mercredi 17 février 2010

Carnet culinaire

Je me suis aperçue que toutes les recettes que j'aimais cuisiner étaient dispersées dans plusieurs livres de cuisine, cahier divers et autres feuilles volantes... Pas pratique pour retrouver la recette que l'on cherche et grosse perte de temps !

Je me suis donc acheté un petit carnet à spirale dans lequel j'ai consignées toutes mes recettes préférées. En plus, bien pratique, il y a 3 intercalaires cartonnés intégrés qui m'ont permis de trier mes recettes en entrées/apéritifs, plats et desserts.

J'ai déjà eu l'occasion de m'en servir et, effectivement je confirme, c'est réellement pratique ! Le petit carnet sous la main avec tout ce qu'il faut, il n'y a rien de mieux !

Alors attention, ce sont "mes" recettes favorites à moi... Mon Philou qui aime beaucoup cuisiner et qui cuisine beaucoup de toute manière, a ses propres recettes, qu'il connaît bien souvent par coeur ou qu'il fait au feeling, ou qui sont classées dans ses bouquins à lui. Et l'on se complète bien car son catalogue de recettes à lui est bien diversifié et différent du mien.

Voici donc la table des matières de "Mes indispensables" (si ça peut vous donner des idées !)... Vous verrez, beaucoup de choses très très classiques (il y en a beaucoup d'autres mais je n'ai pas encore remis la main dessus, je dois donc compléter mon carnet !) :


Entrées / Apéritif :

* Tarte à la ricotta, tomate et basilic
* Terrine de bisque de homard aux crevettes à l'ail
* Muffins tomate, mozarella et basilic
* Tuiles au parmesan
* Macarons noix-roquefort
* Confiture d'oignons
* Verrine de saumon fumé à la chantilly de raifort


Plats et sauces :

* Soupe de lentilles
* Sauce au cognac
* Sauce à l'oseille
* Sauce mousseline à l'estragon
* Noix de Saint-Jacques à la mousseline de chou-fleur et au curry
* Noix de Saint-Jacques à la fondue de poireaux
* Gateau de foies de volailles au coulis de tomate
* Gratin d'endives
* Poularde aux morilles
* Truite aux amandes
* Asperges au beurre blanc
* Pot-au-feu
* Boeuf aux carottes
* Pressé de boeuf persillé (avec les restes de Bourguignon)
* Salade de foies de volaille
* Soupe à l'oignon
* Noisettes de chevreuil aux champignons sauvages et sauce aux airelles


Desserts :

* Madeleines aux pépites de chocolat
* Fondants au chocolat et crème anglaise
* Biscuit roulé à la confiture
* Cannelés bordelais
* Oeufs au lait
* Tiramisu aux speculos
* Gateau au fromage blanc
* Macarons au chocolat
* Marbré au chocolat
* Crème brûlée
* Pâte à crêpes
* Oeufs à la neige
* Charlotte aux fruits
* Riz et müesli au lait et au caramel
* Petits pots de crème aux plantes (verveine, tilleul, réglisse)
* Terrine de fruits rouges en gelée

Bon appétit !

1 commentaire:

Sandra a dit…

Hum, tu vas être obligée de nous copier certaines de tes recettes !!!