lundi 4 janvier 2010

C'est fini !

.... Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin... Il a bien fallu ce matin, reprendre le chemin du travail.

Et je dois dire qu'après 3 semaines passées à la maison, se fut fracassant de :

1/ Entendre le réveil à 5h15 et devoir se lever aussitôt direction la douche
2/ Devoir retourner en ville
3/ Devoir se remettre au travail avec son lot de problèmes à régler
4/ Être loin de mon Philou
5/ Me dire que j'ai tout plein de choses bien plus intéressantes à faire à la maison !
6/ Partir quand il fait nuit, et rentrer quand il fait nuit
7/ ........

Les 3 semaines de vacances furent super : du repos (enfin au début seulement parce qu'avec les festivités de fin de mois, ce fut moins reposant !), des activités manuelles, ma petite Maman à cajoler, la famille à recevoir... et surtout, se laisser vivre !

Alors je voudrais tout d'abord parler de mes exploits "tricotesques"... Oui parce que, comme vous le savez, cela fait de longs longs mois déjà, que je ne tricote que des carrés au point mousse pour mes fameuses couvertures patchwork. Eh bien j'ai décidé de laisser un peu de côté mes carrés monotones pour me lancer dans un autre ouvrage : la confection de bonnets. Et pour moi, ce fut un exploit de réaliser deux bonnets avec un point un petit peu plus élaboré que le banal point mousse, avec des diminutions, une couture à faire, un pompon à ajouter et une moumoute à coudre sur le bord !

Voici en images le résultat.... Version claire avec gros pompon rigolo et ptite fourrure pour moi, version foncée et tout à fait classique pour mon Philou. Eh bien vous savez quoi ? Pour celles d'entre vous qui maîtrisent bien le tricot, cela peut paraître de la gneugneute, fingers in the nose, mais pour moi, c'est un exploit d'avoir réalisé cela, et surtout d'avoir enfin osé me lancer dans quelque chose de différent. Je suis trop contente de mes bonnets (même pas si compliqués que cela à faire avec le recul !!!).




















Côté "gastronomie"... Je vous avais parlé de mes projets de bûches de Noël..... Hum hum, comment dire ??? D'abord que l'appareil photo est tombé en panne de piles le jour de Noël (la honte) et qu'il a fallu attendre le lendemain que les piles soient rechargées pour pouvoir photographier ma première bûche, celle du jour de Noël donc... Ma petite bûche toute simple consistant en un simple roulé à la confiture d'orange et recouvert de chocolat. D'aspect, elle ne paye pas de mine (en même temps, c'est la photo du lendemain, la croûte en chocolat s'est donc passablement fissurée et est tombée en miettes), mais une chose est sûre, elle était délicieuse, et c'est bien le principal finalement non ? Mon frère et sa famille sont arrivés le lendemain de Noël et nous avons passé d'excellents moments avec eux (apéros, jeux de société... le temps était vraiment trop mauvais pour tenter quelques sorties), mais je dois avouer tout de même que la semaine entre Noël et le jour de l'an est vraiment fatigante......


















Quant à la bûche au champagne que je voulais faire pour le nouvel an..... J'avoue lâchement que j'ai laissé tombé le projet ! D'une part parce que toute la famille préfère le chocolat, d'autre part parce que la recette était super compliquée, et enfin parce que cela faisait déjà quasiment une semaine que nous étions 7 à table tous les jours et que cela faisait déjà beaucoup de choses à préparer et à organiser... Je me suis donc lâchement rabattue sur mes fondants aux chocolat qui devaient satisfaire tout le monde !
Toute la famille est repartie en direction de la Bretagne le 2 janvier au matin, et j'avoue avoir eu un gros pincement au coeur en voyant ma Maman partir. Cela faisait un mois qu'elle était à la maison... C'est vrai que cela faisait du bien de se retrouver enfin seuls tous les deux, mais tout de même, sans Maman, il y a un gros vide, sa petite présence nous manquait, mais nous allons reprendre notre petit train-train quotidien et la vie va reprendre son cours... Nous allons du coup calmer un peu sur la bouffe ! Un petit régime ne nous fera absolument aucun mal, d'autant plus que nous avons un petit voyage farniene au soleil prévu dans deux mois et que si l'on veut ne pas avoir l'air trop ridicules au bord de la piscine, perdre un peu de surcharge pondérale serait bénéfique ! Je vous reparlerai de ce petit voyage plus tard... Notre premier vrai voyage à tous les deux !

