jeudi 8 janvier 2009

Fan des années 80 !


Pendant les vacances de Noël, nous avons regardé coup sur coup à la télévision, un film et une émission qui nous ont fait faire un bond dans le passé : "Rien dans les poches" avec Emma de Caunes, et "La folie des années 80"... Flash-back et destination Années 80.

Visionner cela m'a remplie de nostalgie... Les années 80 sont pour moi une des meilleures étapes de ma vie. Cette décennie m'a vu sortir de l'enfance, traverser l'adolescence et vivre le début de ma vie d'adulte. C'était une époque où tout allait très vite, on avait tout, tout de suite... C'était une période d'incroyable insouciance malgré quelques événements sérieux qui se sont déroulés... On semblait ne douter de rien, on avait soif de vivre et d'avancer, de tout faire à fond, sans retenue, sans se poser trop de questions...

Les portables n'existaient pas, nos téléphones étaient encore à cadran mais commençaient à prendre des couleurs (le nôtre était kaki !). Un drôle de petit appareil "révolutionnaire" venait de faire son apparition dans nos foyers : le Minitel. Plus besoin d'annuaire papier pour rechercher un numéro et encore moins de devoir aller à la poste pour consulter le botin d'un autre département. On pouvait même voir les corrigés du bac sur un quelconque "36 15"...

Nous n'avions pas encore d'ordinateur à la maison, ça n'était réservé qu'aux entreprises, et encore, ils ressemblaient plutôt à d'énormes terminaux à écrans noirs et caractères oranges ou verts... Oui, Windows n'existait pas encore et il fallait s'y connaître un peu en programmation ou langage Pascal ou autre Cobol, pour faire quoi que ce soit...

Ce qui s'apparentait le plus à l'époque à nos actuelles consoles de jeu, s'appelait Amstrad et les jeux étaient disponibles sur des K7 audio. Mais fallait-il encore avoir les moyens de s'en offrir un !

Les magnétoscopes faisaient 4 fois la taille de ceux d'aujourd'hui et crachaient de grosses cassettes qui n'étaient pas encore des VHS...

La musique sortait doucement du disco et entrait petit à petit dans l'aire de la new wave et de la variétoche française sur fond de synthétiseurs. Incroyable le nombre de chanteurs et de groupes qui n'ont fait qu'un titre mais qui ont gravé les esprits par leurs tubes !

Tout cela nous semble aujourd'hui incroyablement désuet et dépassé, ringard et kitch, et pourtant, les progrès filaient à la vitese de l'éclair.

Cette décennie fut également riches d'événements, avec entre autres, l'arrivée de la gauche au pouvoir avec l'élection de François Mitterand, synonyme de révolution culturelle, de liberté d'expression et de communication : les publicistes osaient et se permettaient des choses qui seraient aujourd'hui vivement contestées. Un autre événement marquant fut pour moi la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'Est (un film retranscrit d'ailleurs très bien cet événement : "Good bye Lenin", à voir absolument)...

Je me souviens encore avoir été marquée par le boom des radios libres : la bande FM prenait ses quartiers, des radios sans pub qui émettaient parfois d'une simple cuisine ! Mais aussi l'apparition des vidéo-clips tournés comme de véritables court-métrages comme ceux réalisés par Jean-Baptistes Mondino.

Enfin... la liste serait beaucoup trop longue, voici donc un petit melting pot de cette décennie. Cette liste vous rappellera certainement des souvenirs si vous êtes, comme moi, une ado des années 80 !!!

