vendredi 20 février 2009

Jazz, swing, zazous...


Il y a un courant musical que j'aime tout particulièrement, c'est celui du jazz et du swing, mais pas n'importe quel swing : celui que l'on jouait et dansait dans les caves de St-Germain-des-Prés pendant les années d'occupation, celui de Boris Vian, celui des Zazous, celui du St-Germain de Jean-Paul Sartre… Je chéris l'ambiance que procure cette musique ainsi que le souvenir qu'elle suscite, sur le plan historique et musical.

Voici un site intéressant sur l'histoire des zazous : Cliquer ici

Et un extrait d'un disque que je trouve très réussi : "Giants of jazz play Brassens", disque dans lequel les plus grands musiciens de jazz ont réussi la prouesse de transformer de manière très swing et jazzy, les chansons de Brassens.




Découvrez jazz!



Et je viens d'apprendre, en hommage au cinquantenaire de sa mort, la sortie d'une biographie sur Boris Vian : "Boris Vian, le swing et le verbe". Je pense que j'adorerais ce livre :

Jazzfan éperdu, joueur de trompinette, ingénieur, romancier, pataphysicien, chansonnier, producteur de disques, journaliste ou librettiste d'opéra méconnu («Fiesta», de Darius Milhaud), Boris Vian est mort le 23 juin 1959. Le cinquantenaire de sa disparition est déjà anticipé par ce livre, dont la formidable iconographie (manuscrits, photos rares, articles, pochettes de disque, partitions, etc.) éclaire avec bonheur le récit d'une vie dont la musique a toujours donné le tempo.

D'ailleurs, je reviendrai peut-être dans un futur article sur cet homme que j'admire et sur le premier livre que j'ai lu de lui (je devais avoir 14 ans), qui m'avait à l'époque profondément bouleversée et que j'ai du depuis, relire au moins une centaine de fois sans jamais m'en lasser. Ce livre est "L'écume des jours".


2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai pas eu le temps de tout lire... je le ferais a mon retour de vacances, a vrai dire, j'ai juste lu ton article sur les octuplés et tes échecs... ce n'en sont pas vraiment véro, je crois qu'un jour vous aurez ce que vous souhaitez. un jour meme s'il est plus loin que vous ne l'auriez voulu. je suis la si tu veux parler et surtout ne crois pas comme certaines copinettes, que mon age ne me permet pas de comprendre

bisous

Anonyme a dit…

alors qu'est ce que ca a donné cet apres midi?
gros bisous
chris