mardi 27 janvier 2009

Un nouveau départ...


Nous nous faisons tout doucement à notre nouvelle façon d’envisager la vie… Nous allons tourner une autre page et vivre désormais au maximum dans la sérénité de ne plus devoir être sans cesse dans l’attente de quelque chose. C’est quelque part une nouvelle forme de deuil à faire : il nous aura d’abord fallu faire le deuil du « bébé-couette », puis, beaucoup plus douloureux, le deuil de notre petit ange Emilie, un deuil qui se fait, mais une souffrance qu’on n’oublie pas et que l’on n’oubliera jamais… mais la PMA était toujours là pour bercer nos espoirs d’être un jour parents…. Il aura ensuite fallu faire le deuil de l’enfant biologique, deuil que nous avons fait il y a quelques mois… mais l’adoption était là pour bercer nos espoirs d’être un jour parents…. Aujourd’hui, c’est le deuil de la parentalité que nous devons faire. Il n’y a plus rien, il n’y a rien d’autre, rien que nous…

… Et curieusement, malgré la douleur dans un petit coin du cœur de passer du statut de Maman en devenir au statut de femme nullipare, de simple épouse, malgré le fait de passer de futurs parents adoptifs à un couple sans enfants, statut parfois « honteux » dans une société où la normalité veut que la réussite passe également par la réussite familiale, dans cette société où l’on est parfois montré du doigt, où l’on se pose des questions sur vous… juste parce que vous n’avez pas d’enfants, dans une société ou vous devez vous justifier sur votre statut…. Et d’ailleurs pourquoi la société met-elle une telle pression sur cette « réussite »-là ? Pourquoi ne serait-on pas normal parce que l’on a fait un choix (même si c’est un choix que vous n’avez pas fait de gaieté de cœur) ? Je trouve que la société a créé un tabou à ce sujet : parce que l’on n’est pas dans la normalité, on se sent mis à l’écart, et ce phénomène est d’ailleurs développé depuis quelques années, amplifié par l’augmentation du nombre de naissances.

Mais je m’égare, je voulais simplement dire que malgré tout cela, nous nous sentons curieusement sereins, libres et légers. C’est comme si un poids énorme pesait sur nous depuis si longtemps, et que ce poids s’en est allé. C’est incroyable ce sentiment de plénitude et de légèreté. C’est extrêmement paradoxal car des enfants, c’est que nous voulions par-dessus tout au monde, c’était dans nos tripes, dans nos cœurs, on pensait que l’on se serait battus jusqu’au bout pour cela… C’est extrêmement contradictoire de passer de l’envie de deux enfants à plus d’envie du tout… Enfin ce n’est pas exactement comme cela que ça se passe, et il ne faut pas croire que nous sommes des girouettes qui voulons une chose un jour et autre chose le lendemain. Il y a eu d’incroyables remises en question, des discussions à n’en plus finir où nous avons tout pesé dans la balance… Et cependant, ce choix que nous faisons nous libère. Peut-être est-ce lié au fait que l’on se sent finalement libres de pouvoir vivre sans ne plus avoir à se justifier de rien et sans ne plus avoir à s’angoisser sur l’avenir. Nous allons vivre la jeunesse que nous n’avons jamais eue ensemble, nous ferons ces choses que nous n’avons jamais faites ensemble, et cela nous procure un plaisir égoïste certes, mais surtout un bonheur léger et la perspective de vieillir finalement sereinement sans autres responsabilités que celles de veiller sur nous-mêmes.

Peut-être était-ce finalement notre destinée de réserver notre amour l’un à l’autre… On ressent parfois le besoin de chercher pourquoi les choses arrivent… Pourquoi suis-je infertile ? Pourquoi Emilie n’a pas pu vivre ? Pourquoi la PMA n’a-t-elle jamais fonctionné après ? Pourquoi l’adoption nous a semblé au-dessus de nos forces ? Il faut peut-être y voir un quelconque signe du destin pour ne jamais avoir à culpabiliser et vivre pleinement sans regrets jamais….

Nous aurons cependant de nombreux moments de bonheur à pouvoir pouponner, nous occuper d’un petit, donner des câlins et de l’amour à gogo, puisque nous avons notre petit filleul que nous aimons plus que tout et qui nous le rend bien. Nous pourrons profiter de ces merveilleux moments… je dirais même que nous aurons la chance de n’avoir que les bons côtés ?

