mercredi 26 novembre 2008

Rendez-vous gynéco


Lundi soir, j’avais mon premier rendez-vous gynéco de « femme normale qui a quitté définitivement le circuit PMA » !

Six mois après mon dernier traitement... J’ai expliqué à ma gynéco que j’ai eu besoin de faire un vrai break avec tout ça, ne plus y penser… Après que mon utérus et mes ovaires aient été pendant 5 ans observés et analysés à la loupe, j’avais effectivement grand besoin d’oublier le monde de la gynécologie !

Cela m’a fait vraiment bizarre de remettre les pieds dans son cabinet, et en même temps, j’étais contente de la revoir. J’ai du, bien entendu, essuyé la remarque de la secrétaire, comme quoi « maintenant que nous sommes dans l’adoption, j’allais tomber enceinte naturellement… ». Mais bien sûr, c’est tellement connu, tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un à qui s’est arrivé… Mais bon, je ne lui en ai pas voulu, que dire d’autre parfois… Je lui ai simplement expliqué que mon mari et moi ne savions même si nous serions si heureux d’une telle nouvelle. Quitte à choquer, justement, nous en parlions ensemble l’autre soir, si un miracle devait arriver, nous ne savons donc même pas si nous accueillerions cette nouvelle avec joie… Maintenant que je suis « guérie », que j’ai tourné la page, que j’ai fait le deuil, oui, je l’avoue, je crois que je n’ai même plus envie d’être enceinte. Mon bonheur est ailleurs, et j’aurais trop peur de souffrir à nouveau d’une fausse-couche, grossesse extra-utérine ou pire, devoir subir à nouveau une IMG… Non, dorénavant, je veux être Maman autrement, et pour ce qui est de pouponner, j’ai mon petit filleul qui me comble énormément. Je crois que ça l’a choquée la secrétaire que je lui dise cela…

Bref… Pour le coup, ma gynéco a eu un tout autre discours : un miracle ne risque sans doute jamais d’arriver. J’étais en effet en période d’ovulation, mais de qualité vraiment minable. Ce que je savais se confirme : mon corps est usé, en a ras-le-bol et ne fait plus aucun effort de ce côté-là ! Mais qu’importe !

Elle m’a rassurée quant à mes inquiétudes sur un éventuel risque de cancer des ovaires ou de l’utérus. Il suffit que je fasse juste un contrôle par an, écho et frottis pour s’assurer que tout va bien, et c’est tout. Il semblerait que rien ne prouve que les hormones à haute dose aient un effet néfaste sur l’utérus ou les ovaires.

Je dois en revanche faire une mammographie et une échographie des seins, et cela, tous les deux ans à partir de maintenant. Voilà, j’ai l’ordonnance dans mon sac, et je n’ai toujours pas appelé le cabinet de radiologie pour la faire… pas bien !

Elle m'a posé beaucoup de questions sur l'adoption, comment nous envisagions ce parcours, quelles étaients nos attentes... Cela m'a rappelé le jour où la sage-femme qui m'a accouchée d'Emilie m'avait demandé si nous songions à l'adoption, et la réaction que j'avais eue en me disant que ça n'était même pas imaginable, que j'allais forcément retomber enceinte... La vie, le temps, c'est indéniable, font leur travail...

Avant de partir, elle m’a dit qu’elle avait pensé à moi il y a peu de temps, par une de ses patientes qui lui a parlé de moi. J’ai pensé que c’était peut-être toi Poulkie ? Si tu passes par là, j’espère que tout va bien et que ton ptit poussin pousse comme un grand !

4 commentaires:

elodiejeff a dit…

que de chemin parcouru... J'ai les poils debout (oh que c'est romantique)!

hier justement j'ai lu ton autre blog dès le début...) tellement émouvant quand tu vois ou vous en etes maintenant!!

bisous

maëlou a dit…

coucou véro,
tu ne me choques pas du tout quand tu dit que vous n'attendez plus une grossesse naturelle, après ce par quoi vous êtes passés c'est tout à fait naturelle de réagir comme toi.
l'essentiel est votre bonheur, vous aurez vos enfants quoi qu'il arrive, et nous sommes impatients de faire leurs connaissances, les voirs jouer avec maël, et partager tout simplement leurs vies.
ne t'inquiettes pas pour ta mamographie, j'en ai déjà fait une à 30 ans du fait de mes antécédants et je dois en refaire une l'année prochaine, tout ira bien.

gros bisous
carole, jm
maël et les tounes.
gros bisous

fofie a dit…

moi aussi , je ne sais pas comment je réagirais si je tombais enceinte .... c'est dingue ça , l'avoir tant espéré pendant tant des années et aujourd'hui , plus rien sauf cette furieuse envie , ce besoin si grand d'être maman par l'adoption !!!
peu de gens peuvent le comprendre ... je pense ... ou du moins pas aussi fortement que c'est en nous !!
plein de bisous ma philinette !!

Chris a dit…

Je me retrouve quand tu dis que tu n'es pas sure que tu serais heureuse si tu tombais à nouveau enceinte. Comme toi, je me dis que cette nouvelle ne me ferait pas plaisir. Je crois que cela prouve que la page est bien tournée et que le "deuil de l'enfant biologique" a bien été fait. J'espère que tu auras très rapidement des nouvelles de MDM. Bonne chance à toi