mardi 18 novembre 2008

Les cours de portugais


Voilà un peu plus de deux mois que j’ai commencé les cours de portugais, et, à raison de deux heures par semaine, petit à petit, cela commence à rentrer, et je suis heureuse d’apprendre des choses vraiment intéressantes et utiles.

Voici ce que je sais aujourd’hui :

* me présenter (nom, âge, profession, mariée, lieu de vie, passions…)
* compter jusqu’à l’infini !
* décrire les différents moments de la journée, les jours de la semaine, les mois, les saisons
* la plupart des métiers
* m’orienter, me diriger, demander mon chemin, un hôtel, une rue, un supermarché, un médecin, une pharmacie…. Et décrire où se trouve quelque chose (en face, à gauche, à droite, deux rues plus loin, là-bas, etc…)
* décrire une maison, un bureau… (meubles, pièces, objets…)
* tout ce qui concerne l’alimentation, les repas…
* dire l’heure
* passer une commande dans un café ou un restaurant, réserver une chambre d’hôtel
* les pays et nationalités
* les sports et loisirs
* les articles définis, les pronoms interrogatifs, les pronoms possessifs
* la plupart des verbes conjugués au présent

En faisant ce petit point, je m’aperçois que finalement, je pourrais déjà pas mal me débrouiller au quotidien puisque ce sont les vraies bases pour se faire comprendre !

Je dois avouer que j’ai un petit peu du mal en ce qui concerne la grammaire et la conjugaison. En revanche, je n’ai aucun problème niveau vocabulaire et expression orale, la prononciation et l’accent sont là, et je dois dire que j’adore parler cette langue, elle est belle et chantante, l’accent brésilien est particulièrement chaleureux ! J’ai encore un peu de mal à comprendre quelqu’un qui parle vite, en revanche pas de problème à la lecture.

Pour conclure, je ne regrette absolument pas de m’être lancée ce défi, même s’il nécessite beaucoup de travail et demande beaucoup de temps, et même si nous n’allons pas chercher nos enfants au Brésil, au moins j’aurais appris un petit quelque chose qui me resservira peut-être dans la vie !

Ah j’oubliais : afin de m’entraîner et de m’habituer, j’écoute Chico Buarque et Gilberto Gil dans la voiture : la samba pour aller bosser, c’est que du bonheur !

7 commentaires:

Sassooo a dit…

Je suis une lectrice de l'ombre depuis si longtemps et aujourd"hui en voyant ces belles photos, j'avais juste envie de vous dire que j'ai toujours une petite pensée pour vous au fond de mon coeur.
Sassooo

fofie a dit…

oui dis donc quelle avancée !!!! et en parlant de ça , tu attends une réponse de mdm mais toujours pas d'autres envois ?? aux oaa ou à l'afa ...
ceci dit j'espère que tu auras cette chance de parcourir le chemin du bonheur avec eux ....
plein de bisous !!!

maëlou a dit…

coucou véro,
c'est cool tu progresses vite,
félicitations, car apprendre une nouvelle langue n'est jamais évident...
mais je n'ai jamais douté que tu y arriverais.
gros bisous
carole

naj a dit…

Rooo c'est tout beau tout neuf ici!! bienvenue chez toi ma jolie!!et y' mme la musique.. Barbara, les poils dressées sur mes bras!!!
et dis raconte, ta nvlle maison? s'en est où?

patraque a dit…

Tout ça en seulement deux mois ?? Je suis vraiment admirative. Un peu plus et on pourrait dire que tu es bilingue ;-)
Bravo pour cette belle initiative.
Bises

naj a dit…

ah euhh au fait.. t' été taguée

unekorrigane a dit…

Bravo pour tous ces progrès rapides! T'es douée dis donc!!!
Bisous!!!