Je reste malgré tout en colère contre un système qui vous met des bâtons dans les roues à partir du moment où vous faites partie de la classe moyenne. Certes, même les plus modestes peuvent adopter, et d’ailleurs, nous avons eu notre agrément, c’est la preuve que les services sociaux nous ont jugé aptes, mais la démarche d’agrément, c’est la face cachée de l’iceberg, c’est après, au niveau des O.A.A. et des pays ouverts à l’adoption que la démarche se complique lorsque l’on fait partie de cette classe-là. Il est bien évidemment beaucoup plus facile d’adopter lorsqu’on a une situation prestigieuse et des revenus très confortables. Nous ne sommes absolument pas à plaindre, et je ne cherche en aucun cas à susciter la pitié, mais nous faisons simplement partie de cette classe moyenne qui sert de vache à lait à l’Etat : nous gagnons suffisamment pour payer nos impôts, mais trop peu pour avoir de quoi en profiter à notre guise. Vous savez, cette classe sociale qui se trouve juste à la limite, celle qui est touchée par la crise, mais que l’on continue à ponctionner de tous les côtés. C’est un autre débat que celui de l’adoption, mais je trouve discriminatoire de penser que l’argent puisse faire le bonheur d’un enfant adopté… même si ça n’était pas la seule raison de notre choix…

Tous vos messages de soutien et de compréhension nous ont émus à un point que vous n’imaginez même pas. Vous nous avez conforté dans notre choix, et cela est énorme pour nous, de savoir que notre choix est compris et respecté. Il n’est pas facile d’en parler aussi librement autour de soi, mais il est vrai que tous ceux à qui nous en avons parlé nous ont également compris. Ma maman m’a dit que ce qui la rendait heureuse, c’était notre bonheur, quel qu’il soit, qu’elle comprenait tout à fait notre choix, et qu’elle nous encourageait justement à nous reposer un peu et à en profiter. Ça aussi, cela m’a ôté un poids énorme. Merci donc pour tous vos témoignages et vos mots d’encouragement et d’espoir quant à notre future vie à deux…

A la question : « vas-tu arrêter ton blog ? » je réponds « non » !
Je conserve bien sûr mon blog, mais il va prendre une autre tournure. Vous aurez déjà constaté le changement de titre et de présentation… La petite chanson à écouter à gauche : cliquez dessus et écoutez les paroles, elles racontent tout simplement ce que nous vivons actuellement, et cela me permet de faire un petit hommage à son interprète décédé il y a quelques jours (même si je lui ai préféré la version des Enfoirés !). Ce blog devient le blog de « Véronique et Philippe », un peu à 4 mains, même si j’en serai certainement toujours « l’auteur » principal car mon Philou de mari, un peu discret et timide restera probablement un lecteur de l’ombre, mais qui sait, peut-être que lui aussi aura de temps à autre envie de parler de « sa nouvelle vie » !!! Tranches de vie d’un couple qui prend un nouveau départ et qui espère vivre longtemps et heureux ensemble sur cet autre chemin !

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello ... je te sent à la fois sereine et pleine d'amertume ... Nous faisons également partie de cette classe moyenne qui gagnons juste ce qu'il faut pour payer nos impôts ... donc je te comprend tout à fait ! Je vais donc suivre dorénavant les aventures de Véronique et Philippe ... et j'en suis ravie !

Lacandide a dit…

Bravo !
Y'a pas à dire, quoi que tu écrives dans ce noveau blog, je serai toujours là pour le lire !
A bientôt !

fofie a dit…

tes écrits m'ont toujours émue et là , bien sûr j'ai les larmes aux yeux car je connais cette souffrance , ce combat et même si je n'ai pas fait le même choix que toi , je ne peux que te féliciter d'avoir pu trancher ....
j'imagine ô combien cela a dû vous être difficile !!
tu écris si bien ce regard qu'a la société sur ces adultes incapables d'être parents , j'emploie ce terme horrible car c'est vraiment comme ça qu'on se sent !
la classe moyenne , oui , ça aussi mais je revendique notre droit à être ce que nous désirons !!
on dit que l'argent ne fait pas le bonheur , ouais on nous le fait croire plutôt , pour mieux nous embobiner !!
je suis en colère , je suis triste de ce constat !!
j'espère sincèrement que votre nouvelle vie arrivera à effacer ces années de galères , de souffrances et qu'elle vous rendra heureux !
je sais que je ne pourrais pas faire ce choix mais le comprends , nous avons juste 4 années de différence et je ne sais pas où j'en serais dans 4 ans ....
j'ai décidé de rester dans le combar , les craintes , les doutes , l'attente en sachant que je passerais à côté de ma vie de femme !
quand tu parles de vacances , de fringues , de sorties , je me retrouve tellement !!!
enfin , je vous souhaite de tout coeur que cette sérénité continue .....
plein de bisous à vous deux , si forts !

Anonyme a dit…

mais quand vas tu arrété de me faire pleurer ??

