mardi 24 février 2009

A vot' bon coeur...


Aujourd'hui, quand on ne s'en sort pas financièrement et matériellement, il existe une solution très simple pour se sortir de la panade : l'appel aux dons sur la toile.

Je m'explique : dimanche soir, nous regardions Zone Interdite, très intéressés puisque le thème était "construire sa maison" et, l'un des sujets traités était celui d'une famille alsacienne (donc là encore, très intéressés…) qui construisait elle-même sa maison écologique en paille. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Sauf que la famille en question a connu quelques déboires dans sa construction et, ne s'en sortant pas, ils devaient faire appel à toutes les bonnes volontés pour venir donner un coup de main pour la construction. Jusque là, ok, vive la solidarité.

Je suis alors allée voir sur le net si ces personnes avaient un blog sur leur histoire, et je l'ai trouvé. Et là, ô surprise, je constate que suite à la médiatisation générée par la diffusion du reportage sur M6, ils en profitent pour faire un appel aux dons pour pouvoir combler les 20 000 € de dépassement de budget qu'ils ont eu, et que leur banque ne veut pas leur prêter.

Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'ils étaient persuadés qu'ils termineraient leur maison en 6 mois alors qu'ils font tout eux-mêmes, que le gars bosse et que la femme doit s'occuper de ses enfants, ou encore qu'ils donnent leur préavis sans même savoir s'ils pourront emménager, avec deux enfants et un bébé à naître. Tout ça pour dire que ça marche, les gens se sont manifestés en masse pour annoncer des promesses de don via Paypal ou par l'envoi d'un chèque à l'adresse indiquée dans le blog.

Tant mieux pour eux, mais ce qui m'a choqué, c'est que parmi les quelques 300 commentaires laissés suite à la diffusion du reportage, une personne s'est engouffrée dans la brèche pour faire connaître également son projet de construction en cours et insérer judicieusement le lien vers son blog, fraîchement créé pour profiter de l'engouement suscité par l'appel aux dons de l'autre famille.

Et là, je me dis quand même que c'est sacrément gonflé et que les gens ne doutent de rien ! Voilà bien le genre de truc que je n'aurais jamais osé faire. Mais bon, comme on dit, qui n'ose rien n'a rien et qui ne tente rien n'a rien ! Mais quand même, quelle facilité de se lancer dans un projet sans en appréhender l'ampleur et sans s'assurer de sa bonne réalisation en termes de délai et de budget. Ok, il peut y avoir des imprévus et des coups durs à gérer mais on ne se lance pas dans un tel ouvrage, seul, comme ça, tête baissée et droit devant !

Bon, c'est décidé, je vais créer un blog sur ma construction, et puis comme les temps sont durs ma pôv dame (c'est la crise hein, ne l'oublions pas), je vais faire des appels aux dons. Nous avons besoin de beaucoup d'argent. Bah oui quoi, on a besoin de mettre les matériaux les plus nobles chez nous, et on voudrait aussi un grand écran plasma, blanc de préférence, et un réfrigérateur américain distributeur d'eau fraîche, et un jacuzzi dans la salle de bains, et j'oubliais : un sauna dans le jardin. Donc s'il vous plait, envoyez des sous, et puis autre chose : zut alors, on a deux mains gauches, on sait rien faire, alors si plein de gens pouvaient venir nous faire tous les travaux ce serait génial, comme ça nous, on pourrait aller se faire bronzer sous les cocotiers pendant ce temps-là. Comment ça je suis méchante ???

Merci d'avance aux âmes généreuses !

Pour les curieuses, c'est ICI pour voir le 2ème blog

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Looool !! J'ai également regarder l'émission ... Et franchement en partant d'un terrain en friche et ne se donner QUE 6 mois pour constuire une maison habitable ... sans jamais avoir toucher au béton de sa vie ... faut être malade !!! Et perso je préfère payer 1 loyer et un emprunt pendant 3 mois et être sûre d'avoir un toit ... Enfin bref ... quant à l'appel à la solidarité bis ... c'est vraiment culotté !!

valerie a dit…

coucou
oui j'ai vu l'émission !
un peu inconscients ces gens et au risque de paraitre méchante ca ne m'a pas du tout émue !
et ca ne 'métonne pas qu'ils ont profité !
pff !
enfin que veux tu !
bisous
val0501

fofie a dit…

ma véro te voilà bien remontée ...
il y a tellement d'émissions hallucinantes que plus rien ne m'étonne !
de là à quémander pour contrecarrer leur connerie , ma foi , le pire c'est qu'ils vont sûrement réussir à faire pleurer dans les chaumières ...
m'enfin on devrait p't'être essayer ....
au delà de tout ça , tes posts me semblent tristes ... comment vas-tu ?? toi ....
bisous et prends soin de toi surtout !

Anonyme a dit…

Coucou, je voulais te donner une info (après tu en fais ce que tu veux hein!!) l'AFA prend les dossiers pour le Nepal, il faut juste envoyer les copies de l'agrement, des 2 rapports et c'est tout: par contre tu dois le faire Vendredi 27 par envoi recommandé. Pas d'entretien avec des gens horribles qui te donnent des lecons de vie, tu sais l'AFA est peut etre mieux pour vous. Je sais que vous avez renoncés à l'adoption mais je me dis que je te donnerais cette information, vas sur le site de l'AFA si cela te dit. En plus le Nepal privilegie les enfants plus grands. BOn j'arrete, je pense à vous. Bisous. Providence