lundi 29 mars 2010

Travaux d'aménagement... # 2

Il y a un an, nous étions dans les catalogues de cuisines, salles de bain et autres aménagements intérieurs... Quel carrelage ? Quel parquet ? Quelle peinture ? Quel vernis ? .....

Cette année, c'est un tout autre chantier qui nous attend : l'aménagement de la terrasse et de notre petit jardin ! C'est un chantier beaucoup moins gros et long à envisager certes, mais qui n'est pas si facile que cela.

Nous ne nous y connaissons quasiment pas en jardinage.... mais nous allons apprendre ! Notre jardin est vraiment petit et de surcroît, en contrebas de notre terrasse : en effet, il était prévu à la base que nous ayons un jardin de plain-pied avec la terrasse, mais lorsqu'ils ont creusé les fondations, ils sont tombés sur la nappe phréatique, du coup ils n'ont pas pu creuser suffisamment profond et nous nous sommes retrouvés, sans pouvoir rien y faire, avec un grand balcon en guise de terrasse, et donc le jardin en contrebas.

Du coup, nous ne nous servirons quasiment jamais du jardin, d'autant plus qu'il donne sur la place par où tout le monde arrive. Nous allons donc faire uniquement des plantations. Dans un premier temps, nous mettrons juste quelques herbes aromatiques, des tomates-cerises et des radis. Par la suite, on verra...

Du coup (bis) nous privilégierons l'aménagement de notre terrasse ! La priorité, c'est de s'isoler de l'extérieur puisque, comme dit précédemment, quand nous sommes sur la terrasse, toute personne qui arrive nous voit, d'autant plus que nous donnons sur l'entrée des 4 logements. Nous avons testé l'été dernier, et commencions à être lassés d'entendre "bon appétit" à chaque fois que nous déjeunions ou dînions, même si c'était très poli de la part de nos voisins ! J'ai également envie de pouvoir bronzer ou bouquiner tranquillou sans que personne ne me voit ! Nous allons donc mettre des cannisses autour de la rembarde de la terrasse, et un panneau de séparation en bois contre l'accès commun.

Sinon, nous sommes allés faire un tour chez Casto tout à l'heure et sommes revenus avec une jolie table de jardin, 4 chaises et une tonnelle. Nous mettrons également quelques plantes vertes d'extérieur en pot sur la terrasse pour faire un peu de verdure.

Il me tarde que nous aménagions ce petit coin d'été, et il me tarde surtout de pouvoir en profiter ! En attendant, il y a du boulot ! ..... Il faudrait d'ailleurs songer à retourner la terre du jardin avant de faire nos plantations. Le week-end pascal qui s'annonce risque d'être bien chargé..... En espérant qu'il fasse beau (parce que j'aimerais bien, également, pouvoir enfin essayer mon vélo que je n'ai pas pu enfourcher une seule fois depuis Noël! !!).

En attendant, voici à quoi ressemble notre extérieur, la photo date de juillet dernier, rien n'a changé si ce n'est que nous avons maintenant le grillage autour du jardin, et quelques pauvres lauriers qui ont souffert du gel (je ferai un "avant-après" dès que tout sera installé, c'est-à-dire aux beaux jours...) :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord, mega super jouasse pour ton dossier d'avancement. Je sais que tu ne ménages pas ta peine au travail!! alors normal que ça paie!! vraiment c'est une très bonne nouvelle!! Juste pour info, si les bambous peuvent supporter le gel apr chez toi, cela monte assez haut et permettrait d'isoler non seulement ta terrasse mais ton jardin en contrebas. En plus c'est n feuillage vert du plus bel aspect, ça pousse vite et ça fait un joli murmure qd il y a du vent.Seul pbm, ce sont des rizomes donc qui se répandent super vite: il vaut mieux enterrer les pots ou mettre une toile serrée au foond pour eviter que cela galope!!
Tres heureuse de lire ton et votre epanouissement dans cette maison, elle vous va comme un gant!!
je te t'embrasse ma jolie..
LaNadj

Anonyme a dit…

un petit passage (je ne viens pas assez du coté de chez vous! zut de zut!) pour te faire un gros bisou.
quelle émotion ton recit sur Emilie...les larmes ont coulé...et malheureusement j'ai loupé le reportage, faut que j'aille voir sur le net si je ne peux pas le revoir.
Vivement tes rea Tilda ;-)
je t'embrasse bien fort et douce pensée a ton petit ange.
chris