jeudi 28 janvier 2010

Redevenir une petite fille ???

L'hiver est rude, se tire en longueur et me joue de vilains tours cette année...

Jusqu'à présent, je n'étais quasiment jamais malade en hiver, en tout cas, jamais de crève, de rhume ou autres rhinos. Il faut dire que je quittais la maison pour monter tout de suite dans ma voiture, me garer sur le parking de ma boîte et intégrer mon bureau, et même chose le soir. J'avais donc rarement le nez dehors et je n'avais pas à cotoyer des tas de gens pleins de microbes !

Depuis que j'habite loin, je me lève donc à 5 heures du mat' pour aller tout de suite à la douche. C'est un peu hard en plein hiver : pas le temps de vraiment se réchauffer au saut du lit après avoir quitté la couette bien douillette et chaude.

Ensuite, nous prenons la route vers 6h15 dans la camionnette de Philou, pour 45 minutes de trajet. Philou me "lache" près de son boulot à un arrêt de tramway. Je dois souvent attendre le tram, dans le froid. Ensuite, j'ai environ 20 minutes de trajet en tram, avec plein de gens pleins de microbes autour de moi ! De plus, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi : il n'y a jamais de chauffage dans le tram, mais une espèce de soufflerie froide qui tombe du plafond et vous glace la tête... Enfin, après mon arrêt de tram, je dois encore faire une dizaine de minutes de marche, bien souvent dans la neige ou sous la pluie en ce moment.

Voilà comment j'ai certainement attrappé une bonne rhino-pharyngite en octobre dernier, et voilà certainement comment mardi, j'ai attrappé un truc super douloureux à l'oreille.

Je suis donc allée consulter mardi soir. Le médecin a diagnostiqué une otite dite "moyenne", c'est-à-dire une infection du canal d'Eustache qui relie le tympan au rhino-pharynx. J'avais des douleurs lancinantes dans l'oreille depuis l'après-midi. Il m'a donné un traitement. Mercredi, ce n'était pas la grande forme mais ça allait un peu mieux. Et puis hier, vers 23h00, ma douleur à l'oreille est réapparue, très douloureuse, lancinante, perverse, et m'a tenue éveillée toute la nuit. Une douleur à en pleurer, tellement mal que je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit et j'ai commencé à tousser beaucoup, et pourtant, j'étais déjà sous traitement.

Je suis donc retournée voir le médecin ce matin. Cette fois, ce n'est pas qu'une petite otite que j'ai mais une bonne infection de l'oreille, et pour couronner le tout, à nouveau une rhino-pharyngite qui semble me retomber sur les bronches.

Je suis kapout de chez kapout : sous cortisone et antibiotiques, et arrêtée jusqu'à demain.

Je me souviens que quand j'étais petite fille, je faisais des otites à répétition, c'était douloureux, j'en garde de très mauvais souvenirs, d'autant plus qu'une fois, il avait fallu me faire un lavage des oreilles pour les déboucher, aïe aïe aïe, je devais avoir 6-7 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier, je me souviens du docteur, de son nom, je me souviens même comment j'étais habillée ! Et puis à partir de 11-12 ans, je n'ai plus fait d'otites, plus jamais... Je dois dire que ce douloureux souvenir ne m'enchante pas, j'ai même l'impression qu'on souffre encore plus quand on est adulte ! En tout cas, l'expérience de cette nuit sans dormir à me tordre de douleur et à en pleurer sans qu'aucun médicament ne me soulage m'a laissée sur le carreau...

Franchement, il me tarde d'être aux beaux jours, il me tarde que les températures se radoucissent et il me tarde de voir le soleil... Nous sommes de nouveau sous la neige depuis hier...
En tout cas, dans le souvenir douloureux de mes otites de petite fille, je conserve le doux souvenir de Papa, tenant le flacon de goutte dans sa grosse main pour le réchauffer afin que les gouttes ne soient pas trop froides lorsqu'elles tomberont dans mon oreille... Je me souviens de la délicatesse et du soin qu'il mettait à me mettre les gouttes, une épreuve que je détestais... Aujourd'hui, 35 après, mon Philou aussi a de grosses mains, et il met autant de soin que Papa à mettre les gouttes dans mon oreille..... Et je n'aime toujours pas ça !!!

1 commentaire:

Pyxounette a dit…

coucou véro
j'espère que tu va vite guérir
l'ottite s'est pas évident
j'espère que tu n'as pas récupéré le vilain microbe de maël car il a eu une otite juste après notre séjour chez vous, il a croisé ma tante une journée, et çà a suffit pour qu'il lui passe gentiment le relais
courage,
comme tu dis le temps y est pour beaucoup moi aussi je tousse, et il me tarde que tout ceci passe avec l'arrivée des beaux jours, même si pour moi çà sera signe de reprise du boulot
sniffffff

bisous
et soigne toi bien
carole