Le principal pour moi c'est que vous alliez bien.

Tu as l'air sereine, votre choix est choisi et non subit, j'espère que vous serez heureux.

Vous vous avez l'un et l'autre et c'est déja énorme, je peux te le dire dans la situation que je suis, l'amour sauve de tout

bisous

Anonyme a dit…

Coucou,

Ce soir je ne peux m'empecher de poster pour saluer votre decision.
ENcore bien sur impossible a imaginer pour nosu qui mettons le 1er pied dans la PMA!
Mais depusi tout ce tps passé a te lire, je me dis wahou quel magnifique parcours. Quel courage exemplaire et quelle douce decision.
C'est aussi un reel bonheur de vivre pour son couple. Peut etre que votre rôle est de veiller sur vos proches et votre petit Maël.
EN tout cas juste falicitations, tes articles sont tjs si posés et surtout clairs et juste même quand tu es enervé ou vraiment vidée..
Tres belle soirée a vous..

Anonyme a dit…

et bien ... tu as tout dit on dirait. Bien sur que j'ai été un peu sonnée de lire que vous arrêtiez tout, d'autant que cette remise en question est l'oeuvre d'une personne, une seule. Je suis aussi scandalisée que la question des revenus pèse si lourd dans la balance, c'est d'une hypocrisie sans nom. Maintenant, derrière l'écran de mon PC , j'ai évidemment la force de me monter contre ce système assez naze. Maintenant, toi et ton vécu, vous en avez marre de vous battre tout le temps - ça s'entend, ça se comprend.
Alors bien sur que je continuerai à te lire, ça va de soi - adoption ou pas, aucune importance.

Cécile Xav Bastien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

En trois mots : profitez ! profitez ! profitez !!!
Cessi

Encore un article très émouvant!

Anonyme a dit…

Tant de lucidité, tant de recul, tant de maturité, tant de raison... tu es grande ma Philli je suis fière de vous lire...
Tu devrais recevoir une carte postée hier, une carte de voeux que je vous ai envoyé. Ne retiens que les premières lignes et pardonne celles concernant la venue des éventuels enfants car je n'avais pas encore lu tous les articles.
2009 pour aimer, 2009 pour se faire plaisir, 2009 pour profiter...
Je t'aime ma Philli
Je suis fière d'être de tes lectrices
Je suis fière de te connaitre...

Calou se joint a moi pour vous apporter tout notre soutien dans ce nouveau grand chemin, VOTRE chemin....
LaNadj

mes amis,mes amours,mes emmerdes a dit…

ah la la je suis trés triste de lire tes derniers posts, même si la meilleur solution sera la votre mais je travaille entre autres avec les bb nés sous x dans le var et je pense que tous n'est pas fini,il est certain qu'un petit enfant,un jour, aura besoin de VOUS comme parents et aura sa chance.. enfin... de la force,vous en avez encore plein j'en suis sure alors même si c dans 5 ans...soyez heureux,aimez vous fort mais n'abandonnez pas a cause d'1 personne!!!! vos salaires suffissent a la France et vous méritez AUTANT QUE NOUS TOUS d'être un jour 3.. marie

Anonyme a dit…

On ne peut que respecter votre choix.
Je comprends que vous êtes à ce tournant où vous avez l'impression de reprendre le contrôle de votre vie... c'est grisant parce que c'est après de si longue année.. C'est justement merveilleux de voir comme votre couple à résisté à tout cela et comme il encore plus fort aujourd'hui...
Une fois votre soif de liberté étanchée, vous pourrez toujours réfléchir à nouveau à la façon d'être auprès d'enfants (association famille d'accueil...) il y a beaucoup de possibilité si l'idée de possession n'est plus d'actualité..

Et si la liberté est toujours d'actualité, le plus important c'est que vous soyez heureux, je conviens que notre société nous montre un modèle de bonheur (modèle familiale), mais la vie est tellement multiple que c'est à chacun de construire sa propre histoire..

Et moi je continue à lire la tienne..

Andréa
Adoptée, maman FIV, adoptante

Anonyme a dit…

Ta façon d'écrire me fait pleurer à chaque fois, tu trouves les mots tellement justes. Je vous souhaite tout le bonheur du monde à tous les deux. Je suis heureuse d'apprendre que tu ne vas pas arrêter ton blog car j'aime beaucoup te lire, tu as une si belle façon de dire les choses avec tellement de vérité. Je me reconnaîs très souvent dans ce que tu dis mais moi je n'ai pas cette facilité à écrire les choses.

Bonne route à tous les deux. Je reviendrai très souvent te lire.

Myriam qui a beaucoup d'admiration pour vous.

