Bon, cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de la maison, mais j’ai envie de le faire ce soir parce que nous avons quelques petits soucis…. En même temps, des soucis, il y en a toujours quand on fait construire, mais je dois dire que ce soir, nous sommes quelques peu contrariés pour plusieurs raisons :
- il y a 2 mois de cela, je me suis aperçue (oui oui, c’est bien moi qui ait constaté une malfaçon dans la construction de notre chez nous, moi qui n’y connaît rien de rien !) que notre porte d’entrée n’avait pas été posée au bon endroit. Et pas seulement la nôtre, celles également des autres logements construits sur le même schéma que le nôtre. Comment je m’en suis aperçue ? Tout simplement parce que quand on est dans l’encablure de la porte, il y a, juste en face, un poteau. Ce poteau est sensé « terminer » le mur mitoyen entrée-salon. Donc, déduction faite, si je me trouve en face du poteau en étant dans l’entrée, c’est que le futur mur arrivera……. Au beau milieu de la porte d’entrée ! Cherchez l’erreur ! Le jour où je me suis aperçue de cela, nous avons, dès en rentrant, vérifié les plans pour voir ce qui clochait, et effectivement, la porte était décalée de 30 bons centimètres. Nous avons donc prévenu le constructeur pour qu’ils réparent l’erreur or, dimanche dernier lorsque nous sommes allés sur le chantier, la porte était toujours au mauvais endroit, et le pire, c’est qu’ils ont déjà mis le crépis et l’enduit de protection, ce qui veut dire que lorsque le maçon viendra pour casser le mur pour décaler la porte, ça foutra en l’air une partie du crépis… Pffff ! Philou a rappelé le constructeur hier pour voir avec le chef de chantier (que l’on avait prévenu il y a deux mois), et il se trouve que ce monsieur ne travaille plus dans la boîte et le nouveau n’était pas au courant. Super ! Bon, il a dit qu’il allait s’en occuper, mais c’est malin, maintenant deux mois de perdus bêtement, la porte posée, le crépis fait… Bref…
- 2ème tuile : lorsque nous avions rencontré le maître d’œuvre le 12 septembre dernier, nous lui avions signalé qu’il y avait deux regards d’assainissement dans notre futur jardin. Nous lui avons signalé que cela nous dérangeait tout de même, car les regards d’assainissement sont, me semble-t-il des trucs qui doivent être mis sur la voie publique, surtout lorsque cela concerne l’ensemble des logements construits (8 en tout). A l’époque, il nous avait dit qu’effectivement, c’était embêtant, qu’il allait demander à ce que ces deux regards soient déplacés. Deux mois après : les regards sont toujours dans notre jardin ! On le signale donc également au nouveau, et là, il nous répond qu’il ne pourra sans doute pas faire grand-chose pour ça. Quoi ???? Mais merde alors, il y a 8 duplex-jardin, pourquoi faudrait-il que ce soit dans notre jardin à nous qu’il y ait deux regards alors que tous les autres sont sur la voie publique ??? D’autant plus que notre jardin est tout de même relativement petit (71 m2) donc le moindre centimètre perdu, c’est autant d’herbe en moins. Franchement, je suis dégoûtée là ! Et qu’est-ce qui se passera le jour où il y a un problème, qu’il faut aller voir ce qui se passe ou ouvrir les regards pour déboucher ??? Les types, ils viennent chez nous ? Ils foutent la merde dans notre jardin ? Pfff, là encore, super ! Philou va rappeler le type vendredi pour exiger que les regards soient déplacés, qu’il n’y a aucune raison qu’ils soient dans notre jardin. Mais bon, j’ai des doutes, maintenant que c’est fait, ils ne vont pas s’enquiquiner à déplacer les trucs…
- 3ème tuile : lorsqu’on a signé, c’était avant la construction, mais on a eu des plans, des dessins, bref un aperçu de comment ça serait. On devait avoir une terrasse et un jardin de plain-pied. Or, lorsqu’ils ont creusé pour les fondations, ils se sont aperçus à l’époque qu’ils ne pouvaient pas aller en-deça de la nappe phréatique, et que du coup, toute la construction serait surélevée par rapport à ce qui était initialement prévu. On avait alors envisagé de surélever le jardin en comblant avec de la terre et en mettant tout autour des murs (je ne sais pas si je suis bien claire). Le mieux c’est de voir les dessins :
Au départ, cela devait ressembler à ça :
Au final, ça ressemblera à ça :
Vous voyez la différence ??
Moi ça me contrarie d’avoir une terrasse en hauteur et un escalier pour descendre dans le jardin dans lequel il y aura deux regards d’assainissement (vous me suivez ?)… Que faire d’autre ? C’était bien préciser sur la plaquette d’origine que l’illustration était non contractuelle. Bien évidemment, il peut fort bien y avoir des modifications en cours de construction lorsque tout ne se passe pas comme prévu… Mais moi je m’étais fait une certaine image de ce que l’on a acheté, et au niveau de l’extérieur, ça ne ressemble plus du tout à ce qu’on pensait, or, nous avions signé à l’époque parce que ça nous plaisait ainsi. Dorénavant, ça ne me plait plus trop. Mais que faire ? Bon, a priori, rien de changé au niveau de l’intérieur, c’est déjà ça. Encore que, on ne sait jamais ce qui peut encore se passer…
En attendant, voici à quoi cela ressemble pour le moment :

Enfin……. Parlons maintenant de choses plus agréables : « ma » future cuisine ! Voici notre nouveau et dernier choix, le modèle ADEL blanc d’Ikea, les poignées de porte, l’électro-ménager, et surtout, surtout « mon » range-assiettes, le truc que je veux absolument !!!!! Et dès que je le peux, je vous met en photo le parquet de notre choix.







Bon, vous, vous en pensez quoi de tout cela ? Là franchement, j’ai vraiment besoin d’avis pour me rassurer snif !!!!
PS : vous êtes quelques-unes à me laisser de très sympathiques comms, mais je ne peux pas aller sur vos blogs parce qu’ils sont protégés par un MDP, j’aimerai bien venir vous voir moi ! Si vous voulez, vous pouvez me donner vos MDP par MP sur Auf., merci à vous toutes !---- Edit du 10 décembre ----Vsmjrag, des regards, c'est ça (c'est laid !... et va faire pousser de l'herbe ou des radis là-dessus pff !) :

Quant au plan de travail, nous avons choisi Numerar chêne :