lundi 12 octobre 2009

Marché à la ferme

A une poignée de kilomètres de chez nous, il y a une ferme (qui porte le même nom que nous d'ailleurs !) et qui, chaque vendredi de 16 h à 19 h fait marché !

Vendredi dernier, je n'ai pas pu y aller avec Philou (mais vendredi prochain, promis, je vais avec lui), il y est donc allé seul et est rentré à la maison avec plein de bons produits de la ferme. Miam, miam.... Nous avons l'impression de redécouvrir le vrai goût des vraies choses ! C'est incroyable comme ce que l'on achète direct chez le fermier est plus goûtu que ce que l'on achète au supermarché !

Philou a donc rapporté dans son petit panier d'osier, un bon poulet fermier, du magret de canard fumé, du lard, une tourte au chèvre, un petit chèvre aux fines herbes, des oeufs, des poireaux, des carottes, des pommes de terre, des broccolis, des noix, des échalottes et des salades.

Et zou, je me suis remis dare dare à la cuisine ! Comme nous commençons à vraiment voir le bout de nos travaux, nous commençons de nouveau à avoir un peu plus de temps à passer en cuisine, et surtout à trouver nos marques, parce que oui, ça n'est pas évident de trouver ses marques en cuisine quand cela fait près de 3 mois que vous ne mangez que des trucs tout fait !

Donc samedi, je nous ai concocté une délicieuse petite salade de magrets de canard !

La recette est vraiment toute simple :

- une feuille de chêne (de chez le fermier, c'est bien de le préciser)
- des noix
- une grosse échalotte finement ciselée (un truc de malade le goût de cette échalotte !!)
- quelques petites morceaux de pain passé au grille-pain et coupés en croûtons
- une petite vinaigrette à base de vinaigre balsamique
- et bien sûr de fines tranches de magret de canard fumé.

Au goût, c'était une tuerie !!!

Photo :

















J'ai également ressorti ma yaourtière pour faire de nouveau des yaourts. Quel bonheur de s'y recoller, j'adore ça ! J'ai donc fait des yaourts nature sur fond de compote de pommes, et comme il y avait beaucoup de compote, j'ai mis le reste dans mon rab de pots de yaourts. Je précise que c'était donc une compote de pommes maison, concotée avec les pommes du jardin de Jean-Marc et Carole. Merci encore, vos pommes sont délicieuses !

Photo :


















Et enfin, vivre à la campagne, c'est aussi avoir, à portée de mains, de bonnes châtaignes fraîches que je me suis amusée à éplucher hier pour mettre autour de notre bon poulet fermier... Un poulet tendre, goûtu, moelleux à souhait, un poulet comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas mangé...

Photo :


















Nous avons terminé le week-end en nous préparant hier soir, une soupe fraîche de poireaux, pommes de terre, carottes et un tout petit peu de lard pour donner un bon goût de soupe paysanne.

Bon ben.... il semblerait que nous devenions de vrais campagnards ! Et en attendant de pouvoir déguster, à partir du printemps prochain, les légumes de notre propre petit potager, nous profitons bien du fermier du coin.... Je me répète mais franchement : un pur bonheur !

----------------------
P.S. 1 : nos voisines les chèvres ont ré-intégré leur paturage ! Nous en déduisons donc que le fermier les avait déplacées pour permettre à l'herbe de repousser ! J'étais super heureuse de les retrouver !

P.S. 2 : je crois que je commence à devenir saoûlante avec mes articles de pro-fermière amoureuse de sa campagne non ??

5 commentaires:

elodiejeff a dit…

perso j'aodre ces articles !!!!!!!

ça donne envie!! bisous

maëlou a dit…

coucou

mais qu'est-ce que c'est que çà
tu n'es pas saôulante du tout, au contraire, tu me donnes pleins de bonnes idées

encore encore encore.

bisous, et moi aussi je vais de ce pas faire des yaourts, doudou les réclame depuis hier.

Lacandide a dit…

Tu plaisantes ??!! J'adore !!
Je me souviens lorsque vous n'aviez que ce vague projet en tête de partir en campagne, de devenir propriétaire, je me disais que l'échéance était loin !! Parce que la livraison était en 2009, et on était en 2007 ... (me semble).
Et paf, voilà que tu manges un bon poulet fermier, dans TA cuisine !
C'est dingue c'est fait !
Alors avoir patienté autant te permet aujourd'hui de nous délecter de belles photos, et de savourer avec toi ces petits moments de bonheur ...
La petite salade avec un petit verre de vin, miam, j'en ai l'eau à la bouche !!!
Continue !!!!!
Gros bisous !!!!!

Unekorrigane a dit…

Oh non tu vas pas devenir soûlant avec tes articles de pro-fermière ! C'est juste que... tu vas nous donner envie c'est tout !

En tout cas, tu m'as fait baver devant ta p'tite salade... Miam!!!! J'en rêve maintenant !!!! Mais moins mon fermier s'appelle Carrefour... et c'est pas tout à fait le même bonheur! ;-)
Bises!

Sonia a dit…

je comprends...nous on s'en lasse pas de la campagne, de la ferme, des produits "maison" !!
c'est du pur bonheur et quand je vais en ville je suis carrément stressée !