mercredi 21 janvier 2009

J + 2 ....

Avant tout, merci infiniment pour vos messages de soutien, d’encouragement et de persévérance. Mais….. toujours en stand-by pour le moment. Besoin de réfléchir encore, de faire une pause.

Pour apporter certaines petites précisions, le salaire mensuel moyen net du couple doit être de 3 000 €. En-dessous c’est apparemment risqué de tenter l’aventure bien que nous ayons mis en avant que nous conservions depuis longtemps un plan d’épargne en prévision de notre projet, et bien que nos familles respectives se soient proposées de nous venir en aide financièrement en cas de besoin, bien qu’ayant argumenté que nous payerions moins d’impôts, et je n’ai même pas, à ce stade-là oser parler d’allocations familiales, j’aurais eu trop peur qu’on me dise que je voulais des enfants pour ça…

Pour beaucoup de questions qui nous ont été posées, je n’ai pas pu m’empêcher à plusieurs reprises de signaler que des tas de couples y arrivaient, tant qu’il y a beaucoup d’amour, c’est déjà bien, mais à chaque fois on me répondait que « des enfants adoptés, ce n’est pas comme des enfants biologiques ».

A une question posée à Philippe : « comment réagiriez-vous en rentrant le soir du travail, si votre femme a pu profiter de certaines choses avec les enfants, auxquelles vous n’auriez pu vous participer ? Seriez-vous jaloux ? ». Il a répondu qu’il ne serait pas du tout jaloux, au contraire heureux de savoir que nous aurions passé de bons moments ensemble, et que le principal pour lui serait de nous voir, moi et les enfants, heureux…. Ce à quoi j’ai eu le malheur de rajouter que dans beaucoup de famille, c’est d’ailleurs bien souvent une tierce personne, nounou, grand-mère, assistante maternelle…. qui doit parfois avoir l’honneur d’assister au premier sourire ou aux premiers pas ou au premier mot…. Mais là encore : « quand on a des enfants adoptés, ce n’est pas la même chose que quand on a des enfants biologiques, les enfants biologiques, on les a portés dans son ventre et on a tissé avec eux des liens très forts dès le début, ça n’est donc pas comparable… ».

J’en ai déduit, et désolée si je choque, que les enfants adoptés ne sont pas des enfants « normaux », puisqu’on ne peut rien faire avec eux de ce que l’on fait avec des enfants biologiques. Pourtant, il me semble bien que des tas de parents ayant des enfants adoptés fonctionnent tout à fait « normalement »… OK, il y a des choses différentes sans doute car c’est évident qu’il faut gérer un passé, des traumatismes… mais j’ai eu également l’occasion de lire ou d’entendre qu’il était important de « traiter » les enfants adoptés comme des enfants « normaux » et pas comme des cas…

J’ai été trop gentille, avec le recul, je me dis que j’aurais du être beaucoup plus « rentre-dedans » moi aussi, mais je ne suis pas d’un naturel comme cela, j’encaisse et ne rétorque pas. De toute façon j’étais dans un état second, complètement perdue, complètement à côté de mes pompes, le « loupé » de première car j’ai donné l’impression de quelqu’un qui n’était au courant de rien, qui ne s’était pas investi et qui découvrait tout à l’occasion de cet entretien. Pourtant je lis énormément sur le sujet, me renseigne beaucoup, et l’après-midi même j’étais encore dedans à bouquiner des tas de trucs, mais lors de l’entretien, c’est comme si j’avais été dans une quatrième dimension, comme si ça n’était pas moi…

2 jours après, je me demande si finalement, effectivement je suis bien prête pour ça. Aujourd’hui, je n’en suis plus si sûre. Et si cet entretien raté avait été là pour nous ouvrir les yeux justement ? Nous avons certainement été beaucoup trop naïfs. Maintenant, c’est une remise en question pour nous… de nous, une réflexion que nous devons mener sur le bien-fondé de cette démarche. Nous avons réellement besoin de faire une pause pour réfléchir à tout cela, même si vous nous encouragez à poursuivre, puisque, et nous le savons, il y a d’autres organismes à structure plus familiales, cet événement nous permet finalement de nous recentrer sur la question…

10 commentaires:

vsmjrag a dit…

hello,

Je suis désolée de voir que l'entretien ne s'est pas passé comme vous l'espériez. Persévérer ou renoncer c'est unn choix vraiment difficile mais de toute manière il faut rendre du recul et te laisser le temps de digérer tout ça avant de prendre ne décision. Nous avons eu le même genre d'entretien l'année passée en angleterre avec la tare supplémentaire d'être expatriés et donc (soi-disant) sans soutien de proches. Après ça nous avons renoncé à l'adoption et nous avons continué la pma. Pourtant maintenant avec le recul je n'exclus pas de retenter l'aoption dans le futur. Evidemment, j'ai eu la chance que la pma fonctionne donc je n'ai vraiment pas de leçon à te donner... Je vous souhaite beaucoup de courage pour prendre la meilleure décision.. gros bisou

Anonyme a dit…

Salut !! Je considère un peu cet entretien comme de "l'abus de pouvoir" ... de quel droit peuvent-ils ainsi tout chambouler dans la tête et le coeur des gens !! Bien sur que vous êtes prêts, vous avez déjà dû vous expliqués maintes et maintes fois devant le psy et l'AS pour l'agrément ... !! Je pense vraiment et au plus profond de moi que cet entretien a le même but que le 1er ententien psy que vous avez eut, seulement c'est plus dur ici car votre interlocuteur ne fait que ca toute la journée et est très bien rodée (mieux que la psy du CG). Parce que pour balancer tout les 3 phrases que l'enfant adopté est différent de l'enfant bio, c'est pas normal ... !!! Eux même disent, que certes, il y a des différences, mais qu'il doit être élevé comme tout le monde.
en tout cas, ce que je trouve moche, si effectivement cet entretien s'est déroulé de cette manière dans un but précis, c'est qu'a la fin on ne vous le dise pas et que l'on vous laisse repartir complétement détruit et en doute.
vous êtes dans une position de faiblesse par rapport à eux qui ont "les pleins pouvoirs" et qu'ils vous démolissent de la sorte n'est pas normal. Essaye de voir sur les forum comment se sont passé les 1ers entretiens des autres avec MDM et si, au final, ils ont été acceptés ou pas ... au moins tu auras une idée ... mais ne les laissés pas vous faire abandonner votre projet de parentalité ... combien de gens vivent avec 2 smic et une seule chambre pour 2 enfants ... ?? Sont-ils pour autant malheureux ??
Plein de pensées ... ton histoire me travaille, j'y pense beaucoup ... !

Anonyme a dit…

ouahou! je suis bien dégoutée de ce que je lis....je ne sais pas quoi te dire a part que la décision de continuer ou non vous appartiens mais bon...je pense effectivement qu'ils font ca pour décourager les gens...alors foncez!
gros gros bisous
chris

Cerisier rose a dit…

Je suis désolée de voir que votre entretien se soit mal passé!
Je pense que vous avez raison de faire un petit break si vous en avez besoin, ce ne pourra être que salutaire!
Par contre, ne baissez pas les bras! Surtout suite à un seul entretien! Vous n'avez pas été compris pour celui-là et alors? Il y aura des personnes plus compréhensives qui sauront vous écouter et vous accompagner dans vos projet!
Dans un sens, mieux vaut que vous soyez fixés dès le début plutôt qu'on vous fasse miroiter que votre dossier soit accepté et qu'au bout de plusieurs mois, on vous annonce une mauvaise nouvelle!
Je suis sûre que vous ferez de très bons parents alors n'abandonnez pas votre rêve de chérir un jour vos petits bouts!
Gros bisous
Lina

Anonyme a dit…

prenez votre temps. Je viens aussi de prendre une grosse claque dans la gueule donc j'ai peur de ne pas ètre de bons conseils.

Je peux comprendre que vous vouliez tout arréter. il y a 2 jours je ne comprenais pas. Maintenant je comprends.

bisous
elodie

Anonyme a dit…

bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard et je suis bouleversée en vous lisant mais ne perdez pas espoir cet entretien a été déstabilisant pour vous , nous sommes de Strasbourg et en démarche d'agrément et egalement agés de 40 ans que de points communs...

Val a dit…

coucou
mais bien sur que les enfants adoptés sont des enfants comme les autres !
ces gens qui jugent ainsi qu'en savent-ils ?
ils ont eu les 2?
je ne sais pas quoi dire face à une telle connerie?
en ce moment je suis remontée contre tout de toute façon !
mais un conseil ne te laisse pas faire !
Bisous
val

Nanou a dit…

Je vous souhaite beaucoup de courage pour prendre la bonne décision. Il n'y a pas que cette OAA. Vous avez la chance d'avoir en Alsace Destinées qui est très efficace et qui opère surtout avec le Vietnam, pourquoi ne pas y tenter votre chance ! (ils acceptent même les Mamans célibataires, c'est dire s'ils sont plus ouverts, et il n'y a beaucoup de célibataires qui gagnent 3 000 euros par mois !!!!)Je vous envoie plein d'ondes..... positives !

Anonyme a dit…

J'ai été "horrifiée" de lire la façon dont cet entretien s'est déroulé. Je pense que toi et Philippe n'avaient pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit par rapport au fait que cela se soit mal passé. Je pense que vous avez besoin d'un peu de temps pour vous remettre de tout ça mais n'oubliez pas qu'il existe d'autres OAA, qu'elles n'ont pas forcément les mêmes méthodes. Pour ce qui est des ressources, ne vous laissez pas influencer non plus. Il y a des tas de personnes qui ont moins que vous et qui s'en sortent très bien. Je vous souhaite bon courage. Amicalement. Chris9711

Moushette a dit…

Bonjour,

J'arrive un peu après la "bataille", et je suis suis sidérée par ce que je lis... Je comprends votre découragement et votre dégout, j'en aurais fait de meme...

J'espère que vous ne mettrez pas toutes les OAA dans le même pot...


La maternité, ou être des "bons parents" ça ne se résume pas heureusement à un entretien ou à un plafond de revenus... Leur préjugés sont effrayants, je me demande si la vraie raison de cette agressivité n'est pas plutôt que la Colombie est saturée en demandes, d'où la réorientation vers d'autres pays...

Je comprends votre besoin de faire un break, et j'espère que vous allez vite enchainer avec de nouvelles démarches dans d'autres OAA ou ailleurs...

Quant vos remarques sur les "on n'était pas prêts", personne ne l'est vraiment juste après avoir un agrément, et c'est NORMAL... Je pense qu'il n'y a rien à remettre en cause sur vous et votre projet, mais je peux comprendre à quel point cet entretien a pu vous déstabiliser...

Plein de courage pour la suite, ne laissez rien tomber, vous finirez vous aussi avoir votre belle photo de famille (moins retouchée par PhotoShop que chez les autres ;-) ) sur Copains d'Avant comme tout le monde !!!