1ère fête de la musique - 45 tours - Abolition de la peine de mort - A-ha (Take on me, the sun always shines on TV…) - Alphaville (big in japan, forever young…) - Axel Bauer (cargo de nuit) - Boom des executive women et autres working girls - Boy George (do you really want to hurt me…) - Caroline Loeb (c’est la ouate) – Cauecescu - Chagrin d’amour (chacun fait c’qui lui plait) - Charlotte Valendrey (rouge baiser) - Christine Ockrent, 1ère femme à présenter un journal de 20 heures - Chute du mur de Berlin - Cindy Lauper (girls just want to have fun…) - Club Dorothée - Coluche (élections présidentielles) - Cookie Dingler (femme libérée) - Corinne Charby (boule de flipper, pile ou face…) - Création de Canal+ et M6 – Dallas - Daniel Balavoine (l’Aziza, je ne suis pas un héros…) - David et Johnatan (est-ce que tu viens pour les vacances ?) - Début de soirée (nuit de folie) - Droit de réponse (Michel Polack) - Drôles de dames – Dynastie - E.T. - Eclatement de l’Est - Election de François Mitterrand - Elsa (t’en vas pas) - Enlèvement d’Ingrid Betancourt - Explosion des radios libres, boom de la bande FM - Famine en Ethiopie - Gold (capitaine abandonné) - Gym Tonic (Véronique et Davina) - Harlem Désir - Human Leage (Don't you want me) - Image (démons de minuit) - Indochine (l’aventurier, tes yeux noirs...) - Jackie Quartz (mise au point) - Jean-Jacques Goldman (Quand la musique est bonne, je te donne, il suffira d’un signe…) - Jeanne Mas (toute première fois, en rouge et noir, Johnny Johnny…) - Julie Pietri (Eve lève-toi) - Kajagoogoo (to shy shy) - K7 audio - Kim Wilde (kids in America, Cambodia...) - L’affaire Grégory - L’amour du risque - L’homme qui valait 3 milliards - La gauche passe au pouvoir - Laroche Valmont (t’as le look coco) - Laura Branigan (Self control) - Lech Walesa - Les Nuls - Les restos du cœur - Lundi noir (krach d’octobre 87) - Madonna (holiday, papa don’t preach, like a virgin…) - Maxi 45 tours - Mode (fluo, mitaines, résilles, pulls chauve-souris, fuseau, stan smith...) - Modern Talking (brother Louie, you’re my heart you’re my soul...) - Naissance du 1er bébé-éprouvette - Nelson Mandela - Nulle part ailleurs - OK magazine - Ouverture des premiers fast-food en France - Paris-Dakar (mort de D. Balavoine et T. Sabine) - Partenaire Particulier - Patrick Sabatier (le jeu de la vérité) - Peter et Sloane (besoin de rien envie toi) - Platine 45 - Rita Mitsouko (Marcia baila, Andy, c’est comme ça…) - Robert Badinter - Rose Laurens (Africa) - Rubiks Cube - S.O.S Racisme - Sacs U.S. (pour aller au lycée, recouvert de badges ronds à l’effigie de groupes préférés, et bariolés de « Trust » et « AC/DC » au marqueur noir…) - Salut l’Enfoiré (mort de Coluche) - Samanta Fox (touche me) - Santa Barbara – SIDA - Simone Veil - Soft Cell (tainted love) – Solidarnosk - Sophie Marceau (la boum) - Sound machines - Starsky et Hutch - Stef de Monac' (Ouragan) - The Maisonnettes (Heartache avenue) - Téléphone (c’est vraiment toi, hygiaphone, New York avec toi, un autre monde…) - Top 50 (Marc Toesca, salut les ptits clous) - Touche pas à mon pote - Vanessa Paradis (Joe le taxi) - Vidéo-clips (premiers vidéo-clips tournés comme de véritables court-métrages) - Visage (fade to grey) - We are the world - Yannick Noah remporte Roland Garros……

5 commentaires:

Anonyme a dit…

que tu en parles bien !!!!
j'ai vu l'émission aussi et comme toi , ce bond dans le " passé " , dans notre passé a été génial !!
bouh !!
m'enfin , 20 ans après ( arffff ) on est ce qu'on est grace à cette formidable époque , hein ??
bisous ma véro !

fofie des champs

Lacandide a dit…

Et les badges "House music", avec les petites têtes qui sourient c'était dans les années 80 ????
Je me rapelle un peu je devais avais 10-12 ans !

Cerisier rose a dit…

Ah les années 80! Bon j'avoue que je n'ai réellement de souvenirs que de la toute fin des 80's! (je suis de novembre 78) mais c'est vrai que c'est une période dont je suis nostalgique et que j'aime beaucoup côté musique.
Mais bon, il faut s'y faire, quand on parlera de ça à nos enfants, ils nous traiteront de raingards! mdr
Bisous
Lina

Anonyme a dit…

En 1980 j'avais 8 ans, un mange disque jaune sur lequel j'ecoutais la compagnie creole, je revais de ping-pong le jeu sur amstrad et je me demande même si je n'avais pas deja un kiki (j'avais tellement tanné ma mère).. Je passais mes ete a lire picsou magazine et Spirou, le club des cinq , les six et la bd Aggie...
Quelle epoque!!
merci de ce retour en arrière, je n'ai que des ,bons souvenirs de cette periode.
Bisouilles ma jolie..
PS: les photos sont géniales!!
Clercille-LaNadj

Anonyme a dit…

tu sais ce qui est excellent ? J'ai fait une playlis,t pas plus tard que vendredi, pour écouter au bureau. J'y ai mis du Lloyd Cole, Level 42, Prince, Niagara,Men at work et Pet shop boys. Ce que tu dis me parle également, même si nous avons quelques années de différence. j'écoutais déjà les 45 tours des grands et Mireille Darc était parfaite dans le grand blond avec une chaussure noire (voire, c'était peut être avant 1980 ?)
Moi aussi tout cela me rappelle l'enfance. Et c'était bon.