Côté cadeau, je dois avouer que le Père Noël a été très généreux avec moi cette année. J'ai reçu quelques petites choses vieillotes comme je les aime pour la cuisine (le livre de recettes est vraiment génial) :






















..... Et mon Philou m'a énormément surprise en m'offrant la bicyclette de mes rêves ! Surprise parce que cela faisait déjà un bon bout de temps que je rêvais de ce vélo-là, un beau vélo avec un panier devant pour aller au marché, parce que j'ai déjà un VTT mais qu'à mon âge (!) cela devient difficile de crapahuter en VTT et que j'avais envie de faire du vélo "tranquille", du vélo de balade, du vélo juste pour aller à la boulangerie du village d'à côté, ou au marché de la ferme d'à côté..... Et finalement, j'avais complètement occulté l'éventualité de cet achat-là, c'est pourquoi ce fut vraiment une grosse surprise ! J'étais folle, exactement THE vélo dont je rêvais !














Enfin...... Et là, j'ai envie de dire "Ambition démesurée" ou "Inconscience" ???? Je rêvais également depuis quelques temps d'une machine à coudre... C'est ma Maman qui me l'a donc offerte, et tout de suite, j'ai eu envie de me lancer dans un ouvrage un peu hasardeux. Cela fait en effet un petit moment que cela me trotte dans la tête : l'envie de confectionner moi-même mes vêtements, parce que j'ai beaucoup de mal à m'habiller (je suis petite et ronde) et parce que je suis difficile. Je m'étais donc dit que si je trouvais 2-3 modèles/patrons sympas et qui m'iraient, il me suffirait ensuite de les décliner dans tous les tissus qui me plaisent pour avoir une garde-robe qui me convienne, et avoir la satisfaction de l'avoir fait moi-même. Et c'est là que je dis "Ambition démesurée" car moi qui n'ait jamais touché à une machine à coudre, au lieu de commencer à faire des petits trucs tous simples, j'ai eu envie de me lancer tête la première dans la confection de vêtements ! Et c'est là encore que j'ai tout à coup eu un immense regret : avoir une Maman qui coud depuis sa toute jeune enfance, une Maman super débrouillarde capable de tout faire d'un claquement de doigts... Une Maman qui nous faisait à mon frère, ma soeur et moi, absolument tous nos habits quand nous étions petits.... Une Maman à qui, quand j'étais ado, je commandais des trucs super compliqués, genre des répliques de modèles de haute-couture qu'elle arrivait à me faire jusque dans les moindres détails.... Cette Maman-là sous mes yeux sans arrêt, et à qui je n'avais jamais demandé comment faire... Jamais je ne m'étais intéressée à cela alors que j'avais l'opportunité d'apprendre...



















Du coup, j'ai tout de même profité de sa présence à la maison pour qu'elle m'explique les rudiments. Nous sommes allés acheter quelques patrons (un pantalon/pantacourt/knickers, une marinière et une tunique/robe) basiques, du tissu et tous les accessoires pour la couture. J'avoue avoir voulu me lancer illico dans un truc pas super facile : un pantacourt/bermuda.





















Au final, j'avoue être plutôt fière de moi, il me semble avoir capté assez vite les rudiments de la couture, du découpage du patron au surfilage, du faufilage à la mise à l'essayage... Mon pantacourt est quasiment terminé, il ne me reste plus qu'à le piquer, à coudre la ceinture et à mettre la fermeture éclair, puis faire l'ourlet, ajouter une petite patte boutonnée en bas des jambes. Dès que j'aurai terminé ce premier ouvrage, j'essayerai la petite marinière dans le tissu à petits carreaux blancs et gris clair. Il me tarde ! Je crois que cette activité va beaucoup me plaire et je suis très contente de ma machine !



