mercredi 12 novembre 2008

Premier courrier O.A.A. : émotion !


Lorsque nous avons, il y a quelques mois, commencé à discuter de notre « plan d’action » adoption, nous étions convenus, dès que nous aurions reçu l’agrément, d’envoyer notre dossier à tous les O.A.A. habilités dans le Bas-Rhin : mettre de suite le maximum de chances de notre côté en balayant l’ensemble du paysage « OAAstique » pour gagner un maximum de temps.

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de changer complètement notre « stratégie » et d’éviter de courir plusieurs lièvres à la fois. Notre souhait premier serait de pouvoir « collaborer » avec Médecins du Monde. C’est l’O.A.A. qui nous attire le plus et qui, par ailleurs, travaille avec le Brésil, la Colombie et Madagascar, les 3 pays qui nous intéressent.

Nous avons donc décidé, au risque de perdre un peu de temps en ce début de parcours, de n’envoyer pour le moment qu’un seul dossier, à Médecins du Monde. Nous espérons, prions et croisons les doigts pour qu’ils acceptent notre dossier. Dans le cas contraire, nous enverrons alors notre dossier aux autres O.A.A.

Certes donc, nous risquons de perdre un temps précieux en agissant ainsi et en ne tentant pour l’instant qu’une seule piste, mais tant pis, et puis après tout, ça n’est pas une course. Nous ne voulions pas non plus prendre le risque, en envoyant plusieurs dossier à la fois, de recevoir par exemple une réponse positive d’un autre O.A.A. que Médecins du Monde, nous serions alors tentés d’accepter cette chance. Seulement lorsque l’on dit oui à un O.A.A., on ferme du coup la porte à tous les autres, et nous ne voulons pas avoir à regretter quoi que ce soit.

Nous allons donc être extrêmement patients et attendre ainsi la réponse de Médecins du Monde avant toute autre chose.

Nous avions prévu d’envoyer le dossier dès vendredi, seulement il m’a pris une soudaine envie de revoir complètement le courrier de motivation. Nous nous sommes donc posés ce week-end pour le retravailler et avons profité de la présence de Jean-Marc et Carole pour le leur faire lire et prendre leur avis sur ce précieux courrier. Nous avons tellement la tête dans ce courrier qu’à la longue, nous ne savions plus ce qui était bien, ce qui l’était moins… Du coup, avoir un regard externe et candide sur ce sujet nous a également été précieux. Au final, nous sommes contents du résultat. Notre livret de présentation quant à lui était déjà bien fignolé et prêt depuis quelques semaines, il n’y a rien eu à retoucher. Le courrier est donc parti ce matin. J’ai ressenti une très grosse émotion en le postant, l’impression de jouer ma vie en donnant l’enveloppe au postier, l’impression que mon destin se jouait à cet instant. J’ai même failli lui dire « faites attention, c’est un courrier précieux, assurez-vous qu’il va bien partir ! »…

Nous allons maintenant attendre cette première réponse… Positive ou négative, de toute façon maintenant, la machine est en route…

9 commentaires:

Vio a dit…

J'espère que vous aurez une réponse très bientôt !! Gros bisous ma Véro !!!

Chris a dit…

Je vous suivais depuis plusieurs années sur aufeminin et c'est tout naturellement que je suis venue sur ce nouveau blog. Je vous souhaite bonne chance pour MDM. Mon expérience me permet de vous dire qu'ils recherchent des couples dont le projet est un enfant "grand" donc vous avez toutes vos chances.

Anonyme a dit…

Je poursuis ma lecture en sous marin ici ... je poste rarement de commentaires, mais je vous suis depuis pas mal de temps. J'ai commencé à ta dernière FIV ... et j'ai pré-senti le tournant qui s'opérait dans ton esprit ...et un beau matin, LE post : en route pour l'adoption ! Je te suivrai ici quotidiennement en espérant avec vous des réponses positives des OAA et des démarches rapides vers vos enfants ! A bientôt.

sophiottte a dit…

Bonjour !

Voilà un moment que je te lis sur Auf', aujourd'hui que tu as ouvert un nouvel endroit, je pousse la porte pour te laisser un message.

