vendredi 19 février 2010

Sur un air d'accordéon...


J'ai toujours rêvé d'apprendre à jouer d'un instrument de musique mais n'en ai jamais eu l'occasion...
Petite fille, j'aurais voulu apprendre le piano, mais je me souviens que nous habitions un petit village et qu'il fallait aller en ville pour prendre des cours, cours qui coûtaient plus chers pour les gens n'habitant pas l'agglomération, allez savoir pourquoi ! Du coup, mes parents n'avaient pas les moyens de se ruiner en cours de piano pour moi (en même temps, je n'en ai pas été plus malheureuse !).

Aujourd'hui, c'est d'un autre instrument que j'aimerais savoir jouer... Cela va peut-être vous surprendre, vous allez sans doute trouver ça étonnant, vieux-jeu, voire ringard... Il s'agit toujours d'apprendre à jouer du piano, mais celui que l'on appelle plus communément piano à bretelles !

L'autre jour, je me suis dit que quand je serai à la retraite, j'apprendrai à en jouer.... Pourquoi à la retraite ? : parce que j'aurai du temps ! Et après tout, pourquoi attendre la retraite ? Si j'essayais maintenant ?

Si parmi mes lecteurs il y a des spécialistes de l'accordéon, pourriez-vous me dire si c'est compliqué (ça a l'air)... d'autant plus que je ne connais même pas le solfège ! ça risque de me prendre beaucoup de temps cette affaire ! Mais j'aime tellement cet instrument, valser au son de l'accordéon.... dans mes rêves puisque mon Philou de mari n'aime pas danser, ou bien avec un partenaire imaginaire, tournoyer... C'est un instrument qui donne beaucoup d'entrain je trouve, qui donne la pêche, met de bonne humeur et qui a ce côté quelque peu désuet et vieillot que j'affectionne tout particulièrement.

Apprendre par exemple à jouer ça (je préfère de loin la version des excellents Ogres de Barback, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvée sur le web) :


Chap 11 - LA RUELLE (Les O.Barback / Les H.Léo)
envoyé par Fratelibenar. - Clip, interview et concert.

... Ou encore ça :



Vais-je oser me lancer ??

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Moi aussi j'ai toujours adoré l'accordéon, mais je n'ai jamais eu l'occasion de commencer.
Maintenant j'ai envi de m'y mettre, et j'ai créé un blog à ce sujet.

http://gege.blogsgratuits.com

Passe une bonne soirée

Gérard

Anonyme a dit…

bonjour!
l'accordéon,c'est comme tout autre instrument, ça demande du temps et du travail. Il n'est ni ringuard ni vieillot, c'est un instrument complet avec lequel on peut jouer tous genre de musique et non se contenté au musette. J'ai commencé petite,et j'ai fais partie d'un orchestre à l'époque. par manque de temps helas il reste trop souvent dans sa mallette. Toutefois je ne pourrai pas m'en séparer (je l'ai meme changé recemment car le son de mon ancien ne me convenais pas ). je suis revenue à mes premières amours en reprenant la meme marque que celui que j'avais étant enfant. Lorsque je le sort pour en jouer je ne vois plus le tps passer et peux jouer plusieurs heures. C'est vraiment un instrument sur lequel j'aime jouer.n 'hesitez pas il existe des cours pour adultes et cet instrument en vaut vraiment la peine !!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis accordeoniste depuis plusieurs années et animons toutes sortes de festivités en Belgique. Je peux certifier que ce magnifique instrument (malheureusement méconnu de la jeune génération) en a étonné plus d'un et en étonnera encore de par sa diversité à se fondre dans tous les styles musicaux. Il est conseillé pour commencer de s'entourer d'un professeur ne fût ce qu'une fois par semaine qui vous permettra de partir sur de bonnes bases et de vous évader, soit pour votre propre plaisir (ou celui de vos proches), et croyez moi, c'est un réel bonheur. Bon courage, cet instrument en vaut la peine, car apres la peine de l'apprentissage vient le bonheur procuré par celui-ci. Gérard didier, accordéoniste du groupe "Variété-musette" L'accord des sons de Belgique . Visites sur laccorddessons.skyblog.com