mercredi 25 mars 2009

"Petit" billet sur Pierre LAPOINTE....


Il s'appelle Pierre LAPOINTE, c'est un jeune auteur, compositeur, interprète québécois.
Je l'ai découvert fin 2006 par la sortie en France de son album "La forêt des mal aimés" …. Mais Pierre LAPOINTE était déjà bien connu chez lui par un large public, amateur de son talent et admirateur de sa carrière déjà étoffée…

"La forêt des mal aimés" était son second album. C'est également le titre d'un spectacle qu'il a monté et pour lequel il a reçu un prix… Des prix d'ailleurs, il en a reçu déjà beaucoup pour son âge…

J'en parle aujourd'hui parce que j'ai ressorti l'autre jour de dessous les fagots, ce fameux CD que j'ai écouté à l'époque en boucle pendant des mois et des mois, et que je l'ai redécouvert avec un plaisir incroyable ! Pierre LAPOINTE, à travers cet album, nous transporte dans un monde merveilleux et imaginaire, dans un monde peuplé d'âmes, d'elfes, d'animaux chimériques… D'ailleurs, dans mon ancien blog, lors d'un "taggage" d'il y a peut-être deux ans, je le citais en réponse à la question "quel est votre album préféré ?"…

Cet album est non seulement merveilleux du point de vue paroles et musicalité (il s'est entouré d'un orchestre symphonique) mais il y a un fil conducteur tout au long des chansons, et cela ne m'étonne pas du tout qu'il en ait fait un spectacle, car on sent déjà, à travers l'écoute du CD, qu'une histoire se déroule au fur et à mesure des chansons.

Voici ce que l'on peut lire sur l'album "La forêt des mal aimés", dans la biographie de Pierre LAPOINTE, sur son site officiel :

"Le deuxième CD de Pierre Lapointe, "La forêt des mal-aimés", est vendu à plus de 28 000 copies dès sa première semaine en magasin; il est le CD # 1 au Canada et son album éponyme remonte en 7e position du palmarès; après 6 semaines, les ventes totalisent plus de 60 000 copies vendues.
Alain Brunet, La Presse : "Peut-être est-il trop tôt pour déterminer si cet album deviendra un classique de la chanson québécoise d'expression française, osons néanmoins affirmer qu'il s'agit-là d'un grand disque, capable de nourrir l'entière francophonie. La qualité de la langue, le raffinement des musiques et la singularité de la réalisation de cette Forêt des mal-aimés n'ont strictement rien à envier aux protagonistes de la nouvelle chanson française."

Je ne connais pas ses autres albums, mais je suis persuadée qu'ils sont aussi parfaits que celui-ci…

Si je devais vous conseiller un achat musical, ce serait celui-ci… Maintenant, c'est vrai qu'il s'agit d'un genre très particulier : sa voix est assez atypique, ses paroles sont de véritables poêmes, la musique est à tomber par terre et à tout-va, des histoires de corneilles, de blanchis combats, de liquide vermeil, de forêts aux coins perdus, de murs tapissés de fleurs, de biches empoisonnées, de nuages de pleurs, de pays des fleurs de la transe, de cris de l'endomètre rebelle, de bleus et de verts souvenirs, de cieux galvanisés, d'un grand étang de sang, d'astre qui tombe, d'amour liquéfié, de blancs chemins, de libellule au front, de cercle éternel qui vieillit, d'épopée fantomatique, de fleurs déjà fanées de quelques années piétinées, de grandeur du blanc maculé, de sentiers vacants des regrets désenchantés……

Bref, laissez-vous cueillir par cette forêt des mal aimés….. Nul doute que vous, vous l'aimerez !


J'ai trouvé les vidéos de tout son concert "La forêt des mal aimés", c'est un peu long certes et vous risquez d'y passer un petit peu de temps, mais si cela vous branche, cela vous permettra de découvrir le personnage :















Le dernier clip est extrait de son troisième album… Musique et paroles magnifiques.



Je sais que, comme les autres, tu ne resteras pas
Je sais que, toi aussi, tu partiras
Mais quand même cette fois J'espère
C'est pourquoi j'ai gardé au fond de mon cœur une lueur d'espoir
En ton honneur
Car il y a déjà longtemps que je monte
Vers le haut des murs du malheur
Que je tombe, je tombe en essayant d'aspirer le bonheur
Celui que j'ai laissé trop souvent
Celui que j'ai brûlé de mes 20 ans
En me disant, comme un pauvre imbécile :« Demain, je serai bien plus heureux demain »
Et je donne des noms au Soleil, à la Lune
En espérant que demain plaisirs dénudés,
Regards frissonnants reviendront pour m'habiter
Pour alléger la lourdeur des jours à traîner
Et je danse, je danse sur les mêmes rythmes barbares
Et je pleure, je pleure en m'assurant qu'il est déjà trop tard
Trop tard pour le bonheur éternel
Trop tard pour le grand pays des merveilles
En me répétant, comme un pauvre imbécile :« Demain, je serai bien plus heureux demain »


J'insiste, mais vous me feriez plaisir en partant à la découverte de cet artiste, en espérant qu'il vous plaise…

Aucun commentaire: