mardi 9 décembre 2008

Côté maison...

Bon, cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de la maison, mais j’ai envie de le faire ce soir parce que nous avons quelques petits soucis…. En même temps, des soucis, il y en a toujours quand on fait construire, mais je dois dire que ce soir, nous sommes quelques peu contrariés pour plusieurs raisons :

- il y a 2 mois de cela, je me suis aperçue (oui oui, c’est bien moi qui ait constaté une malfaçon dans la construction de notre chez nous, moi qui n’y connaît rien de rien !) que notre porte d’entrée n’avait pas été posée au bon endroit. Et pas seulement la nôtre, celles également des autres logements construits sur le même schéma que le nôtre. Comment je m’en suis aperçue ? Tout simplement parce que quand on est dans l’encablure de la porte, il y a, juste en face, un poteau. Ce poteau est sensé « terminer » le mur mitoyen entrée-salon. Donc, déduction faite, si je me trouve en face du poteau en étant dans l’entrée, c’est que le futur mur arrivera……. Au beau milieu de la porte d’entrée ! Cherchez l’erreur ! Le jour où je me suis aperçue de cela, nous avons, dès en rentrant, vérifié les plans pour voir ce qui clochait, et effectivement, la porte était décalée de 30 bons centimètres. Nous avons donc prévenu le constructeur pour qu’ils réparent l’erreur or, dimanche dernier lorsque nous sommes allés sur le chantier, la porte était toujours au mauvais endroit, et le pire, c’est qu’ils ont déjà mis le crépis et l’enduit de protection, ce qui veut dire que lorsque le maçon viendra pour casser le mur pour décaler la porte, ça foutra en l’air une partie du crépis… Pffff ! Philou a rappelé le constructeur hier pour voir avec le chef de chantier (que l’on avait prévenu il y a deux mois), et il se trouve que ce monsieur ne travaille plus dans la boîte et le nouveau n’était pas au courant. Super ! Bon, il a dit qu’il allait s’en occuper, mais c’est malin, maintenant deux mois de perdus bêtement, la porte posée, le crépis fait… Bref…

- 2ème tuile : lorsque nous avions rencontré le maître d’œuvre le 12 septembre dernier, nous lui avions signalé qu’il y avait deux regards d’assainissement dans notre futur jardin. Nous lui avons signalé que cela nous dérangeait tout de même, car les regards d’assainissement sont, me semble-t-il des trucs qui doivent être mis sur la voie publique, surtout lorsque cela concerne l’ensemble des logements construits (8 en tout). A l’époque, il nous avait dit qu’effectivement, c’était embêtant, qu’il allait demander à ce que ces deux regards soient déplacés. Deux mois après : les regards sont toujours dans notre jardin ! On le signale donc également au nouveau, et là, il nous répond qu’il ne pourra sans doute pas faire grand-chose pour ça. Quoi ???? Mais merde alors, il y a 8 duplex-jardin, pourquoi faudrait-il que ce soit dans notre jardin à nous qu’il y ait deux regards alors que tous les autres sont sur la voie publique ??? D’autant plus que notre jardin est tout de même relativement petit (71 m2) donc le moindre centimètre perdu, c’est autant d’herbe en moins. Franchement, je suis dégoûtée là ! Et qu’est-ce qui se passera le jour où il y a un problème, qu’il faut aller voir ce qui se passe ou ouvrir les regards pour déboucher ??? Les types, ils viennent chez nous ? Ils foutent la merde dans notre jardin ? Pfff, là encore, super ! Philou va rappeler le type vendredi pour exiger que les regards soient déplacés, qu’il n’y a aucune raison qu’ils soient dans notre jardin. Mais bon, j’ai des doutes, maintenant que c’est fait, ils ne vont pas s’enquiquiner à déplacer les trucs…

- 3ème tuile : lorsqu’on a signé, c’était avant la construction, mais on a eu des plans, des dessins, bref un aperçu de comment ça serait. On devait avoir une terrasse et un jardin de plain-pied. Or, lorsqu’ils ont creusé pour les fondations, ils se sont aperçus à l’époque qu’ils ne pouvaient pas aller en-deça de la nappe phréatique, et que du coup, toute la construction serait surélevée par rapport à ce qui était initialement prévu. On avait alors envisagé de surélever le jardin en comblant avec de la terre et en mettant tout autour des murs (je ne sais pas si je suis bien claire). Le mieux c’est de voir les dessins :

Au départ, cela devait ressembler à ça :










Au final, ça ressemblera à ça :




Vous voyez la différence ??
Moi ça me contrarie d’avoir une terrasse en hauteur et un escalier pour descendre dans le jardin dans lequel il y aura deux regards d’assainissement (vous me suivez ?)… Que faire d’autre ? C’était bien préciser sur la plaquette d’origine que l’illustration était non contractuelle. Bien évidemment, il peut fort bien y avoir des modifications en cours de construction lorsque tout ne se passe pas comme prévu… Mais moi je m’étais fait une certaine image de ce que l’on a acheté, et au niveau de l’extérieur, ça ne ressemble plus du tout à ce qu’on pensait, or, nous avions signé à l’époque parce que ça nous plaisait ainsi. Dorénavant, ça ne me plait plus trop. Mais que faire ? Bon, a priori, rien de changé au niveau de l’intérieur, c’est déjà ça. Encore que, on ne sait jamais ce qui peut encore se passer…

En attendant, voici à quoi cela ressemble pour le moment :
















Enfin……. Parlons maintenant de choses plus agréables : « ma » future cuisine ! Voici notre nouveau et dernier choix, le modèle ADEL blanc d’Ikea, les poignées de porte, l’électro-ménager, et surtout, surtout « mon » range-assiettes, le truc que je veux absolument !!!!! Et dès que je le peux, je vous met en photo le parquet de notre choix.



















