lundi 11 janvier 2010

Une bonne couturière a toujours ses outils.....

..... rangés à portée de main !

Ma Maman a ça :



















Une bonne vieille travailleuse ! J'adore ce mot ! "Petit meuble à compartiments pour ranger les accessoires de couture" dit le Larousse... J'aurais volontiers chipé celle de Maman pour la décaper et la repeindre dans un pâtiné blanc mais elle s'en sert encore, alors je la lui laisse !

J'ai en revanche retrouvé dans le garage, un bloc tiroirs en bois Ikea : un coup de peinture, des étiquettes et hop, voici une boîte à couture home-made ! Bon je sais, le rose fait un peu girly mais moi j'aime bien, et puis après tout, c'est un truc de fille, alors...



































Après j'ai vu sur le site de Tilda cette adorable boîte :


















Elle est malheureusement en rupture de stock, sinon je me serai laissée tenter, malgré le fait que j'ai désormais une boîte pour y ranger tous mes accessoires d'apprentie-couturière...

Justement, parlons-en de l'apprentie-couturière : les derniers jours de vacances-fêtes, avec toute la famille à la maison, puis la reprise du boulot ne m'ont guère permis de terminer mon pantacourt. J'ai quand même trouvé le temps hier de m'y remettre un peu, mais dieu que c'est pénible de travailler toute la semaine du matin au soir alors que je ne rêve que d'une chose : être à la maison pour continuer mon ouvrage et m'entraîner à faire d'autres choses !

J'ai donc piqué l'ensemble du pantacourt (j'ai eu un mal de chien à piquer l'entre-jambe, là où tous les morceaux se rejoignent), monté la ceinture (je l'avais montée à l'envers, j'ai du tout redéfaire et refaire !) et posé la fermeture éclair. Le patron prévoit la pose d'une braguette, mais Maman m'a dit que pour une archi-débutante comme moi qui se lance dans ce genre d'ouvrage pour une première fois, mieux éviter la pose d'une braguette, c'est un brin trop compliqué. Elle m'a donc conseillé de poser une fermeture éclair sur le côté, dans la couture du pantalon en fait. Et puis entre nous, quand on est une fille, on a pas franchement besoin d'une braguette hein ?

Il me reste donc à :

- poser le gros-grain, refermer et piquer la ceinture,
- poser un petit crochet sur le côté au-dessus de la fermeture pour fignoler la ceinture (pour une première, je préfère cela qu'une boutonnière, je tenterai la chose ultérieurement !),
- faire l'ourlet et le revers (j'abandonne l'idée de la patte boutonnée)... J'hésite encore entre la version pantacourt juste au-dessous du genou et la version bermuda juste au-dessus du genou,
- donner un bon coup de fer à repasser,
- vous montrer mon oeuvre !

J'attends cette dernière étape avec impatience, mais j'implorerai votre indulgence car nul doute qu'il y aura des défauts !!!

Et puis maintenant que j'ai une machine à coudre et que je me suis lancée, je vais même aller jusqu'à estampiller mes créations de petites étiquettes tissées que l'on peut commander sur la toile, comme celle-ci :














... Reste juste à trouver un petit nom sympa et rigolo pour mes créas, alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !!!


----- Edit -------

Pour ma "marque de fabrication", moi je pensais à : "La penderie de Philli", parce que j'aime bien le côté un peu désuet du mot "penderie" et puis parce que ça rime avec Philli !!!

Allez, d'autres idées ????

7 commentaires:

maëlou a dit…

coucou véro
moi aussi je le trouve super le meuble de ta maman, j'en rêverais...

mais quand je vois que je n'ai casiment pas le temps de coudre ou tricoter et de la place que çà prends, je me dis que çà n'est pas un achat imminent,

du coup je squatte le chariot qu'on s'est acheté pour faire le marché, c'est une solution aussi...

j'adore la boite que tu t'es customisée, elle est super, félicitations,

et la petite étiquette cousu main...
trop cool, il me tarde de voir tes créations,
pour l'idée de nom, je vais peut être être à côté de la plaque, mais j'ai tout de suite pensé
à "Etoile filante"....

à très vite
carole

Anonyme a dit…

ma maman vient de me récupérer chez ma mamie qui ne coud plus le meme meuble que celui de ta maman, il me faut juste aller le chercher! j'ai hate!
mon gros pb avce la couture, c'est justement le rangement! je ne sais plus ou mettre les choses! et heureusement j'ai un mari genial et comprehensif.
je comprends ce sentiment que tu as d'avoir envie de finir ton oeuvre alors que tu es o boulot! bonne continuation et vivement le pantacourt fini!:
bisous
chris

Anonyme a dit…

ah oui j'oubliais pour le nom...tout simplement : philinette ;-) perso je trouve que ca te va bien.
bisous
chris

Val a dit…

coucou
meilleurs voeux et que tous tes rêves se réalisent !
gros bisous
val

Anonyme a dit…

Coucou!!
Montre nous vite ton oeuvre!!
Et pour "la penderie de phili", je trouve ça sympa.
Sinon, pas d'autres idées de mon côté (pas d'imagination ce soir désolée)

Bizzz

Ninn002 d'auf

fofie a dit…

coucou ma véro !! déjà ... je vous souhaite une belle nouvelle année !! qu'elle continue à vous mener sur le chemin du bonheur que vous avez déjà emprunté ....°)
et pis , te dire que je te lis mais c'est vrai , que je ne prends plus le temps de laisser des coms ... bref , en voilà une jolie boîte à couture .. j'ai une boîte ikea ( avec neuf tiroirs ) que j'ai relooké aussi ...l'a prendrais en photo à l'occasion , tiens ....
j'envies ton savoir-faire !! moi qui m'angoisses à l'idée de recoudre un bouton !!
plein de besos ....<3

caroludoma a dit…

la penderie de phili, moi j'aime bien...