mercredi 4 novembre 2009

Mes premières madeleines "maison" !

Il n'y a pas plus simple et rapide, et surtout..... c'est super bon !!!

Voici la recette pour 3 plaques de 9 madeleines (j'ai réussi en fait à en faire 33 avec ces proportions).

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 120 grammes de farine
- 120 grammes de sucre
- 120 grammes de beurre
- 1/2 sachet de levure

La recette que j'avais indique en plus le zeste d'un citron et 5 cuillères à soupe de jus de citron. Je n'en avais pas. J'ai alors voulu mettre de la fleur d'oranger car je me souviens que ma maman Madeleine en mettait dans ses madeleines-maison quand j'étais petite. J'étais persuadée qu'il m'en restait.... Mais non ! Du coup, j'ai mis de la vanille..... Et après coup, quand je les ai toutes finies, je me suis dit que j'aurai pu ajouter un petit peu de rhum brun dans la pâte ! Je testerai la prochaine fois...

Recette :
- préchauffer le four à 240°
- faire fondre le beurre et laisser tièdir
- mélanger la farine, la levure, le sucre et les jaunes d'oeufs
- fouetter légèrement les blances d'oeuf au fouet sans les monter, les incorporer à l'appareil puis ajouter le beuure fondu
- bien mélanger le tout
- remplir les alvéoles avec 1 cuillère à soupe du mélange
- enfourner 4 minutes à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 minutes supplémentaires

Comme je n'avais qu'une seule plaque de madeleines, j'ai du à 4 reprises démouler à chaud, remplir à nouveau les alvéoles et enfourner. Mais ça avait l'air tellement appétissant, et cela sentait tellement bon, que cela m'était égal de me brûler les doigts à chaque démoulage !

Et le résultat est délicieux... Pour preuve, la réaction de mon Philou qui est très honnête et franc, et ose dire quand il n'aime pas quelque chose, même si c'est moi qui l'ai fait ! .... Pour le coup, il m'a dit que mes madeleines étaient exquises, légères et parfumées.

Trop contente moi !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.unairdebrocante.com/

Aggaaaaaaade le p'tit site que j'tai trouvé!!
quand j'ai vu ça, j'ai immédeiatement pensé à toi!!
Donnant donnant bien sur je te pique ta recette !! LOL
Bisous!
LaNAdj

maëlou a dit…

coucou véro
tiens je testerais ta recette, j'ai moi aussi une plaque en sylicone, j'avais testé une recette, mais elles avaient trop le gôut de levure....

et comme tu le sais, ici jm et lessie sont dingue de madeleine

jviendrais te dire si elles sont bonnes
bisous à vous 2

Lacandide a dit…

Muuummmm !!! Si j'avais le temps !!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

oui excellente recette, j'ai fait la même la semaine dernière ... !! Avec de la vanille aussi ! lol

Je te renouvelle ma demande, as-tu une recette de pain d'épices ?

bises, Céline
http://l-autre-blog.over-blog.com/

Anonyme a dit…

les madeleines! moi aussi je suis fan j ai ma recette fétiche qui demande du temps mais elle en vaut la peine...
tu m'as donné envie!
bises