine que ce soit seulement une qualité.

Je me suis souvent dit que si nous n'avions pas eu la chance que la PMA fonctionne pour nous, nous n'aurions sans doute jamais réussi à devenir parents... car en lisant le compte-rendu des entretiens que vous faites, je suis persuadée que nous n'aurions pas réussi à passer ces étapes.
Mon homme n'est pas un grand "communiquant" et il n'aurait pas pu ouvrir son coeur comme ça, à la demande, devant une personne habilitée à poser des questions mais pas à sonder les coeurs... J'en suis persuadée.

Peut-on demander aux gens d'être d'autres personnes que ce qu'ils sont pour réussir un entretien comme celui-ci?

Combien de parents potentiels sont écartés parce qu'ils ne se sont pas calqués sur le modèle idéal que leur interlocuteur leur projetait ?

On ne se connaît pas pour de vrai... mais depuis le temps que je te lis, je reste intimement persuadée que vous portez en vous tous les germes de la famille heureuse... Vous avez eu la pluie... Il ne reste plus qu'à écarter les derniers obstacles pour qu'un rayon de soleil vienne faire pousser tout ça.

Allez ma belle... Du courage. encore et encore.
C'est pas un coeur de pierre (ni plusieurs!) qui va vous empêcher de voir le soleil, non?

Gros gros bisous

Anonyme a dit…

Je peux comprendre ce que tu ressens car moi-même je le ressens si souvent. Les cops autour de moi avec leurs gamins me foutent souvent le moral en l'air, conséquence je m'isole de plus en plus avec un sentiment d'être différente. Le temps passe et nous bataillons toujours pour juste être parents. Mais continuons cette bataille toi aussi continue cette bataille, ne prends pas le risque de le regretter un jour.

Je suis de tout coeur avec toi.

Myriam

fofie a dit…

allez , j'faisais pareil et j'avais le même sentiment que toi !!
et dans ma famille aussi ...
mais ça c'était y'a qqs mois , où tout me semblait tellement injuste !!
et pis me suis relevée , je vois la vie pleine de couleurs et je penses avoir accepter notre sort !!
tu es dans une des périodes la plus difficile de l'adoption , tu ne sais pas de quoi sera fait demain , tu n'as pas encore de dossier auquel t'acrocher et l'attente est souvent synonime de désespoir ....
c'est normal , allez voir le bonheur des autres , c'est une façon aussi de se dire inconsciement : moi aussi je veux ça , pourquoi eux et pas moi ?
bref , c'est un peu contradictoire mais on passe toutes par là ...
j'ai été jalouse , j'ai pleuré des naissances autour de moi , j'ai refusé de porter les bébés , j'ai maudit mon ventre et après j'ai maudit ce système où rien n'est sûr et ou l'attente est tellement longue et incertaine ....
tout ça pour te dire que toi , tu es bien plus forte et réfléchie que moi alors dis toi , que le soleil brillera à nouveau dans ton coeur ...
cela fait deux ans que nous avons l'agrément , sans vraiment d'assurance d'être parents dans les trois ans à venir ( vu que les délais s'allongent .... )
mais j'ai accepté tout ça et tu l'accepteras à ton tour ...
ton comportement actuel te di juste que tu veux fonder ta famille , tu as reçu un énorme poids de méchanceté sur le coeur , tu t'es sentie perdue à tèl point de te demander si tu allais arrêter la procédure ...
tu es en train de répondre à ta question là ...
plein de bisous à toi , à vous ....

Anonyme a dit…

oh non.. ne penses pas ça...
Tu n'es pas une looseuse, tu n'as pas eu de chances. Tu n'as pas eu la chance de pouvoir avoir un enfant (vivant) naturellement.

A te lire, j'ai l'impression que vous avez baissé les bras. Vous vous ètes tellement battu, le destin s'est tellement acharné sur vous, il vous réserve maintenant que des bonnes choses...

Un second rdv est il prévu??

bisous

elodiejeff

Anonyme a dit…

ça me fait mal de vous voir baisser les bras comme ça et d'être aussi négatifs même si c'est facilement compréhensible...j'espère que le soleil brillera bientot à nouveau dans votre coeur
sonia

Anonyme a dit…

je me permets de réagir...
Le mot looser ce convient pas du tout à ta situation de future maman.
La vie ne te fait pas de cadeau et vous êtes à deux pour surmonter tout cela. Laisser vous le temps d'encaisser pour repartir à nouveau. et cette mauvaise expérience est peut être là pour que tu puisses plus facilement surmonter la prochaine épreuve.

