samedi 31 janvier 2009

Encore et toujours des problèmes à régler...


Je suis enfermée à la maison depuis mardi ! Ça m’a pris dans la nuit de lundi à mardi : de violentes crampes et des spasmes dans le ventre. Je me suis quand même levée pour aller au boulot, et là, ça a commencé… Moi qui ne suis presque jamais malade, je suis venue grossir les rangs de ces millions de personnes contaminées cet hiver encore, par le très moche virus de la gastro-entérite ! Quand on n’est pas habitué à être mal, c’est violent ! Je suis donc restée bien au chaud à me reposer et sans quasiment pouvoir rien avaler depuis. Aujourd’hui cela va mieux, mais je reste toujours fragile puisque je sens que je ne peux pas manger grand-chose. L’avantage de cette maladie, c’est quand vous avez quelques kilos à perdre : moins deux kilos en deux jours dès le début. Bon, l’inconvénient, c’est que je me doute bien que ces kilos vont revenir aussi vite qu’ils ont été perdus lorsque je me remettrai à manger normalement !

Côté maison, nous nous battons toujours avec notre constructeur… J’avais dans un précédent article mentionné la grossière erreur qu’ils avaient faite en se trompant de 40 cm pour poser la porte d’entrée. Nous avions signalé cela dès septembre après que je me sois moi-même aperçue du vice (il faut le faire quand même !). Le conducteur de travaux de l’époque nous avait indiqué qu’il ferait le nécessaire pour faire déplacer la porte. En décembre, ne voyant toujours rien bouger sur le chantier, nous avions téléphoné pour le signaler. Et là, on apprend que le gars n’est plus là et que c’est quelqu’un d’autre qui a repris notre chantier, et bien sûr, il n’est au courant de rien. On lui expose donc le problème, en n’omettant pas de mentionner le désagrément causé par les 3 regards d’assainissement qui sont dans notre jardin. Ce deuxième gars nous dit qu’il n’y a rien à faire, ni au sujet des regards, ni au sujet de la porte qu’ils ne déplaceront pas mais que pour « réparer » l’erreur, ils déplaceront la cloison mitoyenne salon-entrée. Alors tout cela est un peu compliqué à expliquer virtuellement, mais pour résumer, le fait que cette porte soit placée au mauvais endroit nous fait perdre 40 cm sur la longueur du salon et gagner 40 cm dans l’entrée. Nous, ça ne nous arrange pas, mais alors pas du tout. Déjà, l’entrée, on s’en fout, on ne vit pas dedans. Quant au salon, il était déjà très petit à la base (3,20 m), et selon leurs nouveaux plans, il passe à 2,91 m. Le gars nous a expliqué qu’ils s’étaient trompés dans les plans, et blablabla et blablabla…. Il essaye de noyer le poisson en nous indiquant que nous allons avoir une terrasse plus grande que ce qui était prévu… Bref, les nouveaux plans en poche, nous allons sur le chantier, et là, on constate que les nouveaux plans qu’ils nous ont remis sont encore faux, et que la longueur indiquée pour le salon sur leur plan correspond en fait à la distance entre le mur extérieur salon et le montant de le porte d’entrée, ce qui veut dire que si on ajoute la cloison, on arrive au final à une longueur de 2,80 m dans notre salon. Prenez un mètre, et voyez ce que fait 2,80 m pour un salon, vous allez bien rigoler ! Quand on sera assis dans notre canapé, on sera le nez collé à la télé !!! Déjà de toute façon, notre canapé ne rentre plus avec cette mesure !!!

Nous avons donc rappelé le conducteur de travaux pour lui dire qu’il y avait un gros souci et que nous attendions de savoir ce qu’ils comptaient faire…. Pas de réponse…. Au bout de 3 semaines, on rappelle et demande à parler au supérieur du gars, qui avait l’air de prendre ça complètement à la légère pour au final nous dire qu’il allait voir et nous rappeler le lendemain. Deux jours après, toujours pas de nouvelles, on rappelle donc et demandons à parler au Directeur Général qui bien sûr n’est pas là… mais le message sera laissé… Le soir-même, c’est le conducteur de travaux qui nous rappelle pour nous dire que tout va bien et blablabla et blablabla, sans rentrer dans le vif du sujet , on a l’impression qu’il nous joue du violon pour finalement nous dire que ça va s’arranger, il nous rappelle…

Le lendemain (et ça c’est vendredi), un gars nous appelle pour nous annoncer qu’il reprend notre chantier parce que le précédent conducteur de travaux (celui qu’on a encore eu la veille au téléphone à 20 heures) ne travaille plus chez eux !!! On lui explique à nouveau tout le schmilblick. Il prend note, va regarder et nous tient au courant…

Franchement, on a l’impression d’être pris pour des cons. Mais ça ne se passera pas comme ça… Leurs foutus plans modifiés dans leur intérêt parce qu’ils n’ont pas envie de se faire chier à déplacer la porte (toutes les portes puisque cela concerne 4 logements), parce que justement, ça leur revient à beaucoup moins cher de déplacer les cloisons que de devoir casser le mur, refaire venir le maçon pour briquer à nouveau de 40 cm et déplacer la porte blindée au risque de l’abimer et de devoir la changer… Nous, rien à foutre, on doit se contenter de perdre 40 cm dans un salon déjà minuscule… Donc on ne laissera pas passer cela. Ils ont intérêt à déplacer la porte, c’est une erreur de leur part. J’ai relu en long en large et en travers le contrat de vente, il est stipulé à un endroit que les cotes des plans peuvent être légèrement déplacées selon les besoins du chantier. Deux choses : que veut dire « légèrement » ? Autre chose, une erreur de leur part n’est pas une nécessité du chantier, c’est une anomalie qu’ils doivent corriger, quoi que cela leur coûte non ??? Si vous vous y connaissez en la matière, quels sont nos droits et nos recours ?