3 mots sur nous : 31 et 32 ans, PMA abandonnée assez vite, agrément obtenu fin avril 08 pour 1 ou 2 enfants de 0 à 5 ans. Et nous aimerions partir avec MdM en Colombien ou à Mada. Tu vois, y a quelques ressemblances ;-) !

Vous avez bien raison de changer de stratégie : nous avons écrit à tout le monde en même temps, et nous le regrettons. Les questionnaires et demandes de RV nous sont tous revenus en même temps, et nous n'avons pas pu donner suite à tous, nous voilà grillés.
MdM nous a répondu assez vite qu'ils étaient débordés et nous répondraient plus tard. Finalement, ils ont repris contact 1 mois après pour nous fixer RV. J'espère que vous aurez très vite la réponse !

MdM nous a cuisinés sur la fourchette d'âge choisie. Ils semblaient trouver qu'à nos âges, ce n'était pas très normal de ne pas avoir envie de pouponner...
Et surtout, ils nous ont dit qu'adopter une fratrie, c'était une très mauvaise idée, que c'était très difficile, que nous faisions ce choix par stratégie et que ça, ça n'était pas bien du tout, qu'on avait largement le temps d'adopter 1 puis 1 (mouais...). Bref. Préparez vos réponses. De notre côté, nous avons été désarçonnés car nous ne pensions pas avoir à nouveau besoin de prouver nos motivations alors que nous l'avions déjà fait pour l'agrément.

Bonne route à vous !

Sophie

sophiottte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
elodiejeff a dit…

jsuis super contente de te lire enfin si sereine. vous avez raison de prendre votre temps, vos enfants sont si proches de vous maintenant. Il reste encore quelques barages a franchir mais vous ètes déja dans la bonne ville... et ça c'est déja super!
Tu ne postes aps souvent mais quand tu y vas tu m'en mets pleins le coeur!

J'aimerais pouvoir adopter, mais mon mari ne comprend pas, il fait parti des gens qui ne voient pas pk adopter alors qu'on peut les faire soi meme...

Bre fje croise les doigts pour que la réponse de médecins du monde arrive vite.

penses tu que connaitre une personne de MDM ferais avancer votre dossier? si oui tiens moi au courant

bisous

elodie

elodiejeff a dit…

jsuis super contente de te lire enfin si sereine. vous avez raison de prendre votre temps, vos enfants sont si proches de vous maintenant. Il reste encore quelques barages a franchir mais vous ètes déja dans la bonne ville... et ça c'est déja super!
Tu ne postes aps souvent mais quand tu y vas tu m'en mets pleins le coeur!

J'aimerais pouvoir adopter, mais mon mari ne comprend pas, il fait parti des gens qui ne voient pas pk adopter alors qu'on peut les faire soi meme...

Bre fje croise les doigts pour que la réponse de médecins du monde arrive vite.

penses tu que connaitre une personne de MDM ferais avancer votre dossier? si oui tiens moi au courant

bisous

elodie

Sonia a dit…

hello,
j'espère que vous serez contactés par MDM rapidement...courage et à bientot?

Anonyme a dit…

bonjour,
Nous sommes du bas rhin également, nous avons 32 ans tous les 2, notre dossier est parti le 21 novembre 08 en Chine avec MDM et c'est parti pour 3 allez soyons pessimiste 4 ans d'attente...quel long chemin...patience...
Je vous souhaite une réponse rapide de mdm strasbourg, si votre profil les intéressent ils vous contacteront rapidement mais pr le 1er rdv c'est non négociable c'est 2 dates et horaires au. choix point bref y'a de monde dvt la porte, après vous aurez 2 rdv avec psy et assistante sociale, ou médecins et va falloir refaire le même process que pourl'agrément en moins long...après passage en commission à paris pr acceptation définitive et envoi de la convention de mise en relation, puis montage du dossier (course aux papiers) voilà en qqus mots.
Nous : courrier mdm en janvier 08, même lettre d'ar que vous, appel téléphonique pr rdv en février 08, rdv 15 j après, 2 ème rdv en mars, avec 2 personnes différentes, passage en commission début juin, convention dans la boite aux lettres fin juin. Bon courage