MAintenant, en tant qu'adoptée, je peux te confirmer qu'une fois dans notre famille, nous n'avons qu'une envie, qu'aucune différence ne soit faite avec les autres enfants de la famille (cousin, etc;..).

Je suis moi-même en cours d'agrément. Et je sais que les questions n'ont pas fini de fuser (ancienne adoptée, maman d'un fille née grace à la FIV..). Mais je sais aussi qu'il faudra leur répondre avec certitude sur ce qui nous semble inébranlable dans nos choix et dans la raison de ces choix... SOuvent dans ces entretiens ce qui compte c'est la determination et l'engagement, plus que les bonnes où les "mauvaises réponses".... (mes parents me parlent encore de leur fameux entretien avec une assistante sociale qui les rendait coupables de ne pas pouvoir avoir d'enfant..).

Bref. laisse reposer les choses, recadrer vos envies ...et foncer!!!!

bises
Andréa

http://il-faut-que-ca-change.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Merci pour ton comm'. en effet ya un bio coop' pas loin de la maison et un autre en ville ça me tente vraiment bien, je vais acheter petit a petit:!!

bisoussss

Anonyme a dit…

Hello!
He bien quand je te lis, je me dis que j'ai bien raison de me dire qu'on réléchira un peu plus tard à l'adoption... Parce que je ne pense pas être assez forte émotionnellement pour supporter ce que vous supportez en ce moment...
Et comme tu le dis le parcours pour avoir un enfant est avant tout un parcours du coeur, donc automatiquement les émotions prennent le pas sur la rélexion et la justification de ses choix de vie...
En tout cas, je vous souhaite, à toi et à ton mari, un bon courage pour la suite, quelques soient vos décisions.
Bises

Ninn002

Anonyme a dit…

Que lis je ? non non non si il y a bien quelqu'un qui n'est pas looseuse c'est toi ma belle Véro !! Je suis si triste et en colère pour vous que tout ce parcours soit si difficile, vraiment, je trouve cela lamentable... Mais je vais pas refaire le monde c'est comme ça et ça fait très mal. Maintenant il ne fait pas te rabaisser toi même ça ne sert à rien ! J'espère que tu vas retrouver ton attitude positive ou du moins moins négative, franchement vous ne méritez pas tout ça. Je serai d'avis que tu fasses un courrier à cet organisme et leur demander pkoi cet entretien fait double emploi avec votre agrément ??? Je trouve tout cela scandaleux ! Et vous êtes faits pour chérir des enfants, vous avez franchis les étapes, reste l'ultime !!! Accrochez vous !!! Enormes bisous ! Vio

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis ton blog depuis quelque temps déjà sans y faire d'apparition... tu sais bien que seuls qui estiment avoir "réussi" s'inscrivent sur Copains d'avant. Tu ne vas jamais retrouver les personnes qui ont vécu des choses dont elles n'ont pas envie de parler. Et en même temps celles qui sont vraiment heureuses n'ont peut-être pas besoin de montrer leur vie.
J'ai fait pareil il y a quelque temps, j'ai cherché plein de gens, juste pour voir s'ils avaient des enfants... même à mon âge (30 ans) il y en a déjà plein. Et alors ? Est-ce qu'ils ont un mari comme le tien ?! Non.
Bon courage
joliebunt (sur auf)

les fées a dit…

bonjour ,
NON, vous n'êtes pas une looseuse !!
je ne veux pas relancer une polémique vieille comme le monde mais sachez tout de même que les oaa ont dans leur crtières les ressources financières du couple......à tort bien entendu !!
quant au terme de looseuse, pour nous c'était "les monstres" que nous nous étions baptisés car les bb des autres ne nous ont jamais vraiment donné envie !!
nous avions envie du notre, mais ceux des autres nous liassent indifférents !!!
et ça n'a jamais changé !!!
nous sommes parents depuis plus de deux ans et je suis folle mère poule de ma fille mais les autres ne m'interressent tjs pas......
soyez heureux en couple c'est surtout ça qui compte...
sosso et sa fée