Donc voilà, toujours et encore devoir se battre pour quelque chose. Je le savais déjà, mais franchement, rien n’est simple dans la vie.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello ... je n'y connais rien en matière de droit, mais tu dis que cette "erreur" concerne 4 logements ... ne peux-tu pas contacter les 3 autres propriétaires et à vous 4 faire pression ... c'est dingue ça ... et sinon rends-toi dans une maison des avocats. Ils seront plus à même que quiconque pour te conseiller et il me semble bien que ces consultations sont gratuites.
en tout cas, ne lâche pas le morceau !!

Anonyme a dit…

heu je suis désolée mais j'y connais rien, maintenant tout doit ètre pris au pied de la lettre et c'ets une erreur... pas une obligation ! donc a mon avis vous avez la loi de vore coté sinon ça serait trop facile! maintenant renseignez vous si dans votre assurance habitation vous avez l'assistance juridique, si jamais vous deviez aller plus loin, ça pourrait vous servir!!

bon je te fais des bisous et a bientot!!

ps je sais pas si ta vu sur mon blog les photos de romain, la "véro" en question a qui il envoi un texto c'est toi..

Val a dit…

COUcou
j'espère que cette maudite gastro va vite te lacher !
pour les pbs avec votre maison il y a une association qui existe dans tous les départements et que tu peux peut etre contacter : APIL ou ADIL
ne te laisse pas faire !
bon courage
bisous
val

Anonyme a dit…

Raaa là là le batiment !! ;o) C'est toujours la même musique. Comme je te l'ai déjà écrit, notifiez TOUTES vos demandes en recommandé n'hésitez pas ! ça laisse une trace et évite justement que les uns et les autres se renvoient la balle. Vos courriers en poche avec l'accusé de réception a bcp plus de poids qu'un coup de fil. Tu peux faire un courrier qui récapitule les défauts, les dates, la chronologie des faits. Quant aux nouveaux plans, faites en des copies, corrigez les erreurs à la main signez le et renvoyez le en annexe au recommandé.
L'association est une bonne idée, s'ils ne veulent pas lâcher, la menace d'un huissier pour constater les défauts peut être efficace et parfois il faut la mettre à execution.
Courage en tout cas Véro !! Soigne toi bien. Enormes bisous ! Vio

Anonyme a dit…

j'espère que vous avez fait toutes vos constatations par lettres recommandées systématiquement, ça c'est important
sinon je ne sais pas trop quoi faire, s'adresser au constructeur, demander un rendez vous chez lui et lui ramener toutes les lettres?

Anonyme a dit…

Pff mais quels boulets!! qui eut cru que ce chemin vers votre petit nid tant attendu allait aussi se compliquer? ! N'y a t il aucune recours juridique?
j'en parle à Calou dès ce soir!!!
EN attendant pour la gastro: un truc qui stoppe la diarrhée (oui je sais c'est pô le mot le plus joli dèssolée) c'est de boir el'eau du riz fort en amidon. Le coca dégazeifié marche plutôt bien pour l'envie de rendre pour le reste:A toi les compotes, féculents, riz, bouillons et tisanes à gogo!!
Tien sbon la barre...et repose toi bien.
je te bise madame (oui même avec tes miasmesLOL)
LaNAdj

unekorrigane a dit…

Coucou!

Ca fait quelques temps que je ne suis pas passée...
Je suis heureuse de voir que vous avez trouvé votre voie vers la sérénité : profiter du bonheur que vous apporte votre vie à deux au maximum.
Je reste cependant très choquée par l'entretien que vous avez subi... Je continue à ne pas trouver normal qu'on fasse passer l'aspect financier par dessus tout le reste et qu'on ébranle des couples tels que le vôtre ainsi... Malheureusement je n'ai pas le pouvoir de faire changer les choses!

Concernant votre logement : ne vous laissez pas faire!
Regroupez vous avec d'autres propriétaires, quitte à menacer d'un appel à la presse : la mauvaise pub', les constructeurs n'aiment pas ça...et c'est plus rapide que la justice hélas!
Bon courage ma belle!

fofie a dit…

oui rapprochez vous de vos futurs voisins , luttez ensemble !! à plusieurs , on est plus fort !!
ma pauvre Véro , la vie est toujours semée d'embûches et ça fait c**er , tiens !!
vous qui n'aspirez qu'à un bonheur tant mérité ....
j'espère que vous aurez gain de cause , bisous à vous deux ..