dimanche 29 mars 2009

Strasbourg en état de siège !

Vous n'êtes pas sans savoir que le sommet de l'Otan se tiendra les 3 et 4 avril prochains, à Strasbourg et Kehl…

A cette occasion, 28 Chefs d'Etat seront présents à Strasbourg, en ce soixantième anniversaire de la signature du Pacte. 28 Chefs d'Etat parmi lesquels Barack OBAMA qui, rien qu'avec sa délégation, a "loué" tout l'hôtel Hilton de Strasbourg…

28 Chefs d'Etat pour lesquels un incroyable dispositif de sécurité a été mis en place :






  • Fermeture (et ce, dès demain lundi) de nombreuses écoles, collèges, lycées ainsi que de l'Université de Strasbourg,
  • Fermeture de l'autoroute A35 (autoroute que doit prendre Chéri pour aller au boulot),
  • Fermeture, donc, de nombreuses entreprises, commerces, administrations…,
  • "Scellage" de toutes les bouches d'égoût,
  • "Rebouchage" de tous les chantiers en cours (quand on sait qu'actuellement une ligne de tram est en cours de construction, ça fait beaucoup de trous à reboucher)…
  • "Bouclage" de plusieurs zones sous haute sécurité, zones d'habitation pour lesquelles les habitants devront être munis d'un laisser-passer pour pouvoir accéder à leur logement, ou à leur lieu de travail…
  • Interdiction (et ce, dès demain lundi) de nombreux axes de stationnement…

Bref, ce sommet de l'Otan requiert des mesures de sécurité hors-norme... J'ai lu dans la presse que cela devrait coûter plus d'un 1,5 million, dont 350 000 € rien que pour "reboucher" provisoirement les chantiers en cours !…

Pour ma part, je travaille lundi, mardi et mercredi, mais il faudra montrer patte blanche à une seule et unique entrée de mon entreprise, toutes les autres issues seront fermées… Parking souterrain de la boîte fermé, cafétéria de la boîte fermée… et toutes les rues alentours seront interdites de stationnement. Aujourd'hui, j'en suis encore à me demander si j'y vais à vélo, en bus (avec des changements) ou si j'ose quand même prendre la voiture !!! Jeudi et vendredi, nous sommes en "congés forcés"… Chéri est également en "congé forcé" vendredi… Moi j'ai juste une envie, c'est de rester cloîtrée chez moi pendant toute la durée de cet événement !

Depuis le début de la semaine dernière, des ballets d'hélicoptères patrouillent le ciel, comme pour déjà faire des repérages… Cela semble énorme tout ce qui va se passer, les conséquences qu'entraîne l'organisation de ce sommet ! J'ai juste l'impression que ça va être un truc de dingue et qu'effectivement, il vaut mieux rester derrière ses fenêtres et ne pas mettre le nez dehors !!!

Wait and see…. On verra bien comment tout cela va se dérouler... Allez, le truc bien c'est que ok, je suis en congé forcé, mais c'est royalement offert par la boîte !!! Encore heureux, quand on sait tout ce que cela va nous coûter en impôts locaux !!!!!!

Le Sommet de l’OTAN aura lieu les 3 et 4 avril à Strasbourg. A cette occasion, la ville a été transformée en un véritable bunker.

La capitale alsacienne est en état de siège. 11.000 policiers et gendarmes déployés, dont 85 unités mobiles de maintien de l’ordre, 45 compagnies de CRS, 40 unités de gendarmes, 5.000 barrières métalliques... Des chiffres qui donnent le tournis.

Sans oublier les effectifs du renseignement, de la police judiciaire, des brigades fluviales, des laboratoires de police scientifique ambulants... les batteries anti-aériennes, murs anti-émeutes, blindés... et même la Garde républicaine avec 75 chevaux ! Ce dispositif impressionnant a pour but d’assurer la sécurité du futur Sommet de l’OTAN, qui se tiendra en fin de semaine prochaine dans la capitale alsacienne.

Il faut dire que pas moins de 28 chefs d’Etat sont attendus, à commencer par le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama. Mais outre ces sommités, ce sont près de 60.000 manifestants, décidés à se faire entendre, qui sont aussi attendus.

Pour que tout incident soit évité, la France est sortie, depuis le 20 mars, et jusqu’au 5 avril, de l’espace Schengen afin que le contrôle aux frontières soit rétabli.

Dans le centre-ville de Strasbourg, deux zones, rouge et orange, ont été délimitées : la circulation y sera réduite au minimum. Les commerçants et résidents devront arborer un badge. 44.000 seront distribués par la police. Les autoroutes A350 et A35 seront bloquées. 13 écoles et 25 terrains de sport seront fermés. Le Monde précise que "la collecte des déchets sera modifiée, les marchés annulés, les plaques d’égout scellées !"
Un vértable climat de guérilla... La gauche devrait être bien représentée chez les manifestants. On attend notamment une grande mobilisation dans la mouvance anarchiste, libertaire et autonome (Fédération anarchiste, Confédération nationale du travail, Alternative libertaire, No Pasaran, Scalp...).

Mais l’opposition à ce sommet de l’OTAN et à cette bunkerisation de Strasbourg dépasse largement le seul espace politique représenté par les groupuscules gauchistes : du PCF au Modem, en passant par le PS, on crie sa désapprobation.

Parmi les actions envisagées, certaines devraient être particulièrement insolites : on parle notamment de la coloration symbolique du Rhin...

Source : Agora Vox

2 commentaires:

Sonia a dit…

moi je suis en congé "conseillé" mais on me l'offre pas, je dois poser libre mais bon je m'en fous, ça me fera un long week end, et je serais LOIIIIIIIIINNNNN de tout ce bazar, bisous et bonne semaine

Anonyme a dit…

Oh oui alors!!j'ai entendu ça ce matin à la radio. De toutes façons d'es que j'entends le mot "strasbourg" c'est illico à toi que je pense!!
Quel patacaisse (?!?? pô sure de l'orthographe!)!!

Courage , résiste!!
Bonne semaine!!
LaNAdj