jeudi 27 août 2009

L'impossible connexion.....

..... Ou comment une simple demande d'abonnement à un fournisseur d'accès internet tourne à l'imbroglio !


Nous pensions avoir ENFIN notre connexion hier... Nous ne l'avons malheureusement toujours pas et ignorons quand nous pourrons l'avoir ! En attendant, nous nous ruinons en dépassement de forfait portables à force de devoir téléphoner sans arrêt à droite et à gauche pour débloquer la situation, d'autant qu'au courant de l'été nous avons eu le même problème (toujours pas résolu d'ailleurs) avec notre abonnement à une célèbre chaîne criptée.

Pour en revenir au fournisseur d'accès, le problème, c'est qu'il n'y en a qu'un seul et unique qui passe chez nous et auquel nous pouvons nous abonner : le câble n'a pas été prévu dans la rue et nous ne pourrons capter que ce fournisseur-là... Nous n'avons donc pas le choix et ne pouvons pas faire jouer la concurrence.

Pourquoi est-ce si long ??? Parce qu'à la base, nous habitons un nouveau lotissement dans une nouvelle rue dans un tout ptit village. Le fournisseur ne pouvait rien faire comme travaux de câblage de ligne tant que notre rue n'était pas référencée. C'était à la mairie de le faire, sauf que la mairie a été fermée pendant deux semaines début juillet et qu'elle n'est ouverte que 2 heures chaque jeudi soir. Enfin, fin juillet, le référencement a été fait et les ouvrier de FT sont venus faire le câblage. Nous pensions donc avoir internet et le téléphone pour début août, mi-août au grand plus tard. C'était sans compter sur l'erreur humaine ! L'ouvrier qui a fait le câblage s'est trompé dans l'attribution des lignes pour les logements et a inversé les numéros de maison... Enfin, c'est un truc super compliqué à expliquer. Toujours est-il que nous, ne voyant pas arriver le texto du fournisseur nous informant qu'enfin la connexion peut se faire (nous avons déjà la livebox et même notre nouveau numéro de téléphone), nous nous sommes décidés à les appeler pour savoir pourquoi cela prenait autant de temps.... Et devoir patienter un temps fou sur la hotline puis expliquer notre histoire de fou à l'opérateur. Hier soir, en désespoir de cause, nous avons à nouveau rappeler et passé un temps fou à expliquer le schmilblik.... Enfin, on nous envoie un technicien vendredi après-midi pour essayer de rétablir la liaison !

Mais quelle histoire de dingue ! D'autant, comme je le disais précédemment, que nous avons également eu des soucis avec C+ : nous étions auparavant abonnés à C+ par le câble. Or, n'ayant plus le câble ici, nous devons maintenant passer par le satellite, il suffit pour cela de les appeler et de leur donner un numéro de carte viaccess afin de basculer sur le satellite. Problème : quand nous appelons (du portable puisque nous n'avons toujours pas de fixe), on nous met en attente pendant trois plombes, puis devons expliquer notre cas à un opérateur qui nous dit nous orienter vers une autre personne, à qui l'on raconte la même chose et qui nous dit nous orienter vers une autre personne, à qui l'on raconte la même chose et nous met en attente. Au bout d'une heure d'attente, une charmante voix nous annonce que la communication dure trop longtemps et nous sommes coupés !!!!!!! Nous avons tenté tout l'été de les joindre sans succès, au prix donc, d'un dépassement de forfait faramineux.... Et pendant ce temps-là, nous payons toujours notre abonnement !

Nous avons donc décidé d'envoyer un courrier de résiliation : comme par hasard, nous sommes sûrs et certains qu'il y aura forcément un commercial pour nous rappeler pour nous demander pourquoi nous résilions !!!!!


Enfin.... Les problèmes technologiques pffff.... Finalement, les travaux manuels de chantiers sont plus faciles et plus reposants que de devoir se battre pour faire régler ces histoires de communication !