Nadège a dit…

vous le meritez tellement votre bonheur à vous...
c'est votre décision, murement reflechis...
Que cette nouvelle "vie" soit belle et que vous en profitiez un max'
de gros bisous
Nadège (degna4 d'auf) toujours là

Cerisier rose a dit…

Cela fait quelques jours que je n'étais pas venue te lire et tout ce que je peux te dire, c'est que vous faites preuve de beaucoup de courage.
Oui il faut être courageux pour prendre un nouveau départ comme celui-ci, pour prendre du recul et se lancer dans une nouvelle vie avec autant de sérénité.
On sent que vous avez mûrement réfléchi et que cette décision n'est pas subie, vous avez décidé d'être maître de votre destin et je vous souhaite tout le bonheur possible à 2!
Gros bisous, à bientôt
Lina

Anonyme a dit…

Bonsoir, je découvre votre blog que je trouve très émouvant. Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, et vous l'exprimez très bien. Il faut oublier la pression sociale, l'idée qu'on nous a donné de la réussite.. On change, les envies évoluent et chacun vit sa vie comme il le veut. En tout cas, l'amour que vous partagez tous les deux fait chaud au coeur, et je pense sincèrement qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'être heureux dans la vie... Vous venez de trouver la votre, et je me réjouis pour vous.

Amicalement,

Béatrice.

valérie a dit…

coucou
hé bien je suis heureuse de vous voir serein et plein d'espoir !
et je suivrai bien sur tes aventures et celle de philippe bien sur !
quel courage, je vous admire !
A bientot alors pour de nouvelles aventures !
bisous
val

Anonyme a dit…

je suis une lectrice de l'ombre et j'ai fait ta connaissance (je me permet de te tutoyer) par le blog de clercille car j'ai aussi un blog sur auf.
Ton histoire m'a beaucoup touché et ému.Comment ne pas être pleine d'admiration devant le couple que vous formez car de l'amour il en faut pour surmonter toutes ces épreuves.Combien de couple se seraient séparés,fracassés,car votre force est bien l'amour et c'est énorme.
Comme toi j'ai perdu un enfant et je sais combien il est difficile de se relever de cette tragédie,mais aprés tout ce que vous avez vécu,il ne reste maintenant que les meilleurs moments,c'est sûr.
l'amour,les plaisirs,l'insouciance,la liberté,la joie seront je l'espère au rendez-vous.
Je vous souhaite bien sûr tout le bonheur que vous méritez.
bises...nos anges veillent sur nous.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Que d'émotions dans ce post humble, réfléchi et triste.
Les vaches à lait, on en est comme vous et n'a marre!
que ça vous ait mis des bâtons dans les roues c'est injuste parce qu'il y avait qqpart des enfantqs que vous auriez pu rendre heureux, plus que dans leur pays d'origine même si à la fin du mois vos comptes sont un peu dans le rouge... C'est triste je pense de devoir renoncer à tout cela pour une question financière avant tout autre raison... La belle France que voilà... Pourtant l'amour fait tant de belles choses.
M'enfin, voilà vous allez profiter de vous et d'après ce que j'ai pu comprendre, vous avez eu si peu l'occasion de le faire alors une belle vie faite de découvertes s'offre à vous parce que parent ou pas, on n'est pas que des parents! Il faut savoir être égoïste, surtout à notre époque où il faut tjs tendre la main et donner ses (pauvres) billets sinon on n'est pas des bonnes gens.
gros bisous!

les fées a dit…

bonjour, votre témoignage m'a émue et rapller une certaine période de doutes, d'espoirs envolés etc.
le temps fera son travail, je n'en doute pas mais ne perdez jamais espoir de quoi que ce soit !
je suis aussi de classe moyenne, à mi temps , mon mari ne gagne pas des fortunes et pourtant, nous avons adopté en indivuel puispour notre deuxième en cours avec l'afa.
ne perdez pas epoir, prenz le temps de recharger vos batteries, videz votre coeur de toutes vos peines mais ne perdezz pas espoir.
si vous avez besion, envie, pour info, ou je ne sais quoi, je suis dispo sossoetsafee@neuf.fr.
bon courage à vous.
sosso, amman d'une fée après bien des déboires et en route vers numéro deux !

Anonyme a dit…

Je suis comme toujours émue par tes mots, ta sensibilité, votre parcours. Je ne laisse que rarement trace de mes passages mais sache combien je trouve votre couple solide, votre amour magnifique, votre vie belle et riche, aujourd'hu et demain. J'attends ton ivre en kiosque, sûre que tu auras couché l'essentiel sur le papier, et que nous nous y retrouverons toutes un peu. Merci et belle vie!!!!
PS/ Lis Nullipare de J Sautière : c'est magnifique!