mercredi 3 décembre 2008

Quelques news...


J’ai enfin fait ma mammographie et mon écho des seins, et ouf… tout va bien !

Bon autant le dire tout de suite (au fait merci Carole, grâce à ton « expérience », je savais à quoi m’en tenir), la mammographie n’est pas une partie de plaisir : on vous écrabouille les seins entre deux plaques de verre ! Mais quand je dis écrabouiller, c’est vraiment écraser, je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi fort ! En même temps que la fille me faisait les radios, je me demandais comment ils faisaient avec les filles qui n’ont pas de poitrine parce que moi (désolée pour ces détails croustillants de mon anatomie intime !) qui ait des seins ni trop petits ni trop gros, moyens quoi ! elle a du mal à me faire les radios, alors comment on fait pour comprimer dessus-dessous un nichon quand y en a pas ?

Bref les radios sont faites, et la fille me dit qu’ils vont d’abord analyser les radios avant de savoir s’ils me font l’échographie, parce que l’échographie ils ne la font que s’ils détectent quelque chose de louche au niveau de la radio. Donc elle me laisse dans la salle de radiographie, avec pour consigne de ne pas me rhabiller tant qu’ils vérifient (faisait glacial en plus dans cette salle) et elle revient me dire…. J’attends donc…. Puis elle revient et me dit que finalement on va me faire l’écho…………. Là, je commence à flipper ! Oui, s’ils me font l’écho, c’est qu’ils ont détecté quelque chose de louche à la radio. J’attends donc que le médecin arrive en tremblant de froid et de peur. Le médecin arrive donc, bonne bouille, jovial, très agréable et là, soulagement ! Il me dit que tout va bien à la radio, mais comme c’est la première fois que je fais un bilan sénologique, on fait l’échographie également, comme cela, le bilan est complet. Ouf !

Il commence donc à faire l’écho et me demande pourquoi on m’a prescrit ce bilan. Je lui raconte que j’ai fait 15 stimulations ovarienne. Silence respectueux ! Il me demande si j’ai des enfants…. Je lui raconte ma grossesse, l’IMG à 5 mois, la trisomie, la malformation cardiaque…. Il me regarde tristement, l’air désolé…. Et là je lui dit « mais ne vous inquiétez pas, tout va bien, nous allons adopter et sommes fous de joie à cette perspective ! ». Et là, le médecin me raconte qu’il a adopté deux petites filles en Chine avec Médecins du Monde !!! Il m’a raconté tout plein de trucs, leur histoire, comment ça s’est passé pour eux, donné plein de conseils, encouragée… ça a duré super longtemps, et moi j’étais toujours couchée sur la table, les seins à l’air, avec le gel glacial qui commençait à sécher !!!

Au final, à l’écho, tout va bien aussi. En revanche, il m’a dit qu’effectivement dans mon cas, à 40 ans, il était grand temps de faire ce bilan. Et je dois m’y coller dorénavant tous les 2 ans sérieusement, car j’ai dans ma famille un antécédent de cancer des ovaires chez une sœur de Maman. Cancer qui a d’ailleurs été décelé très tardivement, qui s’est généralisé et qui a entraîné la mort de ma tante, à 50 ans. Apparemment, les ovaires et les seins sont liés, s’il y a donc un antécédent familial, il faut être prudent. Si l’on ajoute à cela les nombreux traitements, je suis un « terrain » à risque.

Mais au moins je suis hyper soulagée. Contrôle gynéco et mammographie faits et bons. Me voici tranquille quant aux angoisses que j’ai pu avoir dernièrement !

Je ne savais pas comment illustrer cet article, alors voici une petite photo de notre merveilleux « fillot ». Elle me fait délirer cette photo : à peine 8 mois et déjà envie de siroter l’irish coffee de son parrain, ça promet !!!!

.... J'ai l'air crevé moi tiens, sur cette photo !

5 commentaires:

elodiejeff a dit…

bon que de bonnes nouvelles! et puis il t'a fait part de son expérience avec MDM !! génial aussi
bisous


ps as tu l'adresse de mon blog perso

delffina a dit…

Coucou Véronique !! très contente que tt va pr le mieux !!! je voulais te dire que tu es une femme courageuse ...
Bonne soirée
c'est super que le medecin t'a fait partager son expérience d'adoption...
bisous delfo

Val a dit…

coucou
tu m'as bien fait rire avec tes histoires de seins compressées même si ca ne doit pas être agréables du tout ! sais pas j'en ai jamais fait malgré tous les examens de l'amp !
l'essentiel c'est que tout aille bien !
Gros bisous
Val

maëlou a dit…

coucou véro,
désolée de ne pas être passée plus tôt, mais je n'avais pas une minute avec la fièvre de loulou, enfin, touchons du bois çà a l'air d'aller mieux...
l'est costaud ptit père.
on est content que ta mamo soit nickel, et comme vous on attends avec impatiente d'apprendre que vous aurez eu "le coup de fil" de l'OAA ...
gros bisous
carole jm
maël et les tounes

unekorrigane a dit…

Je suis bien contente que tout aille bien! J'attends aussi que Médecins du Monde te réponde!!! C'est une nouvelle attente à endurer... Je croise les doigts !
Gros bisous