Sinon tout va bien, il faudra tout de même que je pense à mettre sur ma clé USB le récit de notre été puisque j'ai tenu un journal quotidien de l'avancée de nos travaux et de nos aventures... En attendant d'avoir le net à la maison pour vous mettre les photos, je pourrais au moins déjà vous coller ici ce fameux récit expliquant tout ce que l'on a fait !

La reprise du boulot a été vraiment difficile. Il faut de plus changer ses habitudes : se lever à 5 h 15 est vraiment fracassant ! Mais nous l'avons voulu et c'est le prix à payer ! Afin d'éviter les gros embouteillages et pour faire du co-voiturage avec mon Philou, j'ai changé mes horaires de travail, ce qui explique ce levé aussi matinal puisque nous avons de plus, 50 kilomètres de trajet à faire dorénavant. C'est donc un nouveau rythme à prendre, pas évident de se lever aussi tôt ! La contre-partie c'est que nous faisons les trajets ensemble et sommes donc ensemble plus longtemps, et que le soir, je suis enfin à la maison dans ma campagne, avant l'heure à laquelle j'étais censée quitter le boulot auparavant (je dis bien "censée" car je quittais rarement à l'heure). Maintenant, je n'ai plus le choix : mon chauffeur m'attend à 16 heures pétantes et il est hors de question que je le fasse attendre, et puis nous sommes trop pressés de quitter la ville. Les heures sup', c'est donc terminé, et il faudra bien qu'ils s'y fassent au boulot, et tant pis si ça clash parce que tout n'est pas fait, cela leur montrera au moins qu'il y a un gros problème de surcharge de travail. Et puis je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête avec le job, je suis si bien chez moi, c'est tout ce qui compte maintenant !


..... J'ouvrirai bien une épicerie dans mon village moi.... Je vous ai déjà dit qu'il n'y avait aucun commerce ? Bien sûr le village voisin qui ne se trouve qu'à une mini-poignée de kilomètres possède le minimum vital en terme de magasins, mais depuis que nous sommes installés, je rêve de devenir l'épicière du village ! ça me travaille cette histoire d'ouvrir une petite boutique mais bon, je crois que cela ne restera qu'à l'état de rêve : trop risqué financièrement quand on vient de se prendre un crédit de 25 ans sur le dos..... Vais peut-être jouer au loto moi tiens !

Bon je vous laisse... J'ai hâte de mettre les photos de l'évolution de nos travaux mais ici au bureau, je ne peux pas, cela met trop de temps à télécharger et comme je suis en open-space, je ne peux pas trop faire de trucs persos sinon ça se voit !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou
ah oui les fournisseurs on connait!
ici c'est le stress qui monte pfiou mais un bon stress, celui de notre vie lol!
bon courage à toi
bisous
val

Lacandide a dit…

Nous on est passé par le sat grâce au Cube de c+.
On en est très content !

Sympa de pouvoir prendre la route dès 16h effectivement ça change !!!
Pour le trajet, chez nous c'est pareil, 3/4 d'heure/1h environ pour le mari pour se rendre au travail !
Alors vivement le récit + photos !
Gros bisosu, et merci infiniment !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

je suis contente contente contente de te lire!!
Quelle plaie les FAI, j'en sais ,quelque chose j'en ai quelques uns ds mes clients y compris l'operateur historique...
vivement tes articles sur USB et tutes les photos de votre trimage d'ete et de son resultat!!!
Toi aussi ma belle il me faut ta nouvelle adresse!!!
Grosbec
Bon dimanche -debricole jeprésume :O)
Bisous bisous
LaNAdj

Anonyme a dit…

Hello!!!
Bon courage avec ton fournisseur d'accès (les joies de la technologie y parait lol).
Et tu as bien raison : laisse les heures supp aux autres!! Et profite de ta maison et de ta campagne!
Gros bisous

Ninn002