Du coup, j'ai craqué sur un bouquin l'autre jour :




















Et pour Noël prochain (oui je sais, c'est encore loin !!!) je me lancerai dans la réalisation de ces petits personnages Tilda... Je pense juste qu'il faudra très probablement que je m'y mette déjà en août si je veux que tout soit fait pour Noël !!!

Allez, je retourne à mes carrés maintenant... Il faudrait tout de même que je finisse par les terminer ces deux couvertures....... Probablement pour l'hiver prochain maintenant !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!!
Bon courage pour la reprise!! Pense aux prochaines vacances! ;-)
Une machine à coudre!! Wouahou!! J'adorerais apprendre moi aussi (sortis des ourlets à la main -vu que je suis toute petite g dû apprendre- je sais rien faire)... Ma mère sait depuis qu'elle est toute jeune, mais comme toi, je l'ai toujours vu coudre mais jamais pensé à regarder plus attentivement ce qu'elle faisait... Regret de jeunesse...
Un très bonne année 2010 à toi et ton Philou!!!
Bizzz

Ninn002 d'auf

Aurélie a dit…

WAhou tu as été gatée c'est chouette .....
c'est super le vélo ...et la MAC !! quel super cadeau. En tout cas bravo//d'habitude le premier truc c'est un truc pas dur et toi direct tu fais un pantalon !! chapeau !!! moi je sais toujours pas faire des vetements pour moi et j'ai ma MAC depuis 2 ans !!! lol
J'en profite pour te souhaiter une bonne année...pleins de joies, de crétivité, d'amour et de santé.
BISOUS

maëlou a dit…

coucou véro
c'est trop marrant on a la même machine, et l'idée des stikers dessus est excellente,
j'ai le même rêve que toi pouvoir faire des vêtements, vivement ce week end qu'on se voit
gros bisous
carole

Lacandide a dit…

Ah bah là je me reconnais bien dans ce que tu décris !
C'est marrant, ce matin j'ai fait un article, et je viens juste de lire le tien qui est d'hier et j'ai l'impression d'avoir copié tes idées !!
Je suis pareille ! Je commence un projet, et puis un autre "m'appelle" et je délaisse le premier, même si je sais que je peux le finir, j'en veux plus ! Bref, plein de projet en tête, veux toucher à tout !

Et d'ailleurs, je suis preneuse de tes modèles de bonnets !! Un petit tutto please !!

Anonyme a dit…

je viens te souhaiter une douce et belle année 2010 ainsi qu'a ton Philou et de belles réa.
La buche, je l'ai faite aussi pour le nouvel an, pour moi c'est roulé a la creme de marron recouvert de chocolat ;-) je mettrais la photo sur le blog couture.
ouahou t'as été gaté! et une mac!youhou! effectivement il vaut mieux commencer par des choses faciles au debut, sinon risque de te dégouter!
si t'as besoin d'un patron n'hesites pas ;-) bisous et bon courage
chris;

Unekorrigane a dit…

Coucou!

Contente d'avoir de tes nouvelles... et des nouvelles si heureuses!
Tu as l'air d'être pleinement épanouie avec ton homme, ta maison, tes projets couture/tricots !
Ca sent le bonheur à plein nez et c'est bien agréable de te lire!
Bravo en tout cas pour les bonnets. Je suis bien incapable de ça moi!
Bon courage pour la reprise!
Bisous

Anonyme a dit…

Roooo Poulette!! J'ai pensé à ,toi!! dernier MArie claire idee, (le bimestriel): y' des livres qui pourraient bien t'interesser!!
Profite bien de ton Philou ce we!!
DEs bisous!! et des pensées: ce doit etre tout blanc chez vous!!
LaNadj

Sonia a dit…

génial ce vélo, il est superbe !!!

mon papa vendait des machines singer, trop marrant d'en voir une sur ton blog

bisous