dimanche 7 décembre 2008

Pas de sapin cette année ???

Avec mon Philou, on s’était dit que cette année, nous ne ferions pas de sapin. Parce que :

- c’est notre dernier Noël ici et qu’on en a ras-le-bol de cette maison, qu’on est trop impatients d’être CHEZ NOUS, et que décidément oui, le prochain sapin que l’on fera, on le fera CHEZ NOUS ;

- parce que nous ne passons pas Noël à la maison cette année et serons absents quelques jours ;

- parce que nous avons commencé à vendre quelque meuble et que notre pièce principale ne ressemble plus à rien, parce que nous avons commencé à entasser des cartons en prévision du déménagement, parce que nous avons commencé justement, à faire des cartons ;

- parce qu’on se dit que c’est encore une année sans enfant, et qu’un sapin sans enfant, c’est pas terrible….

… Et puis la semaine dernière, je dis d’une toute petite voix à mon Philou : « Chéri, j’ai envie de faire quand même un sapin… »

Parce que oui, ici, en Alsace, terre de tradition, région où Noël est représenté dans toute sa splendeur, dans toute sa magie, dans toute sa majesté… un mois de décembre sans sapin, c’est juste pas possible…

Parce que lorsque, comme moi, on a gardé son âme et ses yeux d’enfants, la tradition et la magie de Noël sont plus fort que tout, et puisque parce que j’ai une incroyable habitude à laquelle je n’aime pas déroger et qui me fait tant plaisir : faire notre sapin de Noël, le samedi veille du 1er dimanche de l’Avent, avec en bruit de fond, mon disque de chants de Noël, mon merveilleux disque de près de 100 chansons que je n’écoute qu’un seul mois dans l’année, décembre, du jour où je fais le sapin jusqu’à la galette des Rois (oui je sais, ça fait un ptit peu plus qu’un mois…). Mon disque, je l’écoute en boucle : à la maison, dans la voiture en allant au travail, sur le chemin de l’aller, sur le chemin du retour, je n’écoute que ça et ça me met en joie, j’ai l’impression de redevenir petite fille, je chante à tue-tête et je me délecte de cette période de l’année que j’aime tant.

Donc voilà, j’ai juste une petite semaine de retard puisque samedi dernier, les sapins n’étaient pas encore en vente là où on l’achète habituellement, il a donc fallu attendre un ptit peu cette année. Mais voici le sapin de décembre 2008, et je compte bien en profiter !

















Et après l’effort… le réconfort : un bon thé au lait avec un pain d’épices au chocolat, miam !









En exclusive play-list, mes chants de Noël préférés ! J’adore ces « Christmas Carols », ils me font rêver, lorsque je les écoute, je m’imagine patinant sur une gigantesque patinoire en plein air, sous la neige, avec des sapins de Noël tout autour, des tintinabulements de grelots, l’odeur des marrons grillés et ces chants en bruits de fond… une certaine image du bonheur…

Oui je suis une gamine…. Et alors ?


8 commentaires:

fofie a dit…

oh que tout ce que je lis me fait du bien !! comme souvent d'ailleurs .... hein ??
tu as raison de t'immerger dans la magie de noël , je t'envies d'ailleurs car cette année , je n'y arrive pas .... pffffiou , j'espère tant une bonnenouvelle ( la réponse de l'icbf ) que je me retiens de tout en fait !
chouette rencontre avec ta cops , c'est génial de pouvoir se voir en vrai !!!
et pis dans cette ville magique que j'aimerais beaucoup visiter dans cette période ...
les marchés de noël ici sont tout petits mais je compte m'en faire plein cette année !!
tiens on dirait que mes résistances flanchent ???
merci ma philinette !!!
plein de bisous ...
à quand le déménagement ???

Anonyme a dit…

en lisant ces qq lignes je me dis juste que ces enfants que vous allez adopter, bein dans leur malheurs ils vont avoir beaucoup de chance de "tomber" sur des parents comme vous.
continues d'etre toi, d'etre aussi genereuse, garde ton ame d'enfant, ca te rend si belle.
gros bisous
chris

elodiejeff a dit…

j'ai la meme idée que toi de noel... ton sapin est superbe, les musiques aussi, ça me rappelle la visite des marchées de noel bien dans une doudoune, un bonnet a regarder toutes ces merveilles... alala bisoussss

maëlou a dit…

coucou véro,
il est magnifique votre sapin,
félicitations...
nous ferons le notre la semaine prochaine certainement dimanche ou samedi je pense,car vendredi on a le repas de noel.
gros bisous à tous les 2
carole, jm maël et les tounes

Val a dit…

coucou
oui moi aussi j'aime bien noel mais cette année pas le coeur
on ne sera pas là non plus mais on va quand même le We du 20 et 21 en Alsace cr je revais de voir noel là bas !!!
Et la chanson est magnifique
gros bisous
Val

vsmjrag a dit…

J'espère que vous aurez reçu une bonne nouvelle bien avant le Noël prochain!
moi j'adore rudolph! mais je le chante beaucoup énergiquement que dans cette version! J'ai même un beau Rudolph en métal qui secoue sa tête ;-)

patraque a dit…

Pas de 'vrai' sapin chez nous cette année. Le vôtre est vraiment beau !
Tout comme Val, nous ne passerons pas Noël chez nous et nous irons profiter des sapins alsaciens de Strasbourg le week-end des 20-21 décembre ;-)
Un sourire m'est venu en lisant le récit de ta rencontre avec Clercille. A travers vos blogs respectifs, je vous imagine toutes les deux aussi vraies et généreuses l'une que l'autre.
Bises

ninouille a dit…

Coucou!!
Enfin j'arrive à te laisser un petit message! Je n'arrivais pas à m'identifier (moi et la technologie...lol).
Mon sapin à moi est fait, mais contrairement à toi j'ai un peu de mal cette année à entrer dans l'esprit de Noël, cette excitation que je ressens d'habitude ... Et le jour j va arriver à grand pas!!
En tous cas, profite en bien ma belle!!
Bisous