mardi 10 novembre 2009

Verdict consultation gynéco

Je devais voir ma gynéco vendredi matin, mais comme je souffre toujours du bas-ventre, j'ai préféré l'appeler et elle m'a demandé de passer à son cabinet aujourd'hui.

J'ai fait une crise d'hyperoestrogénie (quantité excessive d'oestrogènes dans l'organisme, qui est l'hormone stimulant l'ovulation) dont voici les symptômes :

"Cette sécrétion accrue d'œstrogènes entraîne l'apparition de lourdeur ou d'autres symptômes survenant au niveau des seins, de ballonnements, d'une prise de poids, d'une irritabilité avec nervosité, de bouffées de chaleurs et de troubles du cycle se caractérisant par une alternance de cycles courts suivis de cycles longs s'associant à des ménométrorragies, c'est-à-dire des règles anormalement abondantes associées à des saignements de l’utérus entre les règles.".....

Voilà, exactement tous les symptômes qui me faisaient penser à une pré-ménopause. Je lui en ai justement parler, et ce que je trouve bizarre c'est qu'elle m'a dit que dans mon cas, ça n'était pas la pré-monopause, j'avais en effet les ovaires pleins à craquer, bourrés de follicules ! Et je viens justement de lire sur le net que l'hyperoestrogénie est un des symptômes de la pré-ménopause !

Donc, moi, j'ai les ovaires bourrés de follicules alors que, comme elle me l'a dit, on m'a stimulée pendant des années pour que j'en fabrique artificiellement, et maintenant boum, j'en fabrique toute seule à la pelle, c'est dingue non ???

En revanche, cela m'a fait autant souffrir, surtout samedi, parce que j'ai développé un kyste, qui apparemment était énorme. Il s'est rompu, probablement samedi soir, d'où le fait que j'étais tordue en deux de douleur à deux doigts d'aller aux urgences. Elle m'a dit que j'avais été courageuse parce qu'un kyste aussi gros qui se rompt de lui-même provoque les mêmes douleurs qu'une crise de péritonite aigüe, et la péritonite, même si je n'en ai jamais, je connais des gens à qui s'est arrivé, dont mon Papa, et c'est bien à l'hôpital qu'ils ont fini... Quand je pense que je me suis trimballée ces douleurs atroces tout le week-end ! Du coup, j'ai toujours mal parce qu'en se rompant, le kyste a créé un épanchement qui s'est répandu dans mes organes, j'ai mal jusque dans le dos et dans les reins car je suis congestionnée. La rupture du kyste a même créé une cicatrice qu'elle a vue à l'écho... J'ai également les seins douloureux et gonflés, et c'est vrai que j'ai pris du poids...

J'ai un traitement de 4 mois avec du Lutenyl (hormone féminine (progestatif) utilisée pour traiter certaines insuffisances en progestérone (irrégularités du cycle menstruel, traitement substitutif de la ménopause).
... et je dois retourner la voir à l'issue de ce traitement pour voir comment ça a évolué.

Je ne vous raconte même pas les effets secondaires et indésirables de ce médoc !!!

En tout cas, je n'ai rien de grave, et au final, je préfère avoir quelques effets indésirables plutôt que de devoir souffrir à ce point chaque mois et de faire à gogo des kystes qui explosent dans le bide !!!

4 commentaires:

Christelle a dit…

Courage pour le lutényl... j'espère que ça se passera mieux pour toi que pour moi ...me suis tapée pratiquement tous les effets chiant ...
Bizzz

Anonyme a dit…

J'y crois pas!! quelle galèèèèèèèère!!
Comme si tu n'avais pas subi assez!! Pffff
soigne toi bien ma Philli!!
Gros becs
PS: j'ai ^hâte de voir ta couv' assemblée!!)
LaBise
LaNAdj!

Lacandide a dit…

Quelle histoire !
Va savoir ... la détente, le laché prise, la tête ailleurs, et voilà que tu follicules à gogo ...
Oui, c'est dingue quand même ...
Pour un peu, tu tombes enceinte
un de ces 4 ...
De toute façon, c'est pas le sujet.
Gros bisous !!

Sonia a dit…

j'espère que ce traitement va te soulager
gros bisous