mercredi 6 mai 2009

On savait.... (attention, grosse tartine de "lâchage")

On le savait… on se l'était dit… nous en étions persuadés !
…. Que les derniers mois/dernières semaines dans notre appartement, à attendre de pouvoir enfin emménager chez nous, seraient les plus longs et les plus difficiles !

On vit au milieu des cartons depuis plusieurs semaines, ça ne ressemble plus à rien (photos à l'appui), on ne supporte plus rien ici. Je sais, je me répète, mais je ne supporte plus la cuisine, je ne supporte plus ce plan de travail en imitation marbre rose, je ne supporte plus les façades de placard rose pâle et "ciselées", je ne supporte plus la table de cuisson en coin, dans un coin sombre, je ne supporte plus le carrelage bleu foncé de la salle de bain, je ne supporte plus ce carrelage blanc partout, je ne supporte plus la tapisserie orangée de notre séjour, je ne supporte plus ces espèces de rideaux affreux que j'ai un jour mis aux fenêtres (comment ai-je pu mettre ça ???), je ne supporte plus cette puanteur de pollution ni la puanteur de la cordonnerie, je ne supporte plus le bruit de cette circulation incessante, ces bus qui passent sans arrêt sous nos fenêtres, je ne supporte plus les bruits de klaxon, je ne supporte plus ces mobs et autres scooters bruyants… Bon, j'arrête peut-être…

Voilà tout ce que je ne supporte plus (et qui pour moi représente désormais le mauvais goût dans toute sa splendeur... à se demander comment j'ai pu supporter tout cela aussi longtemps !... En même temps, quand on est locataire, on ne fait pas toujours ce qu'on veut -surtout avec notre proprio qui nous surveille tout le temps et qui nous donne vraiment l'impression d'être "chez lui" et pas chez nous, oui oui, vous lisez bien, depuis 5 ans qu'on est là, on a toujours eu l'impression d'être chez lui- et on n'a pas forcément envie de faire des frais...) :

- la cuisine (rose au plan de travail imitation marbre rose... beurk) :















- le carrelage de la salle de bains et celui du séjour/salon/cuisine :















-la table de la salle à manger s'est transformée en bureau, et le buffet en annexe au bureau (avec en arrière-plan, les rideaux affreux et la tapisserie dont je ne supporte plus la couleur) :













- un bout de notre séjour et le dessous de l'escalier :















- la chambre d'amis (avec le linge qui sèche !) et une autre chambre à l'étage :














Vous comprendrez qu'une maniaque du ménage et du rangement comme moi ne puisse plus supporter tout cela ?... (

…. Bon... je continue…. Je ne supporte plus le bruit de la cordonnerie en-dessous de chez nous. Vendredi 1er mai, jour férié, fête du travail…. J'espérais pouvoir faire une petite grasse mat'… A 7 h 30, il est arrivé et a commencé à "taper". Quand je dis "taper", ça veut dire qu'avec un marteau, il ressemèle les chaussures sur un billot en bois… et ça résonne partout jusque chez nous. On entend que ça ! Habituellement, c'est tous les jours de la semaine sauf le dimanche… et encore, il vient souvent le dimanche aussi ! Il a remis ça le soir, jusqu'à 22 heures… Et aussi dimanche justement, dimanche soir bien sûr… C'est à se demander parfois s'il n'en fait pas exprès pour nous embêter ! J'ai un peu ronchonné vendredi, parce que zut quand même, c'était la fête du travail, et qu'on avait tout de même droit à un peu de tranquillité… Chéri m'a justement fait remarquer que c'est un artisan, propriétaire de sa boutique, et propriétaire de notre logement, et que donc, il fait ce qu'il veut !

Peu importe…. Je n'en peux plus !

On ne peut jamais ouvrir les fenêtres chez nous : dès qu'on ouvre, on ne s'entend plus tellement il y a de bruit dehors entre la circulation et le bruit des machines du cordonnier (quand il ne "tape" pas, c'est le moteur vrombissant de ses grosses machines qui se mettent en route)… mais non seulement on ne s'entend plus, mais surtout : ça pue, parce que les gaz d'échappement rentrent, ainsi que l'odeur de la cordonnerie puisque c'est une odeur qui se propage dehors et qui remonte. Mais : si on garde les fenêtres fermées, ça pue parce que les odeurs remontent par les canalisations. Si on ouvre les fenêtres, ça pue parce que les odeurs viennent de dehors…

AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHRRRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHHH !!!!!!!!
Donc…. On n'en peut plus….

C'est pas tout….

La construction : on n'en peut plus… c'est trop long, ça n'en finit pas, ils font plein de conneries, on doit toujours être derrière à tout surveiller, le travail est fait en dépit du bon sens… Des trucs qui pour le commun des mortels seraient logiques et normaux sont, pour les ouvriers dont c'est le boulot, fait n'importe comment…
Exemple : vous vous souvenez de l'épisode de l'ouverture de porte faite au mauvais endroit, pour laquelle on a du râler, harceler, insister, pendant des mois avant que ça ne soit enfin changé, en ayant au passage l'impression de les faire ch… et de paraître pour les casse-pieds de service…

La liste serait beaucoup trop longue et franchement là, je n'ai plus envie de me fatiguer à l'écrire mais quand même, il y a une énormité que je ne peux m'empêcher de mentionner : le programmateur pour le chauffage a été posé dans le salon. Jusque là, pas de problème, c'est là qu'il devait être… Vous voulez rire ? Le thermostat qui devait être posé juste au-dessus… dans le salon donc… normal non ? surtout quand on sait qu'un thermostat doit être posé dans une pièce à vivre..... Et bien ce thermostat a été posé dans l'entrée, près de la porte ! Cherchez l'erreur !!!

Alors notre sang n'a fait qu'un tour quand samedi, nous avons reçu un courrier recommandé du constructeur…. Petite parenthèse au passage pour préciser que cela fait des mois qu'on leur demande de nous donner approximativement le délai dans lequel on aurait les clés… On nous balade, on nous dit mi-juin, puis début juin, puis fin juin…. Officiellement, la date de remise des clés devrait se faire le 11 juin, soit pour eux, 14 mois après l'achèvement des fondations (c'est déjà un sacré délai hein ?)… Eh bien samedi, nous avons reçu ce fameux courrier, nous informant, justificatifs de Météo France à l'appui, qu'entre décembre et février, il y avait eu 44 jours d'intempérie les empêchant de travailler… Ce qui leur donne le droit de reporter de 44 jours ouvrés la remise des clés.

…. 44 jours ouvrés = 9 semaines = 17 août !

Je continue ma démonstration mathématique : en mars, nous leurs avions demandé de nous indiquer la date approximative. Pour eux : juin comme convenu (mais on oscille entre début et fin du mois). Bien…. Sachant que la date officielle de remise des clés est fixée au 11 juin, et que nous avons 3 mois de préavis à envoyer à notre propriétaire…. Sachant qu'on nous annonce au plus tard le délai de fin juin…. Sachant qu'on ne nous a pas donné plus d'explications que cela… Que faisons-nous ? Nous envoyons notre dédit en mars pour un départ de l'appartement fin juin…

Sachant que leurs relevés des jours d'intempérie vont de décembre à février, sachant qu'en mars on nous a donné une certaine info, et sachant que nous avons reçu leur courrier le 2 mai….

Sachant tout cela…. Nous avons envoyé un courrier recommandé de 4 pages, incendiaire, reprenant l'intégralité de nos griefs envers eux, l'intégralité des erreurs qu'ils ont commises sans jamais s'excuser, l'intégralité des modifications qu'ils ont faites en cours de chantier qui ne nous plaisaient guère et qu'on nous balançait à la figure en noyant le poisson….
Nous en avons profité pour leur dire que nous en avions ras-le-bol d'être méprisés ainsi, ras-le-bol qu'ils nous donnent l'impression qu'on les fait ch…. Eux, qui se prévalent d'une charte de qualité respectée ! ça fait rigoler quand même !!!

Courrier envoyé lundi… Hier mardi à 17 h 47, soit le lendemain de notre envoi : coup de fil du conducteur de travaux : ils ont reçu notre courrier… il nous propose un rendez-vous sur le chantier… Aucun mot d'excuse, pas un seul "nous sommes désolés " et a priori par une seule remise en question de leur côté.

Franchement, on est paranos ? On en demande trop ? Merde quoi, on achète le logement de notre vie, pas une baguette de pain ! Et même si leurs prix sont inférieurs à ceux du marché, ça ne les empêche pas de faire faire un travail soigné un minimum, en tout cas de faire le maximum pour que les travaux soient faits dans les normes et proprement !

Alors voilà, on savait que ça serait pénible, difficile, que les dernières semaines seraient les pires… et on a beau envisager notre vie future dans un village plus que charmant, plus que calme, plus que ravissant, à l'air pur et au cadre bucolique… mais franchement, ça devient fatigant !

Voilà, je me suis lâchée un brin, mais j'en avais besoin, et ça fait beaucoup de bien… Maintenant, on attend de voir la suite comment ça va se passer… En tout cas, nous, on est à la rue le 30 juin, avec tous nos cartons et tous nos meubles, alors leurs 44 jours ouvrés de report, ils peuvent toujours courir, nous les harcèleront pour avoir nos clés fin juin au plus tard, ils n'avaient qu'à pas nous balader comme ça….

Ah oui j'oubliais : le pire, c'est que tout est quasiment tout fini, qu'on a quasiment tout payé, alors il est où le problème ???

En tout cas, il y a un truc qui est bien vrai : les travaux, on sait quand ça commence, on sait pas quand ça finit !

Chanson du jour :

------- Edit pour Nadj.. ---------
Nous ne pourrons absolument pas reporter notre déménagement : nous ne louons pas via une agence mais un particulier, et de toute manière, on ne peut pas se permettre d'envisager reporter car, à partir du 1er juillet, on commence à rembourser plein pot notre emprunt. Donc mensualité de l'emprunt + loyer = 0 pépettes à la fin du mois une fois que toutes les charges sont payées !!! Non non, on va se battre et les harceler car, comme je le disais, le pire c'est que tout est quasiment fini !
Sinon, tu peux rassurer Calou, nous avons bien une garantie décennale constructeur, mais en ce qui concerne tous les vices que nous avons constatés, nous, on veut, dans la mesure du possible, qu'ils soient réparés avant la remise des clés afin que les ouvriers n'aient pas à revenir après. En plus, ils sont futés, on a déjà quasiment tout payé : il ne reste que les 5% à verser à la remise des clés, et les 5%, ils les veulent en chèque de banque à la remise des clés, on ne peut donc pas bloquer le dernier versement, puisque c'est chèque contre clés... Et eux, une fois qu'ils auront eu toute la somme, je pense qu'on pourra courrir avant qu'ils reviennent faire les modifs liées aux erreurs....
M'enfin.....

7 commentaires:

elodiejeff a dit…

t'as bien raison !

c'est fou ça quand meme !

en effet c'ets la merdasse... bisous

Anonyme a dit…

C dingue quand même cette façon qu'ont certains de prendre les gens pour des c..s!!
Bon courage pour la fin des travaux

ninn002

Anonyme a dit…

Ça, c'est malheureusement routinier ... Je vous souhaite bien du courage pour la suite !

Gwen a dit…

Plein de courage, c'est dingue tout ça mais vous n'êtes pas les seuls à vivre ça, c'est pareil avec quasiment tous les constructeurs !
Bisous !
Gwen.

Anonyme a dit…

Ouh la ma cocotte... y'a un vrai ras le bol dans l'air!!
Comme je te comprends!!! Faut absolument que tu reprotes ta sortie de l'appartement ou que tu fasse prendre en charge par l'agence immo votre logement et deménegament entre jui et aout , je ne vois pas d'autre solution..
j'en parle a Calou ce soir, il s'y colle un peu et il n'arrete pas de me demander si vous avez une garantie copnstructeur decennale!!!
Courage, tu vas vaincre ces boulets, t'es ^presque au bout de la cavalcade folle vers votre nid!!!
Je vs bisouille bien fort!!!
lanadj

Anonyme a dit…

Cocotte,
Renseignements pris auprès de calou qui est dans la partie construction immobiliere : la pluie n'est pas considérée comme de l'intempérie, (que dit ton contrat concernant les intempéries?) Normalement ça ne marche pas comme ça?!!Calou dit que c'est ultra réglementé!!
Calou pense qu'il te doivent de toutes façons l'equivalent de tes trois mois de report pour la prise en charge du logement de transit pdt cette période.
Calou pense aussi qu'il vous faudrait vous rapprocher du syndicat du batiment conernant le manque de sérieux et les malfaçons de cette entreprise: courrier recommandé à la FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT (delegations regionales)copie à ton entreprise de naze.
Avec tous les futurs proprio, ne pouvez vous pas saisir le juge de proximité?
Autreprécaution à garder en tête: faire mandater un huissier par la chambre du commerce pour constater les malfaçons à l'état des lieux ou même avant: bon c'est payant mais je pense que si malfaçon il y a de constatées, il sera assez simple de faire rembourser l'intervention par votre entreprise.

Je t'ai laissé 2 mess sur ton cellulaire, appelle moi ce soir ap 20h30, Calou pour répondre à vos questions..
COURAGE!!!
Bisous à vous deux
LaNadj

Sonia a dit…

punaise, non mais c'est un cauchemard
je pense bien à vous avec tous ces soucis
quelle galère
espérons que cette situation va s'arranger
courage bisous