lundi 30 novembre 2009

1er dimanche de l'Avent...

.... Et on allume la première bougie de cette période de l'Avent qui nous conduira jusqu'à Noël.... 4 bougies à allumer !


C'est encore une tradition qui se perpétue chez nous en Alsace, et, pour la petite histoire, voici l'origine de cette tradition :

Sur le chandelier de l'Avent ou sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

*La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
*La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
*La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
*La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.



L'autre tradition alsacienne de cette période de l'Avent est la confection de Bredele que l'on a coutume de faire pour offrir aux autres. En voici l'histoire :

En alsacien, les bredele sont des petits biscuits ou gâteaux confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Leur nom est un diminutif de Winachtsbredele, un mot qui signifie littéralement "petits gâteaux de Noël".

Dans les familles alsaciennes, on confectionne ces petits gâteaux dès le mois de novembre et on les conserve dans des boîtes en métal, car la tradition veut que l'on ne les mange pas avant le 24 décembre au soir.

On ne connaît pas avec exactitude l'origine des bredele. Les premières recettes de biscuits de Noël dont on a retrouvé des traces écrites datent du XVIe siècle, mais cette tradition pourrait être plus ancienne.

Les plus anciens moules utilisés pour la fabrication de ces gâteaux datent du XIVe siècle, mais l’on ne sait pas s’ils étaient confectionnés uniquement à l'approche de Noël ou pour d'autres occasions.

Selon certains, les Bredele auraient à l’origine servis à décorer le sapin de Noël : cela expliquerait pourquoi les maîtresses de maison alsaciennes leur ont donné des formes diverses, inventant au fil du temps d’innombrables recettes…

Emilie aurait soufflé, il y a quelques mois, sa troisième bougie... Peut-être aurais-je pu déjà cette année, en confectionner avec elle.....


















Enfin, voici pour Kyniotte, ma recette du pain d'épices :


Ingrédients :

- 125 g de beurre
- 250 g de miel
- 75 g de sucre roux
- 2 oeufs
- 225 g de farine de blé complet
- 2 pincée de sel
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 cuil. à café bombée de cinq-épices (ou d’épices spécial pain d’épices)

Préparation :

- Faites chauffer le miel, le sucre et le beurre, en remuant, jusqu’à ce que le sucre ait fondu (on peut aussi ajouter un peu de lait pour faciliter le mélange)
- Dans ce mélange légèrement refroidi, ajoutez les oeufs battus en omelette
- Incorporez, enfin, la farine tamisée avec la levure, le sel et les épices
- Versez la pâte dans moule carré de 18 cm de côté et faites cuire, à 170° C, pendant 1h30 environ : votre pain d’épices est cuit quand ses bords se détachent du moule
- Démoulez et laissez refroidir...

Et dégustez....... avec un verre de vin chaud !!!



2 commentaires:

Sonia a dit…

ayé j'ai fait quatres sortes de bredele aujourd'hui , ça sera l'objet d'un de mes prochains articles ! et demain 4 autres encore !! j'ai adoré....

Anonyme a dit…

Merci infiniment pour la recette de pain d'épices et l'histoire des bougies ... j'aime beaucoup !!! Les gâteux de Noël, je ne connaissais pas. Ici,dans l'Ouest, il n'y a pas vraiment de tradition de Noël et ça manque !! quelle chance de vivre en Alsace !

Moi en ce moment je suis sur la confection de chocolats de Noël !! bises et merci encore !!!!