Bon, vous, vous en pensez quoi de tout cela ? Là franchement, j’ai vraiment besoin d’avis pour me rassurer snif !!!!


PS : vous êtes quelques-unes à me laisser de très sympathiques comms, mais je ne peux pas aller sur vos blogs parce qu’ils sont protégés par un MDP, j’aimerai bien venir vous voir moi ! Si vous voulez, vous pouvez me donner vos MDP par MP sur Auf., merci à vous toutes !



---- Edit du 10 décembre ----

Vsmjrag, des regards, c'est ça (c'est laid !... et va faire pousser de l'herbe ou des radis là-dessus pff !) :





Quant au plan de travail, nous avons choisi Numerar chêne :

8 commentaires:

elodiejeff a dit…

ola merdasse... c'est sur que je comprends tous vos soucis (surtout els trucs dans le jardin... bonjour en cas de soucis... ex chiotte bouchée)

Sinon pour les plans la totale!!

Le range assiette j'adoreeeeeeeeee (j'en veux un , ça s'adapte dans un placard, comment dis moi tout)

mon blog


elodiejeff.vefblog.net
utilisateur elodiejeff
mdp bidule

bisous

Nadège a dit…

coucou,
Pff, notre reve a nous c'est de pouvoir construire... je dis bien reve parce que chez nous dans notre région (dans les yvelines), c'est fais pour les riches... quand tu vois que tu trouve meme pas un terrain à 200 000 €... mais quand je vois tout ceux autour de moi qui font construire et qui galère avec le constructeur machin truc, bien ca me fais reflechir...
En tout cas, vous laissez pas faire, exigez les choses surtout quand c'est pas ecris comme ca dans le contrat... je parle, je parle mais c'est pas facile (qu'est ce que ca veut dire cas 2 regards dans le jardin non mais !! vous laissez pas faire, vous avez bien raison que ces 2 machin viennent pourrir VOTRE jardin à vous merde alors)
allez bisous, je passe regulierement
nadège (degna4 d'auf)

Sonia a dit…

ok la plaquette n'est pas contracturelle mais un plan c'est contractuel non? à mon avis y a un recours possible, mais comment faire? déjà envoyez toutes vos réclamations au constructeur avec lettre recommandés avec AR en leur demandant explicitement toutes les modifications (surtout les regards et le coup du jardin accès par escalier, c'est inadmissible!!!) , voyez peut etre aussi sur le net s'il y a pas des associations d'avocat qui pourraient vous aider
Je comprends votre déception et je compatis , quel stress, surtout quand on se rejouit et que ça ne ressemble plus du tout à ce qu'on voulait....
sinon, j'aime beaucoup la cuisine et le range assiettes, bisous Sonia

vsmjrag a dit…

coucou,
mais c'est quoi des regards???je n'ai aucune idée de ce que c'est mais ça a l'air bien embêtant alors j'espère que ça va disparaître de ton jardin ;-). Ta cuisine a l'air chouette. tu prends quoi comme plan de travail? moi j'ai la stat blanche avec plan de travail en bois bouleau. j'ai le grand évier domsjo et je l'adore. tu connais ce site :http://www.ikeafans.com ? c'est en anglais mais je le trouve super surtout pour avoir des idées pour les cuisines.
gros bisou

elodiejeff a dit…

ça me gène po! le plus important c'est qeu ma famille n'y aille pas, et surtout pas al mère des enfants de jeff!!! bizarre quand meme que tu ne puisses pas les effacer !!

bisous

Anonyme a dit…

Bonjour

Moi je passe tous les jours depusi au moins 2 ans, mais je susi très discrete...!
Juste un pti coucou ajd, oui la maison c galere, nosu on a voulu faire constuire, on a trouvé apr qui mais reste le terrain.. c hors de prix! et surtout al mutation de mon homme pour rentrer chez nous!
bisous

Anonyme a dit…

Raaa là là le batiment !!! Toujours pareil !! Je ne sais pas si vous le faisiez déjà mais envoyez toutes vos demandes de modif ou autres en recommandé !! et/ou obtenez qu'ils notent vos demandes sur les compte rendus de chantier. C usant mais c comme ça. Gros bisous vous aurez bientôt une belle maison ça sera chez vous et ça change tout ! Vio

unekorrigane a dit…

Coucou!

je comprends que ces changements te contrarient... C'est jamais simple de s'être fait une idée de quelque chose et de finalement voir que tout va changer sans qu'on l'ait choisi!
Mais tu vas t'y faire... J'en suis certaine! Et puis...
J'sais pas mais regarde bien les deux illustrations... Il y a exactement les deux mêmes personnages en bas à droite... Par contre, sur la deuxième image, il y a un personnage qui pousse une poussette devant chez vous... Toi? Ton mari? :-)
Moi j'y vois un très bon signe!
Gros bisous à vous deux!