vendredi 10 juillet 2009

Coup de coeur musical...

Pour changer un peu des travaux et autres aménagements, j’ai envie aujourd’hui de partager ce coup de Coeur que j’ai eu… Coeur de Pirate... C’est avant tout le titre phare de son album, “comme des enfants”, passant en boucle sur ma radio favorite qui m’a séduite. Je me suis alors fait plaisir en m’offrant son album.

C’est un pur bonheur de fraîcheur du premier au dernier titre, c’est comme de la guimauve rose et douce… ça fait du bien aux oreilles, au moral, c’est d’une pure douceur… J’adore ! Certains trouverons cela justement trop sirupeux, trop mielleux, trop cucul la praline, mais en tout cas, moi, c’est exactement ce que j’ai besoin d’écouter en ce moment !

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous laisse écouter « Comme des enfants » :




« Coeur de Pirate, c'est Béatrice Martin, toute jeune canadienne qui sort son premier album de chansons fin 2008.
De 4 à 13 ans, elle suit des cours de piano classique au Conservatoire. Très timide, renfermée sur elle-même, la jeune Béatrice se concentre sur sa musique. Puis vient le jour où elle tente sa chance, alors qu'elle termine son diplôme en art, lettres et communication à Montréal. Musicienne elle se concentre et réussit assez vite dans le songwriting de ballades.

A peine quelques titres postés sur Myspace en 2008, et hop, elle s'évade de son précédent groupe (Bonjour Brumaire), part en tournée aux Francofolies de Montréal, les journalistes la prennent sous leur aile, les blogueurs font monter la hype...

Pourtant, la musique de Coeur de Pirate, chantée en français, n'est pas d'une folle audace. De simples mélodies accompagnées au piano, des textes naïfs et un peu guimauve, une voix d'enfant. Les arrangements de cordes orchestrés par David Brunet donnent de l'ampleur à ses compositions, assez proches de celles de Fiona Apple et de Regina Spektor. Lorsque son premier album éponyme sort en septembre 2008, Béatrice Martin n'a que 19 ans.

Joli brin de voix, la douce et mignonne Coeur de Pirate sort son album en France au printemps 2009. Un titre en featuring avec Julien Doré sur "Pour un infidèle" et une première partie d’Arthur H à l'Olympia : la France succombe assez vite à la mélancolie de Béatrice Martin, charmée par son jeune âge et son talent indéniable pour la composition.

C'est la petite révélation de 2009... »

1 commentaire:

elodiejeff a dit…

wou c'est mon coups de coeur aussi (écoute en boucle sur deezer!), j'ai failli m'acheter l'album hier mais j'avais peur d'ètre déçu et de n'en aimer